LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


bureautique:erp5

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

bureautique:erp5 [2018/11/17 13:52] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== ERP5 ======
  
 +{{:​bureautique:​erp5-image-150.jpg|}}
 +
 +[[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​ERP5|source wikipedia]] et [[http://​www.framasoft.net/​article4583.html|framasoft]]
 +
 +
 +Vous êtes une entreprise, une collectivité ou encore une (grosse...) association à la recherche d’un outil capable de gérer vos ressources : stocks de toute nature, clients, ressources humaines, commandes, etc. ? La solution habituellement préconisée est l’emploi d’un Progiciel de Gestion Intégré (PGI, ou ERP dans langue de Shakespeare).
 +
 +Si, pour des raisons philosophiques ou matérielles - ou les 2 ;-)- vous avez de plus décidé de vous tourner vers le logiciel libre, quelques solutions existent. ERP5 est l’une d’entre elle et fait même partie des plus prisées. Elle est nativement orientée web, pleinement fonctionnelle depuis plusieurs années (2002 pour être exact) et continue de s’améliorer au fur et à mesure pour répondre à des besoins toujours plus larges.
 +
 +Une installation des plus simples : L’un des avantages d’ERP5 qui saute immédiatement aux yeux, c’est sa simplicité de mise en oeuvre. Un live CD (s’appuyant sur une Mandrake Live) est téléchargeable ici. Il suffit de graver l’image de ce dernier, de démarrer votre serveur avec le disque obtenu... et c’est tout !! En 5 minutes, vous avez en main une version fonctionnelle d’ERP5, mais il ne s’agit nullement d’un simple gadget destiné à quelques tests : vous pouvez non seulement effectuer vos essais mais surtout utiliser la machine en question comme serveur de production !! Moultes versions actuellement en service utilisent ce principe. Pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas utiliser cette possibilité,​ l’installation « from scratch » (à partir des repositories SVN, pour ceux à qui cela parle) prend de un à quelques jours, selon le système choisi.
 +
 +L’installation se complète par la mise en place de Business Templates (fichiers d’extension *.bt5), chacun représentant un pan fonctionnel complet : gestion client, gestion commerciale,​ gestion de projet, etc. Vous pouvez ainsi vous construire un outil adapté à vos besoins en quelques clics. N’importe quel poste comportant un navigateur web (firefox de préférence) peut ensuite accéder à votre serveur ERP5.
 +
 +Si l’envie vous prend d’élargir les possibilités du logiciel pour qu’il colle encore mieux à vos nécessités,​ ou pour créer carrément un nouveau module inexistant : pas de problème, tout est prévu ! Le paramétrage extrêmement puissant d’ERP5 permet de mettre en place en un temps record toute nouvelle fonctionnalité. Notons quelques points forts, parmi la foule de services offerts :
 +
 +    * création de nouveaux modules simple et ergonomique ;
 +    * gestion de la sécurité très fine ;
 +    * génération des workflows "​intuitive"​ tout en restant très efficace ;
 +    * internationalisation (entendez ’gestion des traductions’) bien pensée ;
 +    * ... et tout celà à partir d’un simple navigateur web via la ZMI (interface d’administration de Zope), sans autre programme particulier. Imaginez-vous en train de résoudre un grave problème depuis le cyber café du coin pendant vos vacances au Mexique ;-) 
 +
 +Evidemment, la prise en main de tout cela nécessite un investissement conséquent (en terme de temps), mais le jeu en vaut franchement la chandelle, et puis nous parlons d’un PGI, rappelons-le !
 +
 +Bref, un outil à tester absolument si vous chercher une alternative aux mastodontes propriétaires...
 +
 +{{:​bureautique:​tmp.webnail.capture5.jpg|}}
 +
 +==== Points essentiels d'ERP5 ====
 +
 +
 +Le logiciel libre représente aujourd'​hui une garantie de transparence,​ de flexibilité et d'​évolutivité des solutions informatiques pour les clients. Le logiciel libre est souvent également synonyme de gratuité de la licence logicielle, d'​indépendance vis à vis d'un éditeur et de liberté de choix de son prestataire intégrateur.
 +Fonctionnalités [modifier]
 +Couverture complète [modifier]
 +
 +ERP5 intègre la comptabilité,​ la gestion de la relation client (CRM), des achats, des ventes, des stocks, des données produits (PDM), de la production (SCM), de la logistique et des ressources humaines.
