LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


commande:cd

— page corrigée — oh!rocks 2009/05/09 18:28

Se situer en ligne de commande

La ligne de commande permet de répondre à quelques questions philosophiques : “où suis-je ?”, “qui suis-je ?”, “où allons-nous ?” . Impressionnant, non ? =)

<note>Un signe $ précède les commandes qui ne nécessitent pas de droits administrateur ; un signe # précède celles qui nécessitent des droits administrateur (ces signes ne font PAS partie des commandes). Les lignes qui ne commencent pas par un signe $ ou # correspondent au résultat de la commande précédente.
Les touches utilisées sont indiquées entre crochets, exemple [ctrl] pour la touche “contrôle”</note>

Il est important de savoir où l'on se situe dans l'arborescence de fichier avant de lancer une commande, pour trouver un script à lancer ou pour changer les droits sur des fichiers, par exemple. Par défaut, lors de l'ouverture d'une nouvelle console vous vous trouverez dans le répertoire personnel de l'utilisateur en cours. Si vous êtes connecté sous l'utilisateur “tux”, vous serez donc dans /home/tux. Pour afficher le répertoire dans le lequel vous êtes (on parle de “répertoire courant”), utilisez la commande pwd :

$ pwd
/home/tux

Maintenant que vous savez où vous êtes, il peut-être utile de savoir qui vous êtes et éventuellement qui d'autre est présent. Pour savoir sous quel utilisateur vous exécutez vos commandes, utilisez whoami (“who am I”, “qui suis-je” en Français) :

$ whoami
tux
$ su
$ whoami
root

Ici la commande renvoie d'abord “tux”, l'utilisateur en cours ; puis “tux” se connecte en temps qu'administrateur “root” avec la commande “su” ; “whoami” lui renvoie alors, comme identité, “root”.
Si vous êtes sur un système multi-utilisateurs ou que des utilisateurs se connectent à votre système à distance (ssh…), vous pouvez connaître l'ensemble des utilisateurs connectés avec who :

$ who
tux           2009-04-18 08:46
tonton        2009-04-18 09:22
pirate        2009-04-18 06:42

Nous savons où nous sommes, qui nous sommes et en quelle compagnie. Il reste à pouvoir se déplacer. C'est la commande cd qui le permet. Invoquée seule, elle vous ramènera au point de départ soit /home/tux pour l'utilisateur “tux”. Pour se rendre dans un répertoire il suffit d'en donner le chemin :

$ cd
$ pwd
/home/tux
$ cd /usr/share/images
$ pwd
/usr/share/images
$ cd /home/tux/recettes_tartes
$ pwd
/home/tux/recettes_tartes
$ cd
$ pwd
/home/tux

Nous venons de faire un petit tour dans /usr/share/images puis dans /home/tux/recettes_tartes et enfin nous sommes revenus au point de départ avec “cd”. Facile.

Il y a quelque astuces. Par exemple :

  • la notation “.” (un simple point) se réfère au répertoire courant. Si vous êtes dans /home/tux/recettes_tartes et que vous voulez aller dans /home/tux/recettes_tartes/chocolat il suffit de faire :
$ pwd
/home/tux/recettes_tartes
$ cd ./chocolat
$ pwd
/home/tux/recettes_tartes/chocolat

Il y a même plus simple : pour entrer dans un répertoire qui se trouve dans le répertoire courant, il suffit d'en indiquer le nom sans “/” devant :

$ pwd
/home/tux/recettes_tartes
$ cd chocolat
$ pwd
/home/tux/recettes_tartes/chocolat
  • Pour remonter d'un niveau dans l'arborescence des répertoires, vous pouvez utiliser le symbole “..” (deux points alignés) :
$ pwd
/home/tux/recettes_tartes
$ cd ..
$ pwd
/home/tux
  • Il existe un “alias” (une représentation symbolique) du répertoire personnel de l'utilisateur en cours qui est le signe “~” (une “tilde”, ou “petite vague”) :
$ pwd
/usr/share/images
$ cd ~/recettes_tartes
$ pwd
/home/tux/recettes_tartes
  • Enfin, une option très pratique à ajouter à votre fichier ~/.bashrc:
shopt -s cdspell

Vous devez ouvrir un nouveau shell pour activer l'option. Cela va activer la correction des erreurs de frappe (minimes) sur un nom de répertoire, par exemple la correction de “images” en “Images” (majuscule), ou celle de “Document” en Documents“ (“s” final). Cela vous évitera quelques messages “file not found” les soirs de fatigue !

Voilà qui devrait suffire pour le minimum vital : vous ne serez (presque) plus jamais perdu en ligne de commande.

commande/cd.txt · Dernière modification : 2018/11/17 12:52 de 127.0.0.1