Outils pour utilisateurs

Outils du site


koffice:krita

Krita

Présentation

Krita est une application créative pour “images bitmap”. Que vous vouliez partir de zéro ou retravailler vos images, Krita est fait pour vous. Vous pouvez travailler vos photos, images digitalisées ou commencer à partir d'une feuille blanche.
Krita supporte la plupart des tablettes graphiques en standard.

Un outil intuitif pour les artistes.


Un choix important de brosses

Krita est diffèrent des autres outils de création graphique, car il utilise un système de brosses extensible, certaines compatibles avec Gimp, d'autres offrant des systèmes sophistiques simulant des brosses réelles ou encore de déformer l'image ou bien mixer les couleurs.
De plus, Krita a un support complet des tablettes graphiques incluant la gestion des niveaux de pression, inclinaisons ou rythme, en faisant un excellent choix pour les artistes. Il y a des outils simples pour dessiner des lignes, ellipses et rectangles. L'outil de dessin à main levée est étendu par des assistants qui aident a dessiner des formes qui gardent un esprit de dessin a la main.

Plusieurs types de calques sont disponible pour plus de flexibilité.


Groupez les calques dans un créer un “dossier” de calques pour les organiser.

Krita a été le 1er logiciel OpenSource à gérer les groupes et ajustement de calques. Dans Krita 2.0 il y a encore plus de types calques supportes vous permettant de mieux organiser vos images complexes ou cloner vos calques pour éditer 2 calques à la fois. Les calques de formes vous permettent d'utiliser des éléments vectorielles, textes ou même des feuilles de musique.
Krita vous offres toutes les formes disponibles dans les autres applications KOffice pour une réelle flexibilité.

Outils avances pour aider les artistes.


L'outil de grille de perspective

Krita est autant un outil pour créer de l'art sur votre PC ou Tablet PC qu'une application pour manipuler des images existantes. Krita inclus des assistants pour les outils tels que la grille de perspective, Snap to Grid, règle et peinture à main levée pour vous permettre de passer du concept à l'image le plus rapidement possible.

Support de l'ensemble de vos images.


Krita est près pour vos photos, quel qu'en soit le format.

Krita supporte les formats les plus populaires d'images nativement pour que vous n'ayez pas à vous soucier de leur conversion. Vous pouvez aussi fusionner des images sans problème, vous êtes libres de les éditer et les sauver dans n'importe quel format.
De plus, Krita a un support large des formats et profondeur de couleurs, RGB, Lab, CMYK, YCBCR, XYZ en 8 16 et 32 bits.
Krita supporte aussi plusieurs colorimétries basées sur des mathématiques complexes pour supporter le mixe des couleur comme vous l'avez appris à l'école.

Bien sur Krita a une profusion de filtres (avec aperçu) pour manipuler les images, et au travers de OpenGTL et Shiva il est facile d'en ajouter ou en créer de nouveaux.

Krita vous appartiens !

Pour couronner le tout, Krita est un logiciel OpenSource et est donc en perpétuel développement. Les contributions sont les bienvenues, que ce soit du code, de la documentation, des tutoriaux, des idées ou des avis d'artistes et utilisateurs. Rejoignez-nous sur irc (#koffice sur irc.freenode.net) ou sur notre mailing list. Les idées sont développées sur notre wiki. Krita ne peut s'améliorer qu'au travers de vos contributions !


Fonctionnalités

  • Krita supporte plusieurs formats de codage des couleurs, comme rgb, l'échelle de gris, la quadrichromie, les modèles de présentation lab, ycbcr et les espaces colorimétriques spectrales, dans des profondeurs de 8 et 16 bits par canal. Certains formats supportent même 32 bits par canal! Toute la restitution des couleurs est gérée par profil ICC et OpenCTL.

  • Krita peut importer des images au format RAW en 8 et 16 bits, charger et sauvegarder les formats d'images habituels : tiff, png, JPEG. D'autres formats d'image, comme xcf, peuvent être importés et exportés parfois par le plugin GraphicsMagick, mais ne sont pas entièrement supportées.

  • Krita permet de tout dessiner de très nombreuses façons : à main levée, des lignes, des rectangles, des ellipses, des polygones, des polylignes, des étoiles, des courbes de Bézier, dupliquer, rogner, déplacer, transformer, des perspectives, remplir, incliner, récupérer des couleurs, faire des panoramiques, zoomer, des grilles en perspectives, la sélection par peinture, la sélection en effaçant, la sélection rectangulaire, la sélection elliptique, la sélection polygonale, les secteurs contigus (la baguette magique), les contours, la sélection magnétique, la sélection des courbes de Bézier et la sélection par des outils de couleurs semblables.

  • Au lieu de créer un outil séparé pour chaque type de brosse, tous les moteurs de brosse (comme la brosse de pixel, sumi-e, les filtres de peinture, la gomme) peut être utilisée avec tous les outils de peinture. Même sur les sélections !

  • Krita utilise les calques d'images, les groupes de calques, les filtres de calques, les formes de calques qui peuvent contenir du texte ou des données vectorielles, les masques de fusion, aussi bien que le filtre, la transparence et les masques de sélection.

  • Krita est scriptable en Python et Ruby, bien que l'interface de script soit en changement continuel à l'heure actuelle et ne soit pas incluse dans Krita 2.0.

  • Il y a un jeu riche de filtres pour l'amélioration des images, l'amélioration des couleurs et la réinterprétation artistique de votre image. En plus des filtres, il existe aussi le support des générateurs.

  • Krita supporte OpenGL, aussi bien pour l'affichage et expérimentalement pour développer des filtres.

  • Il existe aussi un grand support des tablettes graphiques : vous pouvez avoir un outil différent et le moteur des brosses pour chaque modèles de tablettes wacom, aussi bien que pour la souris. L'utilisation de la souris pour les panoramiques en plus de votre stylo pour les brosses est un atout on ne peut plus efficace pour vos travaux !

  • Krita propose une innovante expérience de peinture naturelle, qui vous permet de mélanger des couleurs comme les couleurs sont mélangées dans le monde réel en simulant même le séchage de la peinture.

  • Le texte et les fonctionnalités vectorielles sont fournis par la technologie de Flake de Koffice : vous pouvez ajouter des textes en multi-paragraphe ou du texte artistique - c'est-à-dire du texte sur un chemin - en glissant simplement celui-ci sur votre image. Cela fonctionne aussi sur les formes vectorielles et autres choses encore plus mystérieuses, comme éditer des partitions musicales ou des formules mathématique.

  • Krita est une application très modulaire et si vous voulez, vous pouvez facilement améliorer Krita en créant de nouveaux outils, des modes de peinture, des filtres, des boites de dialogues, espaces colorimétrique et importer et exporter des filtres. La plupart de ces plugins sont décrits dans le document “Déveloping Krita Plugins”. Krita possède aussi un vaste manuel pour l'utilisateur.


Liens

koffice/krita.txt · Dernière modification: 2014/05/09 18:57 (modification externe)