 +
 +==== Workflows paramétrables ====
 +
 +Tous les processus de l'​entreprise sont modélisés dans ERP5 à l'aide de l'​outil de workflow transactionnel de Zope. Ces workflows sont paramétrés au travers d'une interface web et peuvent être modifiés ou enrichis pour répondre parfaitement aux besoins de chaque client.
 +
 +==== Axes de variantage multiples ====
 +
 +ERP5 gère le variantage de toutes les ressources manipulées dans l'​application selon le nombre souhaité d'axes de variantage. Cette gestion du variantage offre des fonctionnalités avancées de configuration des produits, réduit les coûts de mise au point et de maintenance des nomenclatures et gammes opératoires et autorise des approches complexes de tarification.
 +Technologie ​
 +
 +
 +==== Interface web multilangues (Utilisateur & Développeur) ====
 +
 +L'​interface d'ERP5 a été spécifiquement conçue et optimisée pour le Web. Contrairement à d'​autres solutions de gestion, ERP5 peut être hébergé sur un unique serveur et utilisé à distance au travers de liaisons VPN à latence élevée sans dégradation significative des performances. L'​interface d'​ERP5,​ basée sur la norme UTF-8, est parfaitement multilangues et supporte les langues asiatiques. L'​environnement de paramétrage et de développement rapide d'ERP5 est également basé sur une interface web qui facilite le travail entre des équipes distantes de développeurs et de consultants.
 +
 +==== Base de données et moteur de reporting ====
 +
 +Un principe fondamental dans ERP5 est de stocker les données telles qu'​elles ont été saisies par les utilisateurs dans une base de données objet de manière à garantir la cohérence des données dans le temps, indépendamment de l'​évolution des règles de gestion ou de méthodes de calcul dans l'​entreprise. Afin d'​offrir des performances élevées de reporting, ERP5 intègre une base de données relationnelle qui indexe les données saisies par les utilisateurs en procédant aux conversions ou traitements appropriés. ERP5 intègre également un moteur de génération de documents au format PDF.
 +
 +==== Moteur de Synchronisation ====
 +
 +ERP5 intègre un moteur de synchronisation basé sur le protocole SyncML qui permet de distribuer les données sur plusieurs sites sans nécessité d'une connexion permanente et rapide entre ces sites. De plus, cette technologie autorise les utilisateurs nomades à utiliser un serveur ERP5 local sur leur poste et à le synchroniser régulièrement avec le serveur central.
 +Conception Innovante [modifier]
 +
 +==== Multicatégories hiérarchiques ====
 +
 +ERP5 gère l'​information selon un principe documentaire très proche de la gestion “papier” qui était autrefois la règle avec des dossiers et des documents (factures d'​achat,​ de vente, fiches produits,​...). Ces documents sont classés selon des catégories de classification hiérarchiques qui structurent les possibilités de reporting et d'​agrégation des données dans l'​application. Les organisations complexes sont représentées comme des hiérarchies de groupes, sites, fonctions, rôles, etc. Grâce à cette approche, un unique serveur ERP5 peut assurer la gestion d'un groupe de sociétés avec des filiales, agences, centres de profit ou sites de production répartis dans le monde entier tout en gérant finement les droits d'​accès ou de modification des documents pour chaque utilisateur.
 +
 +==== Modèle de gestion unifié ====
 +
 +Le même modèle de gestion des flux d'​informations couvre tous les domaines de gestion dans ERP5 (négoce, stocks, comptabilité,​ production,​...). Toutes les fonctionnalités présentes dans un module s'​étendent de fait naturellement aux autres ce qui permet de maximiser la réutilisation du code dans toute l'​application et facilite la compréhension en profondeur des mécanismes d'​ERP5.
 +
 +==== Planification et Simulation ====
 +
 +ERP5 est conçu selon un principe de simulation. Toutes les conséquences d'une décision de gestion sont calculées en temps réel en fonction de règles de gestion paramétrables. L'​approche MRP est une des applications possibles de cette approche de simulation qui se prête à toutes sortes d'​enrichissements fonctionnels.
bureautique/erp5.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:52 (modification externe)