LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


graphisme:qcad

Qcad

Origine : Linux Pour Les Nuls
Auteur : Syeric
Date : 7 septembre 2007

Introduction

Il n'est pas vraiment évident sous GNU-Linux de trouver des logiciels spécifiques et libres qui ont un niveau professionnel. Les logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) / CAO (Conception Assistée par Ordinateur) n'échappent pas à cette règle.

Il existe toutefois un certain nombre de projet à ce sujet. Celui que je vais décrire sommairement ici se veut une alternative au très célèbre Autocad. Il s'agit donc d'un logiciel de dessin 2D exclusivement (mais pour les connaisseurs, qui aurait l'idée de faire de la 3D avec Autocad ?

Il me semble important de signaler que je suis titulaire d'un BTS CPI et que je poursuis des études d'ingénieur en conception mécanique. Je travaille donc régulièrement avec des solution propriétaires telles qu'Autocad, Catia ou Unigraphics.

Installation

Ouvrez votre gestionnaire de paquets préféré et installez :

  • libqcad0-dev
  • qcad
  • qcad-doc
  • partlibrary

Si vous n'avez pas ça, vous pouvez toujours compiler les sources en téléchargeant la version “community” ansi que partlibrary à partir de cette page.

Voilà, ce n'est pas très difficile ;-) Notez que le logiciel est codé en QT (comme Kde) mais je travaille personnellement sous GNOME et ça ne pose pas de problème.

Premiers pas

Démarrez Qcad à partir de votre menu. Choisissez votre langue et vous vous retrouverez avec ça :



Alors en haut le menu classique.

Ensuite, sur la gauche :



On devine assez aisément de quoi il s'agit.
Le milieu également…
Sur la droite, en haut :



Ceux qui ont déjà utilisé Autocad auront reconnu le navigateur de calques, qui permet de définir des types de trais par exemple.

Enfin, en bas à droite le navigateur de blocs, qui permet de travailler avec différents blocs, pratique pour les grands plans en A0 ou les vues d'ensemble avec un grand nombre de pièces.

Commençons dès maintenant à ouvrir la bibliothèque de composants fournie par le paquet partlibrary. Cliquez sur “Affichage”, “Vues”, “Explorateur de librairies”.
Vous verrez alors la petite fenêtre suivante :



Vous pouvez faire un “glisser-déposer” pour l'insérer en dessous du navigateur de blocs.

Comment ça marche

En réalité, si vous travaillez régulièrement avec Autocad, vous vous adapterez assez facilement. Le fonctionnement est quasi identique au niveau du dessin général. Mode d'accrochage aux objets, décalage, copie, miroir, ajuster…

Il subsiste toutefois des différences. Par exemple pour l'accrochage aux objets, vous ne disposez pas d'un mode d'attache “tangente” qui s'avère pratique pour certains cercles.

Autre chose : le clic droit. Oubliez tout de suite l'appel de la dernière commande par un clic droit de la souris… Il n'y a malheureusement pas la possibilité de configurer le comportement de ce bouton comme dans le concurrent.

Le clic droit revient à la commande antérieure à la dernière utilisée. Cela fait en fait office de validation. Par exemple, pour tracer une ligne, la première commande, c'est le premier point, la deuxième le second point. Si vous faites un clic droit, vous revenez à “premier point”. Vous recommencez donc à construire une ligne mais pas à la suite de l'autre.

Vous verrez par vous même dans tous les cas.

On retrouve donc tout ce qu'il faut ou presque :



Pas de soucis pour créer cette géométrie. Rayons de raccordement, chanfrein, tout se passe bien. Les hachures se créent aussi très bien en définissant des contours fermés.

Au niveau de la cotation, ça marche mais ce n'est pas parfait. Je n'ai en effet pas trouvé la possibilité d'insérer une tolérance géométrique. Sinon, pas de problème pour les symboles diamêtre ou ±.

Pour un cartouche, nous allons utiliser le navigateur de librairies. Sélectionnez “templates”, “fr” et choisissez le format. Détail, toutes les mises en pages ne sont pas disponibles, par exemple il n'y a que le A4 vertical. Cliquez sur “insertion” et placez le cartouche dans la zone de dessin.



Dernier détail important : les fichiers sont sauvegardés en DXF. Je n'ai pas eu l'occasion de tester la compatibilité avec Autocad mais si cela tient autant ses promesses que le logiciel en lui même, je pense que ça doit être sympa ;-)

Conclusion

J'avoue avoir été plutôt surpris par le niveau de performances. Et en bien. J'estime en effet que ce logiciel constituera une alternative qui n'aura pas à rougir d'Autocad, et ce même en milieu professionnel.

Certains détails restent perfectibles, comme l'insertion de tolérance géométriques ou encore l'impossibilité de différencier couleur d'affichage et couleur d'impression dans les calques.

Bonne surprise donc ! A vos dessins !

Liens

graphisme/qcad.txt · Dernière modification : 2018/11/17 12:53 de 127.0.0.1