LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


clavier_bepo

CLavier Bépo

Le bépo est une disposition des symboles et caractères sur les touches de clavier d’ordinateur facilitant la saisie du français, en respectant les règles de typographie, et des différents langages informatiques tout en donnant accès à de nombreux caractères présents dans d’autres langues.

Pourquoi adopter une disposition autre qu'azerty ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le clavier AZERTY n’est pas conçu pour la frappe rapide. Cette disposition remonte au XIXe siècle, et est dérivée du QWERTY anglais, spécifiquement étudié pour éviter les risques de blocage des machines à écrire mécaniques.

L’azerty se voit souvent reprocher l’accès difficile aux lettres supplémentaires du français, même si le travail effectué sur les derniers xorg et notament la refonte du mode latin-9 a résolu ce problème d'accès , il n'en demeure pas moins que la disposition des claviers azerty n'est pas la plus optimale ergonomiquement parlant, l'apprentissage d'un autre typre de clavier nécessite donc un apprentissage mais de nombreux bénéfice.

La démarche du projet Bépo est fondée sur la méthode utilisée pour la disposition Dvorak américaine, à savoir un certain nombre de règles établies par August Dvorak, la première étant de placer les lettres les plus utilisées sur les touches les plus accessibles, divisant par deux les déplacements des doigts sur le clavier par rapport à la disposition azerty. Dans le cadre d’une frappe à dix doigts et à l’aveugle cela permet un confort accru — y compris dans les bras et les épaules —, un apprentissage facilité et un gain en vitesse. Enfin, compte tenu de la diminution des contraintes il y a de bonnes chances que cela participe à prévenir les troubles musculosquelettiques comme le syndrome du canal carpien ou les tendinites tout en participant à une bonne ergonomie du poste de travail.

disposition d'un clavier Bépo

ci-dessous représentation de la totalité des caractère obtenu via ctrl et ou alt afin d evous donne rune idées précise de la disposition des touches :

A ce jour il n'existe qu'un seul fabricant de se clavier (environ 100 dollars), la société TypeMatrix

Mais vous pouvez très bien utiliser les autocollants présent ici notament pour les claviers portable, il sont d'excellente qualités et très résistant site de Beaujoie, il vous faudrat alors installé un petit soft afin d'optimiser la reconnaissance des touches en mode Bépo, vous trouverez toutes les infos sur le wiki du site bépo (cf link).

Wiki officiel Bépo
une vidéo montrant la frappe entre azerty et Bépo très instructif

clavier_bepo.txt · Dernière modification : 2018/11/17 12:52 de 127.0.0.1