LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


inkscape:notions_de_calques

— page corrigée — jc1 2009/03/27 23:13

Les calques dans Inkscape

Rappel : Dans Inkscape les objets sont empilés les uns sur les autres par ordre de création (ex: objet A puis objet B…. Z ), on dit qu'ils sont classés par ORDRE Z.

Cependant, l'édition d'un petit objet au milieu d'une pile importante d'objets divers et/ou de taille plus importante, rend plus ou moins difficile toute modification ou sélection de cet objet (voir chapitre sélection). C'est là qu'interviennent les calques.

Les calques : Alors si les objets sont déjà classés, pourquoi utiliser des calques? La raison est simple : les calques permettent aussi d'organiser son travail par couche successive de progression, en permettant notamment d'afficher ou non le ou les objets présents sur le calque. Ainsi, votre travail est ordonné et chaque objet ou groupe simple d'objets se trouve sur une couche (un calque) séparée rendant l'édition des formes beaucoup plus facile.

D'autre part, les calques permettent aussi un plus grand niveau d'édition et pardonnent donc plus facilement les erreurs, comme par exemple de refaire que l'objet qui ne vous plaît pas ou encore en recréant un nouvel objet sur un nouveau calque qui viendra se substituer au précédent et ce, quelle que soit sa hiérarchie en le réinsérant simplement au niveau souhaité.

Vous l'avez compris, les claques sont INDISPENSABLES ! Prenez le temps de leur donner un NOM facilement reconnaissable.

NOTA : Il est fondamental de bien comprendre la différence entre EMPILER DES OBJETS et les organiser en COUCHES SUCCESSIVES.

Options rapides via la barre du bas d'Inkscape

Le clic gauche de la souris permet d'afficher la liste des calques présents dans votre image et donc de les sélectionner rapidement.

Faites bien attention à ces icônes :

Il y a 2 icônes sur la barre de menu du bas d'Inkscape : l'oeil et le cadenas. Leurs actions ne se retrouvent pas dans le menu d'option des calques, pourtant ils sont fondamentaux. Voici à quoi ils servent :

L'icône Oeil ou visibilité/invisibilité du calque

Le calque est visible et donc les objets présents sur ce calque sont visibles sur le canevas de Inkscape.

Cet icône permet de cacher le calque et donc de rendre invisible sur la page (le canevas) l'ensemble des objets contenus dans ce calque.

Le cadenas ou verrouillage/déverrouillage du calque

Le cadenas ouvert indique que les objets présents sur le calque sont librement modifiables et donc effaçables ou éditables.

À l'inverse, le cadenas fermé interdit toute modification et donc toute mauvaise manipulation sur les objets présents dans les calques. Ceux-ci sont verrouillés.

Affichage à droite des paramètres des calques

Pour afficher la palette de gestion des calques, soit cliquer sur l'icône des calques de la barre du haut soit par raccourcis clavier MAJ+CTRL+L.

Ajoute un nouveau calque au-dessus ou en-dessous de celui sélectionné. À noter que vous pouvez créer des sous-calques au calque sélectionné afin de s'organiser encore mieux (voir capture plus bas).

Monte le calque et son contenu au 1er plan, au-dessus de tous les autres calques.

Monte d'un niveau dans la hiérarchie des calques présents.

Descend le calque et son contenu d'un niveau dans la hiérarchie des calques c'est-à-dire par rapport à un autre calque (ex: calque 3 ⇒ calque 2).

Descend le calque et son contenu au dernier plan, en-dessous de tous les autres calques.

Supprime le calque sélectionné.

La dernière barre règle l'opacité du calque sélectionné : 100 = opaque, 0 = transparent (invisible).

Option du bouton ajouter un calque "+"

Les options de calques sous Inkscape ou Mode de fondu

FIXME pas sur du résultat encore !! Si quelqu'un peut tester merci .. ou pas assez parlant visuellement !

Normal: mode standard, n'affecte pas les objets.

Produit :

Superposition :

Obscurcir : renforce la densité des couleurs sombres des objets en enlevant les couleurs claires.

Éclaircir : rehausse les couleurs claires des objets au détriment des valeurs de couleur sombre.

Listes des actions réalisables sur les calques Inkscape

Cette fenêtre d'option est accessible via la barre principale d'Inkscape tout en haut et via le menu calque, là je ne vais pas détailler, car franchement, je pense que c'est clair et précis :

Notions fondamentales à savoir sur les calques d'Inkscape

  • Le fait de déplacer un calque vers le haut ou le bas par rapport aux autres calques signifie que tous les objets présents sur celui-ci seront déplacés.
  • Lors de la sélection d'un objet, les paramètres mettre en 1er plan ou arrière plan l'objet seront toujours réalisés par rapport aux objets du calque et non à l'ensemble de tous les objets des divers calques.
  • Un objet ne peut appartenir qu'à un seul calque à la fois.
  • Lorsque vous appliquez des filtre d'effets sur un objet du calque, l'ensemble des objets présents sur ce même calque subiront l'effet du dit filtre.
  • On peut changer un objet de calque (en utilisant les fonctions du menu » Calque).
  • On ne peut pas faire sortir un objet d'un calque via le menu Objet. Aussi, on ne peut le déplacer dans la hiérarchie du calque (au-dessus, en-dessous) que par rapport aux autres objets présents sur le calque et non par rapport a l'ensemble des objets présent sur d'autres calques.

blacksad 2009/03/25 22:40

inkscape/notions_de_calques.txt · Dernière modification : 2018/11/17 12:53 de 127.0.0.1