Outils pour utilisateurs

Outils du site


kde-education:kturtle

KTurtle

Présentation

KTurtle est inclus dans la suite éducative de Kde.

KTurtle est un environnement de programmation à but éducatif utilisant le langage de programmation Logo.
Son but est de rendre la programmation aussi facile et abordable que possible. Cela rend KTurtle facilement utilisable pour enseigner aux enfants les bases des mathématiques, de la géométrie et… de la programmation. Les commandes utilisées pour programmer respectent le style du langage de programmation Logo. Une caractéristique unique de Logo est que les commandes sont souvent traduites dans la langue parlée par le programmeur.
KTurtle tire son nom de « la tortue » qui joue un rôle central dans l'environnement de programmation. L'utilisateur programme la tortue en utilisant les commandes Logo pour dessiner une figure sur le canevas.

La première version du langage de programmation Logo a été créée par Seymour Papert du Laboratoire d'intelligence Artificielle du MIT en 1967 comme un dérivé du langage de programmation LISP. Depuis, beaucoup de versions de Logo sont sorties. En 1980, le Logo a pris de l'ampleur, avec des versions existantes pour les systèmes MSX, Commodore, Atari, Apple II et IBM PC. Ces versions existèrent principalement pour des motifs éducatifs. LCSI a sorti Mac®Logo en 1985 comme outil pour programmeurs professionnels mais il n'a jamais eu vraiment de succès. Le MIT a toujours un site Web sur le Logo qui se trouve ici.

À l'heure actuelle, il existe différentes versions de Logo que l'on peut facilement trouver sur le site Web du Logo du MIT ou grâce à une simple recherche sur un moteur de recherche. Cette version de Logo (KTurtle) se penche seulement sur les qualités éducatives du langage de programmation et n'essaie pas de combler les besoins des programmeurs professionnels.

Liens

kde-education/kturtle.txt · Dernière modification: 2014/05/09 18:57 (modification externe)