Outils pour utilisateurs

Outils du site


les_problemes_propres_aux_logiciels_proprietaires

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

les_problemes_propres_aux_logiciels_proprietaires [2014/12/21 19:42] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== LES DÉFAUTS DES LOGICIELS PROPRIÉTAIRES ======
 +
 +==== 1- Les problèmes : compatibilité et sécurité ====
 + 
 +Les problèmes soulevés par la recherche, le téléchargement puis l’installation de logiciels payants à partir des sites internet de vendeurs sont multiples :
 +
 +  * Il est difficile, voire impossible, de **savoir si le logiciel a été testé** pour fonctionner avec votre système.
 +
 +  * Il est difficile, voire impossible, de **savoir si le logiciel est compatible** avec les autres logiciels installés sur votre système.
 +
 +  * Il est difficile, voire impossible, de **savoir si vous pouvez faire confiance** à ce logiciel développé par des inconnus, et que celui-ci ne causera pas de problèmes, volontairement ou par négligence,​ à votre système.
 +
 +**Même si vous connaissez le développeur d’un logiciel particulier**,​ vous ne pourrez jamais être complètement sûr(e) que vous n’êtes pas en train de télécharger un exécutable auquel aurait été substitué un type quelconque de virus (malware) par un tiers mal intentionné.
 +
 +En outre, le problème avec le téléchargement et l’installation de logiciels différents provenant de développeurs multiples, c'est qu’il n’y a **aucune structure coordinatrice**.
 +
 +==== 2- Et alors ? ====
 +
 +Avant de dire “et alors ?”, **demandez-vous comment vous allez maintenir tous ces logiciels à jour**.
 +
 +  * Si vous êtes fatigué d’un programme et que vous souhaitez le supprimer, comment connaîtrez-vous la manière d’y parvenir ? Le logiciel en question peut être exempt d’une option de “désinstallation”,​ et même s’il en possède une, la plupart du temps elle ne désinstallera pas proprement, ni entièrement le dit programme.
 +
 +  * À proprement parler, lorsque vous avez lancé l’installation de ce logiciel, **vous avez abandonné partiellement le contrôle de votre ordinateur** à un programme écrit par un complet inconnu.
 +
 +  * Enfin, les **logiciels** distribués par ce biais sont souvent, par nécessité,​ **non évolutifs**. Cela signifie que non seulement, vous devez télécharger le programme lui-même, mais aussi l'​ensemble des bibliothèques de données requises pour qu’il fonctionne.
 +
 +  * D'où une **redondance encombrante :** puisqu’un développeur de logiciel tiers (qui ne provient ni de vous, ni du développeur de votre système d’exploitation) ne peut pas savoir de quelles bibliothèques vous disposez déjà sur votre système, le seul moyen de garantir que ce logiciel fonctionnera sur votre système, est de fournir l'​ensemble des bibliothèques requises, en même temps, que le programme lui-même.
 +
 +=> **Cela implique des téléchargements plus lourds**, et lorsque viendra le moment de mettre à jour une bibliothèque en particulier,​ il faudra le faire séparément pour tous les programmes qui l’utilisent,​ au lieu de le faire une fois pour toutes.
 +
 +En résumé, la distribution de logiciels non-évolutifs provoque la duplication inutile de beaucoup de travail...
 +
 +---------------------------------------
 +[[lmde:​linuxmint_debian_lmde|RETOUR ACCUEIL]]\\
 +[[le_fonctionnement_par_paquets|LA GESTION PAR PAQUETS (suite)]]\\
 +[[lmde:​synaptic_apt_-_vos_meilleurs_amis|SECTION SUIVANTE]]
 +
 + 
  
les_problemes_propres_aux_logiciels_proprietaires.txt · Dernière modification: 2014/12/21 19:42 (modification externe)