Outils pour utilisateurs

Outils du site


lmde:le_terminal_ou_console_dans_lmde

Le terminal / la console sur LMDE

Le terminal est l'arme (et parfois la terreur) absolue du linuxien ! (si, si !)…

le Terminal

…Et LMDE en dispose, bien évidemment!

Cependant, les outils graphiques mis à disposition de l'utilisateur amenuisent de plus en plus son utilisation.

Pour ceux qui aiment la ligne de commande, il est souvent plus rapide de donner les instructions à la machine via le terminal plutôt que par d'interminables séances de clics de souris.

Différents outils utilisés en tâche de fond par les applications graphiques peuvent être exploitées directement par le terminal : apt, aptitude, mount, etc.

Si vous êtes un habitué de Microsoft Windows, vous pensez peut-être que c’est complètement dépassé, parce que dans Windows, la ligne de commande n’a pas beaucoup progressé depuis “l’invite de commande” DOS présent dans le menu “accessoires”… L’une des façons par lesquelles Linux se différencie de Windows est que le terminal est très important dans Linux, car il est souvent utilisé comme un moyen d’exercer un contrôle plus direct sur son ordinateur.

Nous vous accordons que ce n’est pas l’application la plus visuellement attractive de toutes celles incluses dans Linux Mint, mais elle vaut la peine d’être connue, et c’est de loin la plus puissante. Et une fois maîtrisée, ce n’est en fait pas si difficile à utiliser.

En fait, il est utile de comprendre que chaque commande que vous exécutez, en utilisant une interface graphique, passe par le Terminal. Lorsque vous cliquez sur une icône du menu, par exemple, vous demandez à votre système d’envoyer une instruction textuelle au Terminal. Lancer une application via un terminal peut être utile en permettant de voir une éventuelle erreur dans les actions menées par cette application, etc.

Sur le forum, on dépannera plus facilement via le terminal que par la méthode graphique. Il est en effet plus simple de copier/coller une commande exacte que de se noyer dans les innombrables menus du système.

Mais chacun reste libre et à chacun sa méthode…

Apprendre les bases du terminal

Les tutoriels et autres articles gratuits sur le sujet abondent, du plus basique au plus fouillé.

Voici un outil pour commencer à apprivoiser ce monstre mythique :

lmde/le_terminal_ou_console_dans_lmde.txt · Dernière modification: 2016/10/25 21:15 par arpinux