Outils pour utilisateurs

Outils du site


linuxmint_pas_lm_main

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

linuxmint_pas_lm_main [2014/12/21 19:42] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +1- DE LM À LMDE
  
 +Linux Mint est, à la base, une distribution GNU/LINUX basée sur Ubuntu (elle-même basée sur Debian).
 +
 +L'​objectif de la distribution étant d'​être utilisable complètement "out of the box", le choix de la base Ubuntu était dès lors logique, puisque c'​était la distribution la plus orientée "grand public"​....Cependant,​ le projet Ubuntu se définit par rapport aux objectifs d'une entreprise, Canonical. Les choix de cette société et de son manager ne sont pas tous acceptés par la communauté. Par exemple, l'​adoption du Shell Unity à la place du Gnome-panel classique.
 +
 +La volonté du fondateur de Mint, Clément LEFEBVRE, et de la communauté Mint n'est pas de bousculer les habitudes mais, au contraire, de garder une interface classique à laquelle les utilisateurs sont habitués. Or, les choix de Canonical, également rejetés/​mal acceptés par une partie de la communauté Ubuntu, sont difficiles à adapter de façon stable sur Linux Mint tout en conservant les qualités de simplicité et le caractère fonctionnel qui font sa popularité.
 +
 +Tout cela a soulevé la question de la base utilisée: Ubuntu "for ever", ou recherche d'un "plan B" sans Ubuntu?
 +
 +Depuis deux ans déjà, Clem a lancé un projet alternatif ambitieux reposant la base même d'​Ubuntu,​ Debian Testing.
 +
 +Ce projet se nomme Linux Mint Debian Edition ou LMDE pour les intimes, afin de bien la différencier de la version Main de Linux Mint, toujours sur base Ubuntu.
 +
 +2- ET ALORS ? QU'​EST-CE QUE ÇA CHANGE ?
 +
 +Pas mal de choses en fait, mais pas l'​essentiel.
 +
 +LMDE est basée sur Debian, la distribution "​mère"​ d'​Ubuntu (et d'un paquet d'​autres),​ et est expurgée d'une série de patchs noyaux, de daemons, de scripts et autres paquets retravaillés uniquement pour Ubuntu. ​
 +
 +Plus légère et plus rapide, son fonctionnement est similaire mais les réactions attendues ne sont pas forcément celles d'une Ubuntu.Les dépôts PPA d'​ubuntu sont dès lors incompatibles,​ des paquets comme jockey ne sont pas disponibles sur Debian, etc.
 +
 +En utilisant la base Debain Testing, LMDE a pour finalité de devenir une vraie rolling release (c'​est-à-dire une distribution en mise à jour continue, par opposition aux distributions cycliques comme Ubuntu et donc Mint Main Edition qui sortent une nouvelle version tous les 6 mois, vers laquelle il faut migrer). LMDE, elle, évolue au jour le jour, et n'a donc pas de numéro de version.
 +
 +Des images ISOs actualisées sont régulièrement produites (identifiées par leur date de sortie en anglais, ex: 2011O810), et des packs de mises à jour testées spécifiquement pour Mint sont également mis régulièrement à disposition des utilisateurs (pas indispensables mais pratiques). LMDE possède désormais son propre gestionnaire de mises à jour.
 +
 +Tout cela ne se fait pas sans peine. LMDE est un projet jeune, ambitieux et complexe. Il n'est pas rare que des problèmes surviennent à la suite d'une mise à jour, par exemple, mais ils sont rapidement réglés pour les plus importants en tous cas). Les efforts de l'​équipe sont appelés à se concentrer de plus en plus sur les éditions de LMDE qui se multiplient (Gnome, XFCE et bientôt KDE).
 +
 +(SUITE) 22- Debian "​squeeze"​ et "​testing"​ : quelques explications
 +
 +(RETOUR) Table des Matières ​
linuxmint_pas_lm_main.txt · Dernière modification: 2014/12/21 19:42 (modification externe)