Outils pour utilisateurs

Outils du site


internet:chromium

Présentation

Chromium est un navigateur Internet sous licences libres qui se veut rapide, économe en ressources, stable et sûr (utilisation du “sandboxing” ou cloisonnement des processus). Chromium sert de base au navigateur propriétaire de Google “Chrome®”, les deux versions sont en grande partie identiques, elles utilisent le même moteur de rendu "Webkit", les extensions et thèmes sont compatibles, mais Chromium peut être librement utilisé, redistribué et son code-source est entièrement accessible et modifiable. De plus Chromium ne subit pas l'ajout des technologies propres à Google (surveillance des habitudes de navigation, coopération avec les services de publicités ciblées, etc…).

Installation

Chromium est multi-plateformes, sous Linux il est déjà disponible dans plusieurs distributions comme Debian (dépôts “Sid”, ou “backport” pour “Squeeze”) et Ubuntu et dérivées à partir de “Lucid Lynx” (10.04).

Si Chromium n'est pas disponible pour votre distribution vous pouvez faire une demande d'empaquetage, ou compiler Chromium à partir de son code source disponible depuis le site officiel. L'installation par compilation est réservé aux développeurs et utilisateurs avertis car vous devrez reprendre la procédure à chaque nouvelle version, il est très dangereux pour la sécurité de votre système d'utiliser un navigateur Internet non mis à jour. Pour les candidats à la compilation vous pouvez trouver des instructions mises à jour dans la documentation de Chromium.
Lors de l'installation Chromium offre un assistant de migration qui peut récupérer les informations depuis le profil d'un autre navigateur (comme “Firefox”).

Utilisation

Chromium a pour but d'offrir une interface simple, la barre d'outils du navigateur est réduite au strict minimum et les options supplémentaires sont disponibles à partir d'un menu situé à droite de la fenêtre. La recherche s'effectue de manière dynamique directement depuis la barre d'adresse du navigateur, le moteur de recherche par défaut étant Google“, librement modifiable par l'utilisateur.

Fenêtre principale :


La même en bleu :


La page des thèmes supplémentaires, avec la fenêtre des options ouverte :


La fenêtre de gestion des extensions (compatible avec les extensions “Google Chrome®”) et le menu d'accès aux options supplémentaires ouvert :


Chromium supporte entre-autres les plug-in “FlashPlayer”, Java et OpenJDK (IcedTea), le format HTML5 et tous les formats standards de l'Internet.

Si vous êtes arrivés jusqu'à cette page il y a des chances que vous sachiez déjà vous servir des autres fonctions de base d'un navigateur Internet ! ;-)

Bon surf.

Liens

internet/chromium.txt · Dernière modification: 2014/05/09 18:57 (modification externe)