Outils pour utilisateurs

Outils du site


lmde:debian_squeeze_et_testing_-_quelques_explications

J'en verrais bien quelques uns en train de soupirer de soulagement en lisant le titre de cette section… eh oui, quelques explications s'imposent, même pour ceux qui croient savoir exactement de quoi il retourne…

LMDE est, comme expliqué précédemment, basée sur Debian.

Les branches de Debian

Debian se subdivise en 3 grandes branches actuellement nommées:

  • « Stable / Jessie »
  • « Testing / Stretch »
  • « Unstable / Sid »

Que l'on pourrait compléter avec la précédente version stable : « Oldstable / Wheezy »

Les noms sont issus du dessin animé Toy Story®… et suivent les versions de branche en branche, hormis « Sid » qui sera toujours ce méchant gamin qui casse tous ses jouets… :-)

Cycle de développement

La version Strech, actuelle Testing deviendra la prochaine version Stable à la fin de son cycle de développement (environ 2 ans), un autre nom sera alors donné à la nouvelle version Testing et ainsi de suite.
La version Unstable/Sid quant à elle conserve toujours le même nom.

Ce changement de nom provoque souvent, chez Debian, une explosion de mises à jour au passage de version, ce que craignent beaucoup d'utilisateurs de la branche « Testing ».

Et LMDE là-dedans ?

Testing ou le risque calculé

LMDE était initialement basée par défaut sur « Testing », ce qui constituait un bon compromis.

Le nom de cette branche utilisée pour LMDE était dès lors très évocateur et appellait à la prudence, puisqu'on y teste les paquets avant de les migrer vers la version stable de debian. LMDE avait alors un rythme de sortie par « Packs » de mises à jour plus ou moins réguliers.
La maintenance des packs nécessitant un gros travail de la part de l'équipe de Linux Mint il a été alors décidé de prendre désormais pour base Debian stable.

Debian Stable ou la stabilité garantie

La version « Stable » de Debian fait partie de cette tradition Debian de stabilité quasi absolue, mais parfois, cela rime avec obsolescence des paquets et des logiciels…

lmde/debian_squeeze_et_testing_-_quelques_explications.txt · Dernière modification: 2015/04/27 07:15 par wizard97_4