Outils pour utilisateurs

Outils du site


linux_embarques_presentation

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

linux_embarques_presentation [2014/12/21 19:42] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Linux embarqués ======
 +  *[[http://​www.terranux.net/​punbb/​viewtopic.php?​id=799|Page originale]] sur Terranux par Jacqueline.
  
 +==== Présentation ====
 +1 - Parts de marché de Linux dans le domaine des systèmes embarqués :
 +
 +{{http://​linuxdevices.com/​files/​article077/​embedded_OS_sourcing_trends.jpg}}
 +
 +Linux représente plus de 50 % de ce marché, qui lui me représente plus de 90 % des microprocesseurs vendus dans le monde.( le PC c'est 10 % )
 +
 +
 +
 +Les distributions utilisées pour Linux embarqué ( toutes applications confondues ) 
 +
 +{{http://​linuxdevices.com/​files/​article077/​embedded_Linux_OS_sourcing_trends.jpg?​610}}
 +
 + Je constate avec plaisir que le kernel arrive largement en tête..
 + et il est suivi de Debain , loin devant les distribs spécialisées temps réel comme RTAI et µClinux..
 +
 + ​Source d'​information:​ Linux Devices.com
 +
 +
 + ​Après une particularité des  distributions Linux embarquées:​
 +
 + ​Certaines sont propriétaires et payantes , d'​autres sont libres.
 +
 +Mais la pression ​ que met la version libre de Linux  fait que pour les applications courantes, les fabricants de microprocesseurs ou de cartes , mettent de plus en plus souvent de façon gratuite leur version de Linux embarqué..adaptée pour leurs cartes et processeurs..
 +
 + Avec le developpement des applications comme le téléphone mobile, les lecteurs portables multimédia , vendus à des millions d'​exemplaires , aucun constructeur,​ principalement les aisatiques, ne veulent payer des royalties sur chaque produit vendu..
 +
 + ​Longtemps les microprocesseurs,​ moins performants qu'​aujourd'​hui étaient programmés ​ en langage machine ( avec un OS maison minimal )
 +
 + .
 + ​Aujourd'​hui les fabricants ​ savent intégrer plus de choses, et varier leurs modèles, les capacités mémoire dans un seul chip  RAM et ROM ont augmenté ​ et le prix a baissé.. ​ On  peut donc mettre des OS beaucoup plus performants que ceux de l'​origine des microprocesseurs.. linux était assez modulaire pour  faire ça !
 +
 +Par exemple : le One Lap Top Per Child ( l'ordi à 100 euros, qu'on peut considérer comme un système embarqué puisqu'​il n'a pas de disque et que le système est en mémoire ROM ) tourne sous Linux, windows était trop volumineux et inseccable..
 +
 +
 +il ya donc deux catégories dans l'​embarqué :
 +
 +  ***les systèmes embarqués simples** ​ pour les applications qui n'ont pas de critères sévères de temps et de priorités
 +
 +  ***les systèmes dit "temps réel"​** où là il faut gérer des évènements ​ à l'​instant même selon des priorités.
 +
 + Pour ces derniers ​ il faut rajouter une couche de logiciel entre le matériel ​ et  Linux ( pour gérer les interruptions du processus que l'on pilote et la priorité de chacune des taches de l'​application)
 +
 +Historiquement il y a eu   une version libre de ce système linux temps réel : RT Linux  ( une équipe de développeurs qui a  bien profité de  la communauté Linux, pour développer son système temps réel, puis a  arrété le développement de sa distrib en version LIBRE au noyau 2.4  et RTLinux s'est transformée en société commerciale,​ car il y a  énormément d'​argent à faire dans ce créneau.
 +
 + 
 +
 + Mais ils resteront à jamais des guignols à coté des grosses sociétés spécialisées dans le domaine des systèmes ​ embarqués temps réel pour  l'​aviation , l'​automobile , l'​industrie, ​ qui utilisent ​ des systèmes qualifiés, certifiés.. et surtout on a pas besoin d'​eux..et ils ne repésentent pas une part important des OS de l'​embarqué temps réel.
