Outils pour utilisateurs

Outils du site


autre:deli_linux

DeLi Linux

Présentation

DeLi Linux est une distribution GNU-Linux légère spécialement adaptée pour tourner sur de vieux PC.
Sur le site de DeLi Linux, les développeurs présentent leur distribution comme pouvant tourner sur un processeur Intel 486 avec 16 Mo de RAM avec une interface graphique.
DeLi Linux peut fonctionner sur une configuration minimale avec un 386 et 8 Mo de RAM mais sous console!
L'installation complète occupe 350 Mo sur le disque dur.

DeLi Linux était basée sur Slackware 7.0 jusqu'à la version 0.6.1. En fait, depuis, DeLi Linux est écrite à partir de “rien” (Linux From Scratch).
Elle utilise toujours le système de paquets de Slackware mais aussi un système de port basé sur CRUX.
Elle intègre “uClibc” qui est une bibliothèque standard C alternative à glibc. “uClibc” est particulièrement utilisée dans le domaine de l'embarqué.
Le shell utilise Korn Shell (ksh), un port d'OpenBSD.

Installation

DeLi Linux s'installe à partir d'un CD-ROM. Pour les ordinateurs sans lecteur de CD-ROM, une installation à partir de quatre disquettes est possible.
Une disquette de boot est disponible également pour les PC ne pouvant pas démarrer sur le CD-ROM : elle peut être créée à l'aide de sboottmgr.dsk présent dans le dossier isolinux/sbootmgr.
La taille de l' image ISO est de 173 Mo.

L'installation est assez facile et rapide. Au démarrage, il existe une option pour les possesseurs de disque dur SCSI.
L'installation ressemble à celle de Slackware. Lors de l'installation, on peut configurer son clavier et sa langue. Le bootloader est Lilo.
Pour commencer l'installation, il suffit d'appuyer sur la touche Enter. Il est possible de partitionner son disque dur grâce à cfdisk. Il faut créer deux partitions : une pour le système et une partition swap en fonction de la RAM (au minimum 64 Mo). Après, il suffit de lancer “setup” et l'installation commence.
D'abord on choisit la configuration de son clavier, puis la partition où va se faire l'installation. Ensuite, deliinstall, le programme d'installation, va scanner le CD-ROM pour rechercher les paquets. Il faut absolument éjecter le CD-ROM et le remettre pour que le scan se passe bien. En tout cas, c'est ce que j'ai du faire sinon j'avais toujours une erreur.
Les paquets du système de base sont extraits puis installés.
Après cette installation, il est demandé si on utilise une partition swap et après il est demandé si on veut utiliser mkswap : il est recommander de répondre non. Ensuite, c'est la langue que l'on choisit, puis on crée le compte root avec mot de passe et un compte utilisateur.
L'installation de Lilo ne pose aucun problème et se fait sur le MBR (au choix).
Ensuite, on peut installer des paquets supplémentaires : il est conseillé de les installer tous (“All”).
L'installation se termine par un CRTL+ALT+DEL pour le redémarrage.

Premier démarrage

Au démarrage, il suffit de se logger sous root et de lancer “delisetup” qui va permettre de configurer le système X-Windows.
Pour ma part, je n'ai pas encore réussi à configurer X.org mais je n'ai pas insisté!
Delisetup permet également de configurer le réseau. Sur Distrowatch, Ladislav Bodnar a utilisé la configuration de X.Org qui s'est bien passé.
Il faut configurer son clavier, sa souris, sa carte graphique. Pour lui, la configuration du réseau n'a pas été des plus simples mais DeLi Linux a reconnu du premier coup sa carte wifi Linksys wpc 11.
Les détails de la configuration du réseau wifi sont dans le test sur Distrowatch.com.

DeLi Linux offre comme gestionnaire de fenêtre soit icewn soit fluxbox. Après le choix du gestionnaire de fenêtre, il suffit de lancer “startx” et on est sur le bureau.

Les principaux paquets

DeLi Linux possède un installeur de programmes, nommé “deliget”, qui permet d'installer des paquets à partir d'un miroir. Deliget ressemble à debian_gestion_paquets.
Le support du matériel semble bon : l'auteur du test n'a rencontré aucun problème.
Côté documentation, sur le site, il existe un wiki qui m'a beaucoup aidé et un forum.

Dernière version stable

Henry Jensen a annoncé la sortie de DeLi Linux 0.8.0.
DeLi Linux 0.8.0 est une étape importante dans le développement de DeLi et il s'agit de la première version de la branche 0.8.x. L'internationalisation sera un des objectifs de la série 0.8.x. Les principaux changements sont l'adoption d'UTF-8, le passage à GTK+ 2.x (2.10), le gestionnaire de paquets pacman venant de Archlinux, les navigateurs Netsurf et Skipstone, abiword 2.4.6 avec le plugin ODT, gnumeric 1.6.3, le noyau Linux 2.4.36.4 avec le support LSI Logic.
Les spécifications matérielles minimales sont maintenant une RAM d'au moins 32 Mo pour faire tourner l'interface graphique, un processeur MMX pour les applications multimédia et au moins 750 Mo d'espace libre sur le disque dur pour l'installation de toutes les applications.
Pour connaitre tous les détails de cette nouvelle version, vous pouvez lire l'annonce .

Conclusion

DeLi Linux est une distribution parfaitement adaptée aux vieilles (et même très vieilles) configurations auxquelles elle redonne vie. Cependant, il ne s'agit pas d'une distribution pour débutant.

Remerciment

Tutoriel trouvé ici et ajouté à notre wiki avec l’aimable autorisation de l’auteur, petitbob ;-)

liens

autre/deli_linux.txt · Dernière modification: 2014/05/09 18:56 (modification externe)