LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


lmde:les_editions_basees_sur_ubuntu

Identification des versions Linux Mint basées sur Ubuntu

<note>Ubuntu est un autre système d’exploitation GNU/Linux.</note>

Les numéros et les noms de code suivent une logique précise dans Linux Mint :

  • Les noms de code constituent un moyen de se référer à une version spécifique de Linux Mint, plus familiers qu’un numéro de version.
  • Depuis la version 5, Linux Mint a suivi un cycle d'environ 6 mois entre chaque sortie et utilisé un système de numérotation simplifié. Le numéro de la version est simplement incrémenté à chaque version.
  • Si des révisions sont apportées à une version en particulier (un peu comme un Service Pack pour Windows), son numéro de version prend une décimale. Par exemple « 3 » est devenu « 3.1 ».
  • Les noms de code dans Linux Mint sont toujours des noms féminins se terminant par “a”. Ils suivent l’ordre alphabétique, et la première lettre du nom de code correspond au numéro de la version dans l’ordre de l’alphabet (ex: 3 = C).

Depuis la version 17, Linux Mint est désormais basée sur les versions de support à long terme (LTS) d'Ubuntu avec un rythme de sortie tous les 2 ans, néanmoins des versions intercalaires sont toujours proposées (17.1, 17.2…) ceci afin de proposer des versions mises à jour (environnements de bureau, outils Mint, logiciels) tout en conservant la même base système.

Voici les noms de code utilisés par Linux Mint jusqu’ici :

Version Nom de code
1.0 Ada
2.0 Barbara
2.1 Bea
2.2 Bianca
3.0 Cassandra
3.1 Celena
4.0 Daryna
5 Elyssa
6 Felicia
7 Gloria
8 Helena
9 Isadora
10 Julia
11 Katya
12 Lisa
13 Maya
14 Nadia
15 Olivia
16 Petra
17 Qiana
17.1 Rebecca
17.2 Rafaela
17.3 Rosa
18 (Mai/juin 2016) Sarah

Les différentes éditions de Linux Mint

Une édition est une version de Linux Mint adaptée pour répondre à des besoins particuliers, avec un environnement graphique adapté.

Voici les éditions existantes sur base Ubuntu :

  • Cinnamon.
  • MATE.
  • KDE.
  • Xfce.
  • no-codecs : basées sur les éditions Cinnamon et MATE, elles sont livrées sans codecs multimédia, ni technologies brevetées, et peut donc être distribuée librement dans certains pays (Japon, USA…), où la législation sur la propriété intellectuelle et les brevets est en vigueur).
  • OEM : images mises à disposition pour les vendeurs et constructeurs d’ordinateurs personnels. Elles permettent de pré-installer Linux Mint sur une machine.

<note warning>Si vous avez l'intention de redistribuer ou de faire un usage commercial de Linux Mint au Japon ou aux États-Unis, et si vous n’êtes pas sûr de la législation sur la propriété intellectuelle et les brevets, vous devriez prendre les éditions « no-codecs ».</note>

Où trouver de l’aide concernant ces éditions ?

La communauté Linux Mint est très active et très serviable.
Si vous avez des questions ou un problème lié à Linux Mint, vous devriez sans problème obtenir de l’aide en ligne auprès des autres utilisateurs.

Tout d’abord, assurez-vous d’être enregistré(e) sur les forums de Linux Mint. C’est le premier endroit où vous pourrez trouver de l’aide :

Compatibilité Linux Mint - Ubuntu

Ces éditions de Linux Mint utilisent les dépôts Ubuntu et sont donc donc totalement compatibles avec celui-ci, c'est-à-dire que la presque totalité des ressources, articles, tutoriels, et logiciels développés pour Ubuntu fonctionnent également avec les éditions Linux Mint basées sur Ubuntu. Ce n'est pas le cas de l'édition LMDE qui n'est compatible qu'avec Debian elle-même.

Par exemple, si vous ne trouvez pas l’aide recherchée au sujet de Linux Mint 17 Qiana (et versions intercalaires jusqu'à la version 18), n’hésitez pas à effectuer la même recherche pour la version Ubuntu servant de base pour cette version : Ubuntu 14.04 Trusty Tahr.

<note>Un dépôt est un service en ligne par lequel des logiciels sont stockés et rendus accessibles aux systèmes d’exploitation, et à partir duquel ils les installent et les mettent à jour. La plupart des systèmes d’exploitation basés sur GNU/Linux utilisent des dépôts et se connectent à ceux-ci via HTTP ou FTP pour installer ou mettre à jour leurs applications.</note>

lmde/les_editions_basees_sur_ubuntu.txt · Dernière modification : 2018/11/17 12:53 de 127.0.0.1