Outils pour utilisateurs

Outils du site


gentoo:gentoo

Gentoo

Présentation

Gentoo est une distribution GNU-Linux dite source. Elle a été conçue pour être modulaire, portable et optimisée pour le matériel de l'utilisateur. Ainsi, tous les programmes devront être compilés à partir du code source. Toutefois, de nombreux logiciels disponibles sous forme de paquets précompilés pour différentes architectures, peuvent également être utilisés. Ceci est géré grâce au système Portage de Gentoo.

Sa particularité est la compilation complète (ou en partie) d'un système GNU/Linux à partir des sources, à la manière de Linux From Scratch mais automatisée.

Ses outils de gestion de paquets s'inspirent des ports des BSD. Ce processus permet une optimisation et une personnalisation complète du système mais prend un certain temps pour compiler tous les logiciels nécessaires.

Ce type d'installation permet de tirer partie au mieux de l'architecture de la machine. En effet, le code source sera compilé en tenant compte des optimisations possibles du jeu d'instructions du processeur. La majeure partie des distributions sont compilées avec le jeu d'instructions i386 et non pas pour un processeur plus récent, ceci afin de conserver un fonctionnement sur le maximum de machines. Les processeurs plus récents fonctionnent alors de façon minimale sans utiliser les optimisations du fondeur.

De plus, ce type d'installation permet de gérer facilement les dépendances, et ceci même lors d'une mise à jour majeure de toute la distribution. En effet, lors de l'installation de chaque programme les bibliothèques de développement qui l'accompagnent sont automatiquement installées, et les autres programmes qui utilisent ces bibliothèques seront automatiquement recompilés avec la nouvelle version de ces bibliothèques lors de la mise à jour. Le résultat est un système performant, cohérent et stable.

Portabilité

Conçue initialement pour fonctionner sur l'architecture x86, Gentoo est aujourd'hui l'une des distributions les plus portées : les architectures actuellement supportées sont les suivantes : x86, PowerPC, PowerPC 970, SPARC, SPARC64, AMD64, IA-64, MIPS, DEC Alpha, HP/PA, ARM, et zSeries/s390. Gentoo fut la première distribution à offrir un système GNU-Linux 64 bits (espace utilisateur et noyau) pour l'architecture PowerPC 970. Elle est également portable sur Xbox et PS3 comme nombre de distributions GNU-Linux.

Il existe aussi un profil embarqué qui utilise uclibc, une bibliothèque qui offre les mêmes fonctions que la glibc, mais plus compacte. Cela permet d'utiliser Gentoo sur des systèmes embarqués, d'adapter Gentoo à des automates programmables ou de réaliser une station de travail dédiée à des tâches qui nécessitent un système à haute performance.

Origine du nom « Gentoo-Linux »

Le finlandais Linus Torvalds, créateur initial du noyau Linux , a choisi comme logo un dessin représentant un manchot repu de harengs et jovial. Un Gentoo (Manchot papou, Pygoscelis papua) est tout simplement un genre particulier de « manchot », ce qui convient parfaitement à la distribution GNU-Linux décrite ici. En effet, les Gentoos sont les plus rapides nageurs parmi ces animaux (35 km/h).




Documentation



Vous trouverez ici une documentation sur la distribution Gentoo Linux.
Plusieurs éléments de cette documentation sont extraits de la documentation du forum Gentoo-Québec.
Gentoo-Québec accorde la permission d'utiliser sa documentation selon les termes de la GNU Free Documentation Lincense, version 1.2 et ultérieure.

Au fil de la lecture de cette documentation, vous découvrirez Gentoo Linux et apprendrez à l'installer et la configurer selon vos besoins. Vous êtes dans un premier temps introduit à Gentoo Linux. Vous apprenez par la suite à installer le système de base puis à mettre en place le serveur graphique, X ou X.org, et un bureau de votre choix. Finalement, vous avez de la documentation sur plusieurs logiciels et outils pour compléter votre environnement de travail.

Gentoo Linux est un système qui se compile de A à Z et qui se configure selon l'architecture de votre ordinateur. La documentation vous renseigne sur l'installation et la configuration des périphériques.

Gentoo Linux, contrairement à bien d'autres distributions GNU-Linux, ne livre pas de nouvelles version à intervalle régulier. Gentoo Linux évolue constamment et de nouvelles versions des logiciels : pilotes, compilateur, noyau et applications, sont rendues disponibles dans un état stable quand ils sont jugés aptes à passer à ce statut. De là vient le terme anglais rolling distribution. La documentation vous indique donc comment mettre votre système à jour.


Dernière version stable

Article original
Gentoo Linux 2008.0 est désormais disponible.
Cette nouvelle version inclut plusieurs nouveautés comme un installateur mis à jour, un meilleur support Hardware, des profils complètement retravaillés et Xfce à la place de Gnome sur le live-CD. Elle inclut également de nombreuses mises à jour de paquets. Elle arrive avec le noyau 2.6.24 avec de nouveaux pilotes, Xfce 4.4.2, Portage 2.1.4.4, gcc 4.1.2 et glibc 2.6.1.
Les versions live-DVD devraient sortir prochainement. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce.
Page de téléchargement


Comprendre Gentoo

Au cours de cet article, nous allons apprendre qu'est-ce que Gentoo, le gestionnaire de paquets Portage et comment on doit l'utiliser de manière générale ainsi que les notions de base qu'on doit connaître sous Gentoo.

Introduction à Gentoo


Installer Gentoo

La base du système

l'environnement graphique des bureaux.

Configurer Gentoo

Configuration matérielle

Installation de logiciels communs

Entretient et sauvegarde

Mise à jour

Autres

Liens externes

Sites Francophones

Les Forum Francophones

Les Sites & Forums Anglais

Autres

gentoo/gentoo.txt · Dernière modification: 2016/06/01 12:34 par debinux