Outils pour utilisateurs

Outils du site


deb:bubuntu

Bubuntu

Description

Bubuntu (prononcer “boubountou”) est une distribution basée sur Ubuntu. Celle-ci a pour objectif de permettre aux utilisateurs du système d'exploitation le plus vendu aujourd'hui de passer en douceur vers le monde merveilleux du logiciel libre.
Cette distribution, sous forme de LiveCD, est le fruit de mes observations. En effet, lorsque qu'on présente une distribution GNU-Linux à des personnes habituées à leur système d'exploitation actuel, celles-ci avaient souvent les mêmes blocages et les mêmes demandes. C'est de ce constat qu'est né Bubuntu, que je vous invite à découvrir ici.
Notez que cette distribution n'est pas un fork, c'est à dire qu'elle ne se sépare pas de la version originale, celle-ci modifie simplement la forme initiale. Ce qui signifie que toutes les mises à jours d'Ubuntu à venir seront prises en compte instantanément par Bubuntu.

Différences avec la version originale

Les logiciels

Cette distribution a pour objectif de dépayser au minimum les habitués du système d'exploitation actuellement hégémonique. Pour ce faire, certains logiciels ont été remplacés par d'autres, l'interface graphique a été revue et la gestion des langues a été modifiée.

Type Original Remplacé par
Messagerie instantanée Gaim 2.0 aMSN 0.96
Courrier électronique Evolution 2.10 Thunderbird 2
Agenda électronique Evolution 2.10 Lightning 0.5
Lecteur audio Rhythmbox 0.10 Amarok 1.4.7
Gravure de CD/DVD Serpentine 0.7 K3b 1.0
Lecteur multimédia Totem 2.18 VLC 0.8.6

Interface graphique

L'aspect de Gnome, l'interface graphique d'Ubuntu, a été revu afin de moins déstabiliser les personnes habituées à leur système d'exploitation actuel. Ainsi un seul tableau de bord apparaît en bas de la page, le menu principal et les icônes ont été déplacés. Sur le bureau s'affichent désormais les icônes du poste de travail, du dossier personnel de l'utilisateur du réseau et de la corbeille.
Deux raccourcis clavier ont été modifiés par rapport à l'original. La touche SUPER (Windows) fait surgir le menu principal. La combinaison CTRL+SHIT+Echap ouvre le moniteur système. Ces deux combinaisons sont des raccourcis habituels pour la majorité des utilisateurs non-linuxiens.
Dans Firefox, le bouton permettant d'ajouter un nouvel onglet a été placé dans la barre principale et la barre personnelle a été retirée. De plus, une pression sur la touche RETOUR ARRIERE (la touche de suppression vers la gauche) affiche la page précédente.
Thunderbird est installé avec Lightning, son calendrier. Les boutons nécessaires à celui-ci ont été ajoutés dans la barre principale.
Les deux logiciels provenant de KDE, Amarok et K3b, utilisent un thème orangé, aux couleurs du thème Human, installé par défaut sous Ubuntu. Le comportement de la souris, du clavier et des fenêtres a été harmonisé avec celui des applications Gnome.
Les pages de démarrage, de chargement, de connexion et de lancement de la session gnome ont été modifiées aux couleurs de Bubuntu.

Gestion des langues

Pour des raisons d'espace disponible sur les CD-ROM et d'efficacité, les langues supplémentaires ont été retirées de Bubuntu. Seule une langue subsiste sur chaque support. Il suffit de choisir la langue désirée sur la page de téléchargement de Bubuntu pour obtenir une version entièrement personnalisée, avec tous les menus dans la langue choisie. Si vous étiez intéressé par une autre langue que celles prévues actuellement (français, anglais et espagnol), n'hésitez pas à me contacter.

Divers

Notez que de nombreuses autres modifications sont intervenues lors du passage d'Ubuntu vers Bubuntu. Celles si ne sont pas forcément visibles mais apportent un confort de manipulation dès le lancement par l'utilisateur.

Dernière version stable

Bubuntu 8.04b est sortie.
Elle est basée sur la version de maintenance 8.04.1 de Ubuntu et intègre toutes les mises à jour disponibles depuis la sortie de Ubuntu 8.04, ainsi que différentes corrections d'erreur et de bogues incluses dans Ubuntu 8.04.
Cependant, cette version 8.04b arrive avec une nouveauté spécifique à Bubuntu : Firefox est accéléré grâce à l'utilisation de la mémoire vive de la machine. Si vous avez supprimé le paquet bubuntu-desktop, vous pouvez installer indépendamment le paquet bubuntu-boost-firefox.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce.

Liens

deb/bubuntu.txt · Dernière modification: 2014/05/09 18:56 (modification externe)