LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


expert:sqlachemy

(en cours de rédaction)

Les bases données en python avec sqlite

Notes

SQLite

Pour les besoins de ce tuto, j'ai choisi d'utiliser le SGBDR sqlite, pour sa simplicité.

En effet, SQLite ne nécessite pratiquement pas de configuration, il n'a pas une architecture client/serveur et la base de donnée est stockée simplement dans un fichier.

Sqlite n'inclut pas de langage interne ni de fonctionnalités très élaborées mais reste conforme aux standards sql. Tout ce que vous apprendrez en sqlite pourra être intégralement transposé sur les autres SGBDR.

Il va sans dire que sqlite n'est pas adpaté pour les projets qui nécessitent des très grandes bases de données et des traitements complexes. Cependant, tout comme python, il vous permet d'avoir des résultats rapides et même si vous passez par la suite à des technologies plus complexes, vous aurez rapidement un prototype de logiciel qui fonctionnera.

En outre sqlite n'est pas un simple jouet, il est réellement utilisé en production et de nombreuses applications l'utilisent, notamment dans le domaine de l'embarqué (androïd, symbian, etc). Si la masse des données dont vous avez besoin ne risque pas d'atteindre un seuil critique, sqlite est tout ce qu'il vous faut.

SQLite est en plus complètement intégré dans python au moyen d'un module ;)

SQLalchemy

SQLalchemy est un ORM (Object-Relationnal Mapping). Le but d'un ORM est de s'interfacer entre la base de donnée relationnelle et le modèle objet du programme. Il fait le pont entre le paradigme objet et le paradigme relationnel de la base de données.

SLQalchemy va prendre les objets de votre programme et les transformer en tables dans la base et inversement, il vous restitura les tables sous forme d'objets.

Matériel nécessaire

  • Python 2.6
  • python-sqlachemy
  • python-sqlite

Les autres tutos sur linuxPedia

expert/sqlachemy.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:53 (modification externe)