 +
 + Vous connaissez le développent de Linux, qui progresse régulièrement grâce à sa communauté de développeurs,​ mais  parfois il y a des bugs, des failles. Tout le monde connaît les versions stables et en test.. ​
 +
 +Mais on ne peut pas confier les passagers d'un Airbus, ou une centrale nucléaire à un OS, sans le tester avec la plus grande rigueur, ​ selon des normes précises.
 +
 + Dans l'​aviation il existe une norme :
 +
 +**DO-178B**
 +
 +[[http://​www.do178btraining.com/​qna.htm|Le site de la norme.DO-178B.]]
 +
 +Mais dans l'​automobile et les autres secteurs ​ il existe aussi des normes.. et chaque client peut commander un logiciel qui respecte telle ou telle norme..
 +
 +
 +
 +  *[[http://​www.misra.org.uk/​|MISRA C / MISRA C:2004]]
 +  *[[http://​www.ldra.co.uk/​fr/​defstan.asp|DEF-STAN 00-55]]
 +  *[[http://​www.do178btraining.com/​qna.htm|D0-178B]]
 +  *[[http://​www.ruleworks.co.uk/​testguide/​BS7925-2.htm|BS7925]]
 +  *[[http://​www.sei.cmu.edu/​cmmi/​general/​index.html|CMMI]]
 +
 + ​Forcément l'OS qui supporte les applications doit être certifié..
 +
 + On peut conc comprendre que ces systèmes certifiés , se vendent, car c'est un travail énorme..
 +
 + En tête pour le temps réel  je placerais :\\  {{http://​www.lynuxworks.com/​images/​lynuxworks-open-safe-115px.png}} ​
 +
 +Toutes les versions de LynxOS
 +
 + Le prix, c'est comme chez Dior : c'est confidentiel.
 +
 + Je le comprend moins pour une  petite distrib..
 +
 + Enfin parmi les  fabricants de microprocesseurs, ​ certains comme Axis jouent complètement le jeu de la GPL  et de GNU Linux. Vous n'avez besoin de rien acheter pour faire tourner leurs processeurs et y rajouter une foule d'​applications;​ mais ça ne marche que pour leur arch : cris.
 +
 +Par contre il ya une vraie communauté qui  fournit une abondante documentation et tutos..
 + 
 +Freescale fournit aussi des outils linux, pour ses processeurs. .
 +
 +
 +Open Embedded
 +
 +C'est un environnement de développement ​ 100 % GPL et GNU Linux, dérivé de Gentoo..et de Zaurus ( un linux pour les  PDA de Sharp ) pour développer un système embarqué..
 +
 + Son apprentisage est un peu long , mais c'est un outil très universel , qui nous fera gagner beucoup de  temps pour compiler nos kernels embarqués..
 + 
 +Contrairement à d'​autres IDE pour l'​embarqué ​ il tourne sous  diveres plateformessur lesquelles on peut mettre Linux..
 +
 +On trouve aussi  ​
 +
 +[[http://​emdebian.sourceforge.net/​emdebian/​emdebian.html|{{http://​emdebian.sourceforge.net/​Pics/​emdebian_swirl.jpg}}]]
 +
 +De quoi contenter tous les membres de Terranux...
 +
 +Ca doit expliquer la part importante de [[debian:​Debian|Debian]] et d'​[[deb:​Ubuntu]] dans l'​embarqué ( voir le graphique ) 
 +
 +Le temps réel c'est différent : en libre car fort heureusement d'​autres fervents défenseurs ​ de la **GPL** et de **GNU-Linux** ​ ont pris la relève.... ​  mais très professionnels ​  ce ne sont pas des gadgets, on trouve ​ :
 +
 +RTAI
 + 
 +
 +en deux versions ​ :
 +
 +- une pour l'​étude et la simulation s'un stysytème temps réel embarqué : RTAI Lab, que l'on pourra connecter à des outils de modélisation et de simulations puissntas, ​ comme matlab et symultink en version commerciale ou  Scilab et Scicos en version GPL
 +
 +- une pour le système embarqué définitif après sa mise au point avec la précedente version.
 +
 +Xenomai. ​
 +
 + Toute nouvelle 2005 et qui  a une approche différente de RTAI.
 +
 +Il n'y a pas besoin de patch à coté de Linux .. Le temps réel est vraiment intégré dans le noyau de  Linux.
linux_embarques_presentation.txt · Dernière modification: 2014/12/21 19:42 (modification externe)