Outils pour utilisateurs

Outils du site


graphisme:makehuman

Table des matières

Makehuman

Description

MakeHuman est un outil permettant de créer des formes humaines en 3D, et cela de façon très pointue, afin de pouvoir les exporter ensuite pour utilisation dans d’autres outils (possibilité d’export en *.obj, format très classique, pour utiliser avec Blender, Renderman, Maya, 3DSMax à terme).

Il est possible de restituer les particularités du corps humain (édition d’une soixantaine de “points-clefs” du corps humain, de la tête aux pieds en passant par…tout le reste) ainsi que les postures des personnages (action possible sur toutes les articulations).

Une autre particularité est la possiblité de créer des personnages imaginaires grâce au menu “Fantasy Morphing”. Au passage, cette partie est particulièrement bluffante !

Un rendu 3D (OpenGL) permet de voir en temps réel les modifications apportées. L’utilisation du moteur AQSIS permet encore une meilleure restitution.

Un équivalent commercial serait le logiciel Poser, bien connu des graphistes 3D. MakeHuman rivalise largement avec la version 5.0 de cet outil commercial au niveau de la gestion du corps des personnages à proprement parler. MakeHuman propose moins de personnages “prédéfinis” mais permet d’aller plus loin dans les délires créatifs.

Sont prévues à terme les fonctionnalités suivantes, qui permettraient de se rapprocher encore d’un logiciel à usage professionnel :

  • Possibilité de modélisation 3D/rendu des cheveux, de la peau et des habits (quelques exemples très convaincants sont d’ores et déjà consultables). Des scripts python pour Blender font partie intégrante du projet pour certains de ces aspects.
  • Meilleure prise en compte des mouvements musculaires, articulaires et faciaux (déjà très avancés, cela dit). Voir par exemple cette petite vidéo.

Honnêtement, c’est un logiciel à ne pas manquer pour les passionnés de 3D et/ou d’anatomie !

  • Merci à mister_ouille pour la rédaction de cette notice.

Liens

graphisme/makehuman.txt · Dernière modification: 2014/05/09 18:57 (modification externe)