LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


lmde:passer_de_ubuntu_a_lmde

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

lmde:passer_de_ubuntu_a_lmde [2018/11/17 13:53] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Hello Folks ! ======
 +{{ :​lmde:​icone_wip.png?​122nolink}}
 +Si vous êtes en train de lire cette page, c'est sans doute que vous manifestez par là votre désir irrépressible de migrer votre PC sur LMDE, en venant d'​Ubuntu,​ ou d'une autre distibution basée sur Ubuntu.
  
 +Si à l'​utilisation quotidienne,​ LMDE est vraiment plus réactive qu'​Ubuntu,​ aussi simple et customisable que sa cousine sud-africaine (UNITY en moins), il n'en va pas de même de l'​installation et des paramétrages spécifiques tels que les PPA's et autres artifices propres à Canonical et à sa distribution phare.
 +
 +Pour illustrer au mieux mon propos, j'ai choisi de détailler quelques points clés d'​Ubuntu et de les comparer à LMDE.
 +
 +====== Illustrations de quelques différences entre Ubuntu et LMDE ======
 +
 +==== L'​installation ====
 +
 +=== L'​installateur d'​Ubuntu ou de Mint Main ===
 +
 +Ubuntu dispose d'un installateur très abouti et franchement convivial, même trop... (exemple : impossible de ne pas installer grub, etc.).
 +
 +  * Si vous disposez d'une connexion internet, il détecte tous les paramètres automatiquement.
 +  * Il propose un partitionnement par défaut que l'on peut adapter à ses besoins.
 +  * Il suggère l'​installation des codecs principaux (mais pas tous) directement à l'​installation.
 +  * De belles images, façon présentation powerpoint, avec pleins de slogans vantant les qualités de l'OS, etc. agrémentent l'​expérience d'​installation. ​
 +
 +**Bref, ça en jette.** 8-O
 +
 +=== L'​installateur de LMDE ===
 +
 +(voir [[installer_lmde|le chapitre 3]] sur l'​installation pour plus de détails)
 +
 +**LMDE est une debian.** On fait donc dans le sobre, le simple et l'​efficace.
 +
 +  * L'​installateur de LMDE est donc beaucoup moins attrayant, pas toujours bien traduit mais il fait ce qu'on lui demande et c'est le principal. Après tout, une //rolling// n'a pas vocation à être installée tous les 6 mois, elle...
 +
 +  * La configuration des claviers, paramètres linguistiques,​ etc. suivent la même logique que sur Ubuntu mais en plus simple.
 +
 +  * **Le partionnement est lui plus complexe** et renvoie à des pratiques connues sur Ubuntu il y a des années. Mais bon, ça reste faisable. Voir [[installer_lmde#​le_partitionnement|la page]] dédiée pour plus d'​infos.
 +
 +  * **Une option vous permet de ne pas installer grub** afin de ne pas écraser celui donc vous bénéficiez peut-être déjà.
 +
 +  * **L'​installation proprement dite est extrêmement rapide**, une debian étant plus lourde qu'une Ubuntu en terme d'​espace à allouer, ce détail n'est pas insignifiant.
 +
 +  * En fonction de la version de l'iso choisie, **quelques manipulations seront nécessaires sur LMDE**, contrairement à Ubuntu... (quoique ça arrive aussi sur Ubuntu...:​-D)
 +
 +==== La gestion des paquets et des logiciels =====
 +
 +=== Sur Ubuntu ===
 +
 +  * **Ubuntu suit une logique figée de dépôts gelés**, les versions de logiciels n'​évoluent pas avec la ditribution (pour bénéficier des dernières versions, Ubuntu préconise l'​utilisation de PPA's, des dépôts tiers).
 +
 +  * L'​installation via **Gedebi** est aussi très répandue.
 +
 +  * Pour le multimédia,​ Ubuntu nécessite l'​ajout d'un dépôt tiers : //​medibuntu//​ et l'​installation d'un //​metapackage//​.
