Outils pour utilisateurs

Outils du site


internet:thunderbird

Thunderbird

Présentation

Mozilla Thunderbird est un client de courrier électronique libre distribué par la Fondation Mozilla et issu du projet Mozilla. Le projet, uniquement dédié au courrier électronique, aux groupes de discussion et aux flux RSS et Atom, se veut plus léger et plus rapide que la suite intégrée Mozilla Seamonkey. Tout comme firefox, Thunderbird est basé sur le moteur Gecko et dispose d'une interface en XUL, ce qui lui permet de fonctionner sur diverses plates-formes. Il est également « extensible », c'est-à-dire qu'il peut facilement recevoir de nouvelles fonctionnalités par l'ajout d'extensions.

Thunderbird est installé dans une version alternative sur les distribution debian & zenwalk sous le nom icedove. Ceci en raison d'une incompatibilité des licences protégeant le nom et le logo de l'application avec les exigences de ces distributions.

La dernière version en date Thunderbird 3.1 est disponible également en de nombreuses langues pour Linux, MacOS et Windows sur la page de téléchargement.

Histoire

Originellement nommé le Minotaur (à l'époque où Mozilla Firefox s'appelait Phoenix), le projet n'eut tout d'abord que peu de succès. Ce n'est que progressivement, à un rythme beaucoup moins rapide que firefox, qu'il étend sa couverture. Le 14 avril 2003, Minotaur devient Mozilla Thunderbird.

Un travail important sur Thunderbird reprit avec l'annonce que depuis la version 1.5, la suite Mozilla serait désormais gérée de façon différente, en travaillant de manière séparée sur chaque logiciel, qui serait ensuite intégré à la suite Mozilla.

Cette nouvelle approche du projet Mozilla contraste avec l'approche « tout-en-un » adopté précédemment, et devait amener à plus d'efficacité et de facilité dans la maintenance du code source, ainsi que la possibilité d'utiliser non plus la suite Mozilla, mais seulement ses alternatives comme Firefox ou Thunderbird. La suite Mozilla intégrée disparait de la liste des produits officiels Mozilla mais continue d'exister sous la forme d'un projet communautaire soutenu par la fondation Mozilla sous le nom seamonkey.

Le 25 juillet 2007, Mitchell Baker, présidente de la fondation Mozilla, évoque sur son blog les problèmes que rencontre l'équipe Thunderbird à exister au sein de la fondation face au projet Firefox qui accapare la majeure partie des ressources disponibles. Son souhait est donc de trouver un moyen de protéger la communauté Thunderbird de l'asphyxie en la désolidarisant de la fondation. Scott Mc Gregor et David Bienvenu, responsables du projet, affirment sur leurs blogs respectifs leur accord avec le point de vue de Mitchell Baker. Leur préférence de gestion allant vers un mode de management du projet tel que celui adopté pour SeaMonkey, à savoir un hébergement du projet dans l'infrastructure de la fondation mais sans ressources financières et humaines de la part de cette dernière.

Voir la liste des versions de Thunderbird.

Fonctionnalités

Thunderbird est un client de messagerie, ainsi qu'un lecteur de groupe de nouvelles par Usenet et par RSS, qui se veut simple à utiliser. Des fonctionnalités additionnelles sont disponibles par l'intermédiaire d'extensions.

Gestion des messages

Thunderbird peut gérer plusieurs comptes de courriel et de groupe de nouvelles. D'autres fonctionnalités sont la recherche rapide de messages, le filtrage de messages, les groupements de messages ainsi que la gestion d'étiquettes (labels) utiles pour gérer et rechercher des messages.

