Annexes

réinstaller une debian etch en conservant son home

Comme on l'a vu plus haut nous avons procédé à la séparation du /home et du /, on se propose de montrer comment faire une réinstallation de sa debian, sans pour autant altérer ses fichiers de configuration et ses sauvegardes.

On boote sur le CD de debian, on suit la procédure d'installation décrite plus haut jusqu'à la présentation des disques durs.



Le reste correspond à l'espace vide sur lequel a été installé linux, il est composé par :

A l'aide du clavier je me positionne sur la partition numéro 2, j'appuie sur entrée.



J'appuie sur entrée à la ligne utiliser comme, et je choisis dans le menu suivant système de fichiers journalisé ext3.



De retour au menu précédent, je choisis point de montage, et je sélectionne dans la liste / que je compte remplacer.



Il ne me reste plus qu'à basculer formater la partition de « non conserver les données » à « oui formater ». Je termine par fin du paramétrage de cette partition pour revenir à la liste des partitions données plus haut.



Je sélectionne cette fois ci, la partition qui contient mon /home. Je procède aux mêmes manipulations que précédemment, j'utilise à nouveau la partition comme un système de fichiers journalisé ext3, le point de montage cette fois n'est pas / mais /home, je fais attention à bien conserver les données. (pas de formatage).



Quand j'ai fini de paramétrer la partition je retourne à l'écran de présentation des actions à faire.



Au final.

Il ne me reste qu'à terminer le partitionnement et appliquer les changements, puis suivre l'installation comme on l'a vue plus haut.


Retour à "Installation minimale de debian stable".