 +
 +  * **Obligation de migrer le système tous les 6 mois** ou d'​attendre la fin de vie de la distro pour pouvoir en installer/​migrer une nouvelle. Pas pratique.
 +
 +=== LMDE ===
 +
 +  * Elle **évolue assez souvent, suivant les packs de mises à jours**. Ils incluent les dernières versions de logiciels appouvés pour debian testing. Pas besoin de PPA's donc, qui ne marcheraient de toute façon pas ou bien risqueraient de compromettre votre LMDE.
 +
 +  * **Gedebi fonctionne aussi mais n'est pas trop conseillé**,​ afin de garder un ensemble de paquets cohérent.
 +
 +  * **Certains logiciels propres à Ubuntu n'​existent pas sur LMDE**, il faudra donc chercher un peu pour résoudre son problème (exemple : jockey et la gestion des drivers proprios, etc.).
 +
 +  * **LMDE dispose, dès l'​installation de tous les codecs multimédia**. Sympa pour écouter de la musique au départ d'un live-DVD...
 +
 +  * Les nouveautés apportées à la version //Main// de Mint sont versées dans les dépôts LMDE, sans devoir réinstaller à chaque nouvelle ISO...
 +
 +== Précisions sur l'​aspect rolling release de LMDE ==
 +
 +**Certains d'​entre vous ont peut-être été attirés par le côté //rolling release// de LMDE** mais les nouveaux utilisateurs qui viennent pour cela sont souvent déçus par le peu de mises à jour sous LMDE. 
 +
 +Cela a été expliqué [[lmde_n_est_pas_linux_mint_main_edition?&#​et_alors_qu_est-ce_que_ca_change|ailleurs]] dans ce wiki, mais résumons :
 +
 +  * LMDE est une distribution en //rolling release// dans le sens où, //une fois installée, vous n'​aurez pas à 
 +installer une nouvelle version// ; il suffira de procéder aux mises à jour régulières.
 +
 +  * Ces mises à jour, si l'on s'en tient à l'​installation de base, sont filtrées par l'​équipe de Mint : dès qu'un nouveau paquet sort, il n'est pas proposé directement aux utilisateurs mais il est placé dans le lot des paquets en test afin de déterminer s'il ne pose pas de problème. Une fois le lot de paquets jugé conforme, une mise à jour générale des paquets est proposée : c'est l'​**//​update//​**. ​
 +
 +  * Ainsi, par exemple, l'//​update 3// est parue le 28 septembre 2011, la précédente,​ elle, datait du 21 juillet 2011. Entre deux //​updates//,​ seuls quelques paquets, en général de sécurité, sont mis à jour. C'est donc, de ce point de vue là, **une //rolling release// légèrement différée**.
 +
 +  * **Il est toujours possible de modifier les dépôts afin de devenir testeur** et de bénéficier plus tôt des mises à jour, en échange d'une moindre stabilité du système, même si les problèmes sont rares. Si vous désirez faire ce changement, veillez consulter la [[les_depots_specifiques_lmde|partie du wiki]] qui y est consacrée.
 +
 +====== Points communs ======
 +
 +  * Ubuntu est **basée sur** Debian et APT. LMDE **EST** une Debian...
 +
 +  * **Les deux versions phares utilisent Gnome**, avec Unity pour Ubuntu, avec Gnome-Panel pour LMDE.
 +=> L'​utilisation est pratiquement identique, pas de perte de temps à prendre des répères, c'est presque la même chose en termes de fonctionnalités.
 + 
 +<note important>​Unity ne sera pas installé sur LMDE. Gnome-Shell restera sans doute une option...</​note>​
 +
 +  * Synaptic est présent dans les deux distributions et chacune dispose d'un outil de gestion des programmes, tout comme un outil de mise à jour, etc.