Filtre de pourriel (spam)

Thunderbird peut filtrer et supprimer les pourriels (spam), grâce à différentes fonctionnalités comme la méthode bayesienne d'apprentissage. Il sait également reconnaître les pourriels détectés par spamassassin et SpamPal

Personnalisation et extension
  • Le système des extensions permet l'addition de nouvelles fonctionnalités. Ces extensions peuvent être téléchargées sur le site de la fondation Mozilla et sur d'autres sites comme, par exemple, Geckozone et Mozdev.org.
  • Thunderbird permet aussi l'ajout de thèmes pour changer son apparence, téléchargeables sur le même site. Les thèmes sont constitués de simples feuilles de styles CSS et de fichiers images.
Configuration
Standards pris en charge

Thunderbird prend en charge POP et IMAP comme protocoles de réception des messages. Il prend en charge le protocole SMTP pour l'envoi de messages. Il permet l'interrogation d'annuaires LDAP. La lecture et l'écriture de courriers au format HTML est aussi prise en charge ainsi que le modèle de signature vCard. Enfin, Thunderbird prend en charge la lecture de groupes de nouvelles grâce aux protocoles Usenet et RSS.

Systèmes d'exploitation compatibles

Thunderbird fonctionne sur plusieurs plateformes. Voici les plateformes pour lesquelles le logiciel est officiellement maintenu :

  • Plusieurs versions de Microsoft Windows, de Windows 98 à Windows Vista
  • Mac OS X
  • Toutes les distributions GNU-Linux / BSD

Etant donné que Thunderbird est un logiciel code source libre, il est de plus possible de le porter vers d'autres plateformes. Une version Sun Solaris est ainsi également disponible, mais non officiellement prise en charge.

Problèmes déjà rencontrés

Remontée aberrante de messages (très rare)

Thunderbird stock les messages les uns à la suite des autres dans un fichier unique au format mboxrd (une variation du format générique mbox). Il y a un fichier mbox pour chaque répertoire de chaque compte de messagerie. Pour chacun de ces fichiers mbox, il y a un fichier qui indexe les messages. Ces fichiers d'indexation sont les fichiers avec l'extension .msf dans le profil de messagerie de l'utilisateur. Lorsqu'un évènement inhabituel survient lors de la rédaction des fichiers d'indexation des répertoires du courrier (coupure de courant par exemple), le logiciel donne des résultats aberrants : nombre étrange de messages, remontée de message en double, triple…
La destruction de ces fichiers .msf puis leur recomposition lors du prochain redémarrage de l'application et la sollicitation du répertoire associé peut éventuellement résoudre le problème.

Compactage automatique

Lorsque l'espace mémoire est limité pour stocker le profil de messagerie, il est nécessaire d'activer la fonction de compactage automatique. En effet, dans les fichiers mbox, les messages supprimés ne le sont pas vraiment. Il n'y a que leur entêtes qui aient été modifiés, de sorte que Thunderbird ne les affiche plus. Ils ne sont effectivement purgés que lors d'un compactage. Ceci explique aussi pourquoi, lors d'une remontée aberrante de messages, de vieux messages, que l'on croyait avoir supprimés, réapparaissent si le compactage n'a jamais été lancé.

Installation

Créer un compte mail

Allez dans Edition / Paramètre des comptes.

Ensuite cliquer sur ajouter un compte puis reprenez les indication du premier lancement.



Astuces

Exporter son carnet d'adresse d'Evolution vers Thunderbird

Evolution n'est capable d'exporter ses contacts qu'en VCF or un client comme Thunderbird n'est pas capable de les importer.

Il suffit d'utiliser vCard to LDIF un programme java qu'on télécharger ici : http://mills.zapto.org/projects/vcf2ldif/

Il suffit de faire un double clic sur le JAR de pointer sur le fichier VCF et de l'exporter en LDIF qui sera parfaitement utilisable dans Thunderbird.

