*Source : “Les recettes linux de Tyrtamos”*

Installation de linux sur un PC "tatoué"

[testé avec Windows XP et plusieurs linux]

Problème

Un PC “tatoué”, c'est un PC qu'on a acheté avec Windows dessus, et qui a des mécanismes de protection qui empêchent l'installation d'un autre système d'exploitation (dont linux). Ces mécanismes sont variés mais en général:

Le raisons d'une telle situation ne sont pas claires: protéger l'utilisateur contre les fausses manœuvres, ou protéger Microsoft contre un abandon de Windows?

Toujours est-il que cela a une conséquence désagréable:

Attention: les solutions ci-dessous ne porte que sur le démarrage de linux et Windows, mais il y a un autre problème qui est de trouver de la place sur le disque dur pour installer le linux. En général, il est nécessaire de diminuer la partition système de Windows, en défragmentant suffisamment pour être sûr qu'aucun fichier ne se trouve dans la partie haute de C:\. Et il faut sauvegarder avant toutes les données au cas où…

A noter qu'il y a toujours une solution pour avoir linux sans quitter Windows, ni avoir des problèmes de MBR, de multiboot ou de partitionnement: ça s'appelle la virtualisation. Voir les pages de ce site consacrées à VMWare Server. Solutions pour démarrer linux et Windows Utiliser le multiboot de Windows

Je vous renvoie aux pages du site qui en parlent! Faire que le MBR de Windows démarre linux!

Il s'agit d'une solution peu connue mais très élégante pour installer:

Comment ça marche?

L'amorce de boot de Windows situé sur le MBR est un tout petit programme (446 octets) qui fait peu de choses: il doit seulement charger et démarrer l'amorce de boot situé au début de la partition système de Windows. Mais il ne connait pas l'adresse de cette partition, il démarre bêtement la “partition active” (“amorçable”). Le caractère “partition active” est un “drapeau” qui se trouve dans la table des partitions du disque située à la fin du MBR. Et il ne doit y avoir qu'une seule partition active sur le disque!

La solution est donc:

Mais pour que ça marche, il faut deux conditions supplémentaires:

Et comme vous n'avez aucune solution pour restaurer le MBR de Windows s'il était abimé, je vous suggère de le sauvegarder avec un live-cd linux!