LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


lmde:configuration_apres_installation

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

lmde:configuration_apres_installation [2018/11/17 13:53] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +===== Quelques réglages ! =====
  
 +Une fois l'​installation terminée, on espère que tout va marcher. Autant sur Linux Mint main edition, c'est assez vrai, autant pour LMDE, il faudra bidouiller un tout petit peu.
 +
 +À ma connaissance,​ le seul vrai énorme problème, concerne le WIFI qui n'est pas toujours fonctionnel. Sinon, la plupart des modifications décrites ici sont surtout des améliorations pour votre Mac. Autrement dit, ces //tweaks// sont optionnels et non indispensables. Mais ils vont vous faciliter la vie !
 +
 +===== 1- Ce qui marche : OUF ! =====
 +
 +Rassurez-vous,​ la plupart du matériel et des fonctions sont opérationnels dès l'​installation. Par exemple, l'​écran affiche plein de trucs (ouf), le son marche aussi (vive les mac), le réglage de la luminosité de l'​écran marche (quand même !), le clavier, la souris, le Bluetooth, etc. 
 +
 +Un avantage d'​être sur un Mac, c'est que le matériel est assez standard (vous vous rappelez de la section d'​introduction ?). Du coup, vous trouverez facilement les //drivers// manquants, ainsi que l'aide en cas de besoin.
 +
 +Malheureusement,​ certaines fonctions sont plus capricieuses,​ dont certaines essentielles ! Pas de panique, voici des solutions simples et efficaces.
 +
 +===== 2- Ce qui ne marche pas =====
 +
 +Je pense que la plupart des problèmes rencontrés spécifiques aux Macs proviennent du choix philosophique de Debian. En effet, Debian prône une technologie sans //driver// propriétaire. Alors soit Linux Mint nous facilite la vie en incluant certains de ces //​drivers//,​ mais malheureusement,​ pas tous. Pour les problèmes normaux sur LMDE, veuillez voir la section **""​5- Problèmes et solutions ""​**. Pour les problèmes spécifiques au Mac, c'est juste en dessous.
 +
 +Une des premières choses à installer est le paquet appelé **pommed** (je vous laisse deviner pourquoi il s'​appelle comme ça).  Ce paquet installe plein de trucs pour que votre Mac marche mieux avec Linux, par exemple les //drivers// pour contrôler la luminosité de votre clavier (si vous avez un Macbook pro). \\ 
 +
 +L'​installation se fait par le terminal, comme ceci :
 +
 +  - Aller dans menu -> terminal
 +  - Puis taper :<​code>​sudo apt-get install pommed</​code>​
 +
 +La commande **sudo** permet de vous donner les droits de modifier le système (devenir un super utilisateur). L'​ordinateur vous demandera donc votre mot de passe. Entrez le, puis taper sur '​**entrée**'​ et l'​installation démarre. L'​ordinateur pourra vous demander si vous voulez vraiment installer les paquets supplémentaires,​ dites oui en appuyant sur '​**o**'​.
 +
 +==== Voici maintenant quelques exemples de problèmes ====
 +
 +=== A) WIFI ===
 +Le plus gros problème que j'ai rencontré est le WIFI ! Autrement dit, vous avez intérêt à avoir un bon vieux câble Ethernet (connexion dite filaire) pour être sûr de pouvoir tout configurer. Si ce n'est pas le cas, je vous conseille d'​utiliser Linux Mint, main edition (LM 11), à moins que vous soyez un utilisateur suffisamment averti pour aller chercher les paquets sous un autre OS pour les transférer ensuite (voir les guides sur Internet).
 +
 +Nous ne décrirons ici que la solution avec connexion internet disponible (donc en utilisant un câble Ethernet).
 +
 +Première étape, est-ce que le WiFi marche ? Placer votre souris sur l'​icône réseau en bas à droite de l'​écran. Si vous voyez apparaître des VPN ou des noms de réseaux sans fil (dont le vôtre), alors c'est que ça marche. Dans le cas contraire, il va falloir installer les //​drivers//​.
 +
 +D'​abord,​ il nous faut connaître le matériel utilisé. Pour ce faire :
 +
 +  - Lancer le terminal (Menu Mint -> Terminal) et taper : <​code>​sudo iwconfig</​code>​ Ce qui vous donnera les informations sur vos connexions réseaux. Si ne vous voyez rien pour la section '​Wireless',​ alors vous avez un problème.\\ Dans ce cas, taper : <​code>​sudo lspci | grep -E "​Atheros|Broadcom"</​code>​ Cette commande vous permettra de connaître la version de votre matériel (son petit nom). Apple utilise soit des cartes Atheros (matériel ancien) soit Broadcom (plus récent). Si vous avez une carte Atheros, normalement tout devrait déjà marcher. Si ce n'est pas le cas, aller voir la page wiki de Debain (http://​wiki.debian.org/​MacBook/​Wireless).
