Outils pour utilisateurs

Outils du site


deb:voyage_linux

Voyage Linux

Présentation



Voyage Linux est basé sur Debian, mais après une sérieuse cure d'amaigrissement pour porter la taille de l'ensemble du système à ±30Mo. La destination première de Voyage est d'être embarqué (d'où la petite taille), et plus particulièrement sur des matériels destinés à créer une infrastructure réseau (wifi, radio, …etc).
Mais Voyage supporte l'installation sur n'importe quel plate-forme x86, et sera parfait pour un usage “utilitaire” comme pare-feu, routeur, ou installé directement sur un routeur.

Historique des versions

Au moment de rédiger cette page la version stable est la 0.5.2, et la version de développement (mais parfaitement utilisable en dehors des contraintes très strictes de l'embarqué) est la 0.6.1 .

Particularités

Voyage et extrêmement dépouillé, pas de serveur graphique X.org ici et donc encore moins d'environnement de bureau, pas non plus openoffice.org en standard :-) .
En revanche Voyage arrive avec tous les outils de gestion système de Debian, et le gestionnaire de paquets Apt-get. Libre à vous donc à partir de cette base minimale d'installer X.org et Fluxbox pour gérer votre système.

Voyage intègre toujours le noyau le plus récent au moment de la sortie d'une version, et surtout de nombreux outils réseaux comme le pilote MadWifi, prism, ipw, le support du wpa d'origine, de nombreux firmwares et pilotes spécifiques pour matériel embarqué. :!: L'inclusion de ces pilotes implique évidement des problèmes de licences, tout autre usage que strictement personnel devra faire l'objet d'une étude précise des questions juridiques, Voyage fournissant par ailleurs un support professionnel complet.

Plate-formes supportées

X-86 donc, même très anciens ou très peu puissants, et de nombreuses plates-formes plus traditionnelles du monde embarqué comme Wrap, Alix, Soekris . (liste complète et liens sur le site de Voyage).

Télécharger et Installer

Voyage est téléchargeable sous forme de live-cd, d'archive .tar.gz ou de cdrom d'installation. Dans tous les cas l'installation nécessitera de votre part de nombreuses étapes manuelles, un détour par le wiki est conseillé même si vous maîtrisez déjà la création de partition amorçable, la création d'un système de fichier ou l'installation d'un chargeur de démarrage. Voyage a de nombreuses spécificités et des scripts inclus dans la distribution vous feront gagner du temps, encore faut-il savoir qu'ils existent.
Le wiki regorge d'exemples concrets d'utilisation et d'installation, y compris sur clé usb, carte mémoire flash …etc

La section téléchargement de la version officielle live et source, et celle des cdrom d'installation.

Au prompt du live-cd vous pourrez vous identifier en root, et tapez le mot de passe “voyage” sans guillemets. (Le clavier étant en qwerty les français taperont “voyqge”)



Par défaut le sources.list est opérationnel, il contient les dépôts spécifiques à Voyage plus le dépôt “main” de Debian Stable. La compatibilité binaire entre Debian et Voyage semble totale.

Ensuite vous êtes au commande d'un système Debian minimale, à vous de jouer : serveur Lighthttpd, pare-feu, serveur de fichiers local, point d'accès wifi, tout est possible en ajoutant juste ce qu'il faut.

Liens

deb/voyage_linux.txt · Dernière modification: 2014/05/09 18:56 (modification externe)