Récupérer tous les messages dans Thunderbird

Si vous possédez plusieurs comptes sur Thunderbird, soit par défaut vous paramétrez votre application pour récupérer les messages de chaque compte au lancement, soit vous faites la séquence de touches SHIFT+CTRL+T. Le plugin “get all mails”, rajoute une icône pour éviter de faire cette manipulation. Il suffit de télécharger et d'installer le fichier XPI disponible à cette page : https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/4856 puis dans Thunderbird, clic droit sur la barre du haut personnaliser, faire un drag and drop de l'icône get all mails dans la barre.

capture34cc5.jpg

Changer le navigateur par défaut dans Thunderbird

par exemple sous debian si vous souhaiter avoir iceweasel au lieu de konqueror faite simplement dans Thunderbird ou Icedove :

allez dans le menu :

édition/préférence/avancées/éditeur de configuration

Rechercher les chaine suivantes :

  • network.protocol-handler.app.http
  • network.protocol-handler.app.https

Et Entrer une nouvelle valeur : network.protocol-handler.app.http ⇒ iceweasel

Synchronisation des contacts gmail dans thunderbird

L'add-on « zindus » vous permet de synchroniser vos contacts gmail dans thunderbird et vice versa.

Ainsi, si vous créez un nouveau contact dans le carnet d'adresse de thunderbird, il sera synchronisé dans les contacts de gmail.

Votre annuaire sera centralisé et accessible de partout (de votre travail, de chez vos amis…)

Les avantages sont identiques à ceux de l'imap.

Installation

Dans un premier il est préférable de télécharger l'add-on à travers le l'outil de thunderbird

Cliquez sur le menu

 Outils > Modules complémentaires

puis cliquez sur le bouton

 Installer 

Rechercher l'add-on « zindus »

Paramétrage

Après installation, apparaît « Zindus » dans le menu « Outils ».

Une fenêtre apparaît. Le bouton « ajouter » vous permet d'ajouter votre compte de messagerie gmail.

Après avoir validé votre compte dans « zindus », cliquez sur le bouton

 Paramètres google avancés 

puis dans la catégorie

 Champs d'adresses postales 

Cliquez sur

 Les champs de thunderbird, sont fait en xml pour google
 Par défaut, seul le nom de vos contacts est synchronisé.
En cochant cette option, le numéro de téléphone et adresses seront synchronisés au format xml dans google.

Enfin pour synchroniser vos contacts locaux dans gmail, il suffit de cliquer droit sur cette icône présente en bas à droite de votre application et de sélectionner « synchroniser maintenant »

Synchroniser vos agendas Google dans Thunderbird

Le principe est le même que pour l'imap mais apporte encore plus de souplesse. En effet, vous pouvez partager votre calendrier avec votre patron, secrétaire ou avec votre femme. Il est possible de donner des droits de lecture ou écriture directement à partir du webmail de google.

Installation

Par défaut, Thunderbird est un client de messagerie complet et efficace mais il lui manque la gestion des calendriers pour en faire un concurrent sérieux d'outlook.

L'extension « lightning » permet d'ajouter la gestion des agendas dans thunderbird sans utiliser « sunbird ».

Paramétrage

Après installation, l 'icône « Agenda » apparaît en bas à gauche.

Créer un nouvel agenda en cliquant droit dans la catégorie « agenda » à gauche.

Sélectionnez

 Sur le réseau 

puis

CalDav

enfin, il vous reste à saisir l'adresse de votre 1er agenda qui est sous cette forme

https://www.google.com/calendar/dav/votremail@gmail.com/events
Si vous avez un 2ème calendrier ou plus, vous pouvez installer l'extension « Fournisseur pour Google agendas » qui permet d'ajouter tous vos calendriers.

https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/4631
...CalDav défini un protocole d'édition de calendrier en ligne. Ce n'est pas un partage de fichiers calendriers mais d'évènements.
Un  calendrier est, dans CalDav, un dossier contenant les évènements, tâches...

Src : « wikipedia.fr »

Votre agenda est maintenant synchronisé avec celui de google. Pour le vérifier, il vous suffit juste de créer un événement et voir s'il se reporte sur le calendrier de google.

Ajouter Thunderbird dans le systray

Par défaut l'application thunderbird ne se place pas dans le « systray ». En installant l'add-on « firetray » et après paramétrage, Thunderbird se placera automatiquement dans le « systray » après avoir cliqué sur le bouton de « fermeture ».

Liens

internet/thunderbird.txt · Dernière modification: 2014/05/09 18:57 (modification externe)