 +  - Si vous avez du matériel Broadcom (cas le plus probable), alors taper les commandes suivantes (vous pouvez aussi les copier-coller,​ pour coller dans le terminal il faut appuyer sur CTRL-SHIFT-V ):<​code>​sudo aptitude install module-assistant wireless-tools</​code>​ Puis : <​code>​sudo m-a a-i broadcom-sta</​code>​ Et enfin pour lancer le module de gestion du WIFI : <​code>​sudo modprobe wl</​code>​
 +
 +Et voilà ! Si vous passez maintenant votre souris au-dessus des connexions réseaux, vous devriez voir apparaître les choix de WIFI et VPN (sinon relancer la session ou redémarrer l'​ordinateur).
 +
 +=== B) Pilotes de cartes graphiques ===
 +Un problème, qui n'en est pas vraiment un, concerne les //drivers// pour votre carte graphique. Ce n'est pas vraiment un problème, car logiquement votre ordinateur a démarré et est capable d'​afficher ce qu'il doit afficher (Linux dans notre cas présent). Néanmoins, les //drivers// en place par défaut ne permettent pas de tirer pleinement parti des fonctions graphiques. Pour les Macs, les cartes graphiques sont très majoritairement des cartes Nvidia.
 +
 +Pour connaître votre carte graphique, taper dans le terminal :
 +
 +<​code>​sudo lspci </​code>​
 +
 +Plein de lignes vont s'​afficher. Il faut juste repérer si la plupart des lignes indiquent '​**nvidia**'​ ou '​**ati**'​. ​
 +
 +== Drivers Nvidia ==
 +
 +Linux installe par défaut des //drivers// appelés '​**nouveau**'​. Ces //drivers// libres n'​exploitent pas complètement la technologie propriétaire (mais ils s'​améliorent). Voici une procédure rapide pour installer les //drivers// propriétaires,​ avec notre nouvel ami, le terminal (taper ou copier) :
 +
 +Télécharger et installer les nouveaux drivers et le moyen de les configurer (dire oui aux questions posées par l'​ordinateur) :
 +
 +<​code>​sudo apt-get install nvidia-glx nvidia-settings </​code> ​
 +
 +Puis :
 +
 +<​code>​sudo apt-get install nvidia-xconfig </​code>​
 +
 +Et maintenant pour la configuration (laisser vous porter par l'​assistant automatique)
 +
 +<​code>​sudo nvidia-xconfig </​code>​
 +
 +Redémarrer l'​ordinateur,​ et hop, vous pouvez maintenant utiliser des effets 3D (Compiz), jouer à des jeux qui en mettent plein la vue, etc.
 +
 +Horreur ! L'​installation des drivers Nvidia enlève le contrôle de la luminosité de votre écran ! Sic !
 +
 +Pour la rétablir, taper (ou coller) dans le terminal :
 +
 +<​code>​sudo gedit /​etc/​X11/​xorg.conf </​code>​
 +
 +Cette commande va lancer un éditeur de texte (appelé **gedit**) et ouvrir un fichier de configuration pour l'​interface graphique. Dans ce fichier, repérer la section appelée Section "​**Device**"​ avec l' '​Identifier'​ "​Device0"​ . Et ajouter la ligne en rouge pour que la section ressemble à ça :
 +
 +<​note>​ Section "​Device"​ \\
 +Identifier ​    "​Device0"​
 +Driver ​        "​nvidia"​
 +Option "​NoLogo"​ "​True"​
 +Option "​RegistryDwords"​ "​EnableBrightnessControl=1"​
 +EndSection </​note>​
 +
 +Enregistrer les modifications (CTL-S ou cliquer sur l'​icône enregistrer) et fermer le programme.
 +
 +Et voilà ! Vous avez à nouveau le contrôle sur le réglage de la luminosité de l'​écran,​ c'est quand même plus confortable !
 +
 +== Drivers ATI ==
 +
 +Les drivers ATI semblent poser un peu plus problème. Si vous avez ce type de carte, votre ordinateur risque d'​être bloqué au démarrage.\\ ​
 +Voici la solution indiquée sur le Wiki Debian (http://​wiki.debian.org/​iMacIntel#​Video) :
 +
 +{{:​renvoitexte2.png?​nolink}} <color red> I) si vous avez un iMac récent (2011 et plus) </​color>​
 +
 +Au niveau du GRUB (une fois que vous avez sélectionnée Linux dans rEFIt) lors de la sélection des options de démarrage, appuyer sur '​**e**'​ et taper :
 +
 +<​code>​ radeon.modeset=0 </​code>​
 +
 +Vous allez pouvoir redémarrer et arriver sous un terminal. Vous devez vous connecter en tant que Root. Taper '​**su**'​ puis votre mot de passe. Taper ensuite : 
 +
 +<​code>​ # apt-get install firmware-linux-nonfree </​code>​
 +
 +(le # signifie que vous êtes en mode root). Cette commande devrait vous permettre d'​installer les drivers propriétaires pour votre carte ATI. Vous pouvez redémarrer la machine en tapant '​**reboot**'​.
