Table des matières

Scilab

Présentation

Scilab est un logiciel scientifique destiné à des estimations numériques.

Scilab est produit au sein de l'INRIA par le Consortium Scilab et bénéficie ainsi d'un environnement de développement exceptionnel.

Scilab est un logiciel de calcul numérique scientifique qui fournit un puissant environnement de développement pour les applications scientifiques et l’ingénierie.

Scilab est un logiciel distribué librement avec les sources sur Internet depuis 1994. Il est actuellement utilisé dans les entreprises, la recherche et l’enseignement dans le monde entier.

Scilab est aujourd’hui développé par le Consortium Scilab, créé en 2003, lequel regroupe à ce jour 25 membres.

Scilab contient des centaines de fonctions mathématiques avec la possibilité de rajouter intéractivement des programmes écrits dans divers langages (FORTRAN, C, C++, …). Il possède des structures de données sophistiquées ( incluant les listes, les polynômes, les fractions rationnelles, les systèmes linéaires…), un interpréteur et un langage de programmation de haut niveau.

Il comprend :


Fonctionnalités Scilab

Scilab a été conçu pour être un système ouvert dans lequel l’utilisateur peut définir de nouveaux types de données et des opérations sur ces types de données.


Principales boîtes à outils fournies :

De nombreuses contributions sont disponibles en téléchargement à partir du site de Scilab.
Scilab a été construit en utilisant un certain nombre de bibliothèques externes.

Scilab fonctionne sous Windows 9X/2000/XP/Vista, GNU/Linux et sur la plupart des stations de travail UNIX. Il est fourni avec le code source, une aide en ligne et des manuels d’utilisation en anglais.
Des versions binaires pour les différents systèmes sont également disponibles.


Liens

site officiel


Retour à la page Educatif.