 +
 +{{:​renvoitexte2.png?​nolink}} <color red> II) si vous avez un iMac intel 2006 jusqu'​à 2011 </​color>​
 +
 +Votre ordinateur doit démarrer, mais vous n'avez pas les meilleurs drivers possible. Pour les installer, taper dans le terminal :
 +
 +<​code>​sudo apt-get install xserver-xorg-video-radeonhd </​code>​
 +
 +Redémarrer,​ et normalement ça marche ! 
 +
 +=== C) Pour les Macbook ===
 +
 +Si vous avez un portable de chez Apple, ou un magic trackpad sur un iMac, vous devez certainement apprécier les fonctions du multitouch du pavé tactile (trackpad in english). Il est grand, agréable, et il permet de faire défiler le contenu d'une fenêtre avec deux doigts, de zoomer-dézoomer,​ etc.
 +
 +Avec Linux, vous allez pouvoir retrouver certaines de ces fonctions en suivant cette procédure :
 +
 +Toujours dans le terminal, taper (ou coller) :
 +
 +<​code>​sudo gconftool-2 --type boolean --set /​apps/​gnome_settings_daemon/​plugins/​mouse/​active false </​code>​
 +
 +Ce qui va désactiver la gestion de la souris par le système par défaut.
 +
 +Puis ensuite taper :
 +
 +<​code>​sudo gedit  /​etc/​X11/​xorg.conf </​code>​
 +
 +Comme tout à l'​heure,​ cette commande va lancer l'​éditeur de texte en ouvrant le fichier de configuration de l'​interface graphique.
 +
 +Repérer la section appelée Section "​**InputDevice**"​ et remplacer le texte de cette section par celui-ci :
 +
 +       ​Section "​InputDevice"​
 +        Identifier ​    "​Mouse0"​
 +        Driver ​        "​synaptics"​
 +        Option ​        "​Protocol"​ "​auto-dev"​
 +        Option ​        "​Device"​ "/​dev/​psaux"​
 +        Option ​        "​SendCoreEvents"​ "​true"​
 +        Option ​        "​LeftEdge"​ "​100"​
 +        Option ​        "​RightEdge"​ "​1120"​
 +        Option ​        "​TopEdge"​ "​50"​
 +        Option ​        "​BottomEdge"​ "​310"​
 +        Option ​        "​FingerLow"​ "​5"​
 +        Option ​        "​FingerHigh"​ "​20"​
 +        Option ​        "​MaxTapTime"​ "​100"​
 +        Option ​        "​MaxTapMove"​ "​150"​
 +        Option ​        "​MaxDoubleTapTime"​ "​180"​
 +        Option ​        "​VertScrollDelta"​ "​20"​
 +        Option ​        "​HorizScrollDelta"​ "​50"​
 +        Option ​        "​MinSpeed"​ "​0.49"​
 +        Option ​        "​MaxSpeed"​ "​0.78"​
 +        Option ​        "​AccelFactor"​ "​0.0010"​
 +        Option ​        "​LockedDrags"​ "​false"​
 +        Option ​        "​TapButton1"​ "​1"​
 +        Option ​        "​TapButton2"​ "​3"​
 +        Option ​        "​TapButton3"​ "​2"​
 +        Option ​        "​VertTwoFingerScroll"​ "​true"​
 +        Option ​        "​HorizTwoFingerScroll"​ "​false"​
 +        Option ​        "​FastTaps"​ "​true"​
 +        Option ​        "​VertEdgeScroll"​ "​false"​
 +        Option ​        "​HorizEdgeScroll"​ "​false"​
 +        Option ​        "​SHMConfig"​ "​true"​
 +     ​EndSection
 +
 +Enregistrer et quitter le programme. Vous voilà maintenant avec un pavé tactile qui gérera le défilement vertical avec deux doigts et autres petites améliorations Applienne.
 +
 +===== 3- Conclusion =====
 +Vous devriez maintenant avoir un beau et fonctionnel Linux Mint Debian Edition installé sur votre machine préférée. Vous pourrez apprécier les joies du monde '​libre',​ de la rapidité/​fluidité de LMDE, des super effets '​Compiz',​ etc.
 +
 +Si jamais vous aviez encore des petits problèmes, je vous conseille d'​aller voir le Wiki de Debian dédié au Mac (mais en anglais) ou alors la documentation d'​Ubuntu,​ mais tout ne s'​applique pas (Ubuntu est une dérivée de Debian). Sinon, tapez linux (debian) et Mac dans Google et vous devriez trouver facilement de l'​aide.
 +
 +<note tip> **Wiki Debian** (la référence,​ en anglais) :
 +
 +http://​wiki.debian.org/​Mac
 +
 +http://​wiki.debian.org/​MacBookPro/​
 +
 +**Documentation Ubuntu :**
 +
 +http://​doc.ubuntu-fr.org/​mac </​note>​
 +
 +[[linuxmint_debian_lmde|Retour table des matières]]
lmde/configuration_apres_installation.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:53 (modification externe)