 +
 +  * **LMDE ne prend pas en charge le volet //cloud computing// d'​Ubuntu**,​ du moins, pas directement. Ubuntu music store n'est donc pas compatible //out of the box//, etc.  ​
 +
 +====== Pour une migration réussie ===== 
 +
 +===== Avant installation =====
 +
 +**Identifier quelle version correspond à votre matériel** (processeur en particulier).
 +Il n'y a ici aucune différence avec l'​installation de LM ou Ubuntu : LMDE se présente, comme toutes ces distributions,​ en version 32 bits ou en version 64 bits. 
 +
 +<note tip>Pour savoir ce que vous avez comme processeur, tapez (en root ou sudo) : <​code>​grep flags /​proc/​cpuinfo</​code>​ Si vous lisez //lm// (//long mode//) dans une des colonnes, vous avez un processeur 64 bits ; //pm// (//​protected mode//), un 32 bits ; //rm// (//real mode//) un 16 bits. \\ Source : [[http://​www.lea-linux.org/​documentations/​index.php/​Trucs:​Savoir_processeur_64_bits_ou_32_bits|lea-linux.org]]</​note>​
 +
 +**L'​outil de création de CD/DVD/Clé USB de démarrage inclus dans LM ou Ubuntu ne gère**, sauf erreur, **que les distributions basées sur Ubuntu et donc pas LMDE**. => Il vous faudra donc installer le paquet **unetbootin** présent dans les dépôts qui, s'il est moins joli graphiquement que celui d'​Ubuntu,​ est, par contre, compatible avec n'​importe quelle distribution : Fedora, Debian, Ubuntu même etc. et surtout LMDE !
 +
 +===== Partitionner pour garder Ubuntu ou non =====
 +
 +**Si vous avez plusieurs OS**, LMDE vous proposera les choix habituels :​ l'​installer à la place ou à côté des autres systèmes. ​
 +
 +=> Il faut prendre en compte le fait que les paquets Debian et Ubuntu sont INCOMPATIBLES. Vous ne retrouverez PAS tous vos logiciels tels quels. ​
 +
 +Donc, si vous montez votre ancien /home Ubuntu en tant que /home LMDE, vous aurez peut-être des surprises. Par exemple, votre bureau gardera vos anciennes personnalisations d'​Ubuntu et vous n'​aurez pas le bureau LMDE.
 +
 +**Si vous voulez être sûrs, installez LMDE sur une partition à part** (avec son propre /home), puis mettez à jour le grub d'​Ubuntu pour pouvoir démarrer au choix sur les deux. Ou faites un clonage de sauvegarde de vos partitions Ubuntu sur un disque externe, et installez LMDE "à neuf" sur votre machine...
 +
 +===== Après l'​installation =====
 +
 +  * L'​ergonomie générale de LMDE est la même que celle de LM. Les différences sont les mêmes que entre LinuxMint et Ubuntu.
 +
 +  * **Afin de convenir même aux plus petites configurations** et d'​être compatible avec le maximum de matériel, LMDE a choisi de ne pas installer par défaut le gestionnaire de fenêtres Compiz, contrairement à Ubuntu, mais d'en rester à Metacity. ​
 +
 +Ce dernier est beaucoup plus stable et ne nécessite pas de pilotes 3D mais en contrepartie il ne propose pas toutes les possibilités de Compiz. ​
 +
 +**Il est toujours possible de l'​installer après**, mais il faudra aussi gérer l'​installation des pilotes 3D de votre carte graphique et cette installation,​ surtout pour les pilotes propriétaires des cartes Nvidia, est beaucoup moins aisée que sous Ubuntu (voir la [[les_pilotes_de_cartes_graphiques|rubrique du wiki]] qui y est consacrée)
 +
 +<WRAP aligncenter>​
 +| [[problemes_parfois_rencontres_a_ce_stade|Section Précédente]] ​ |  [[linuxmint_debian_lmde|Accueil]] ​ |  [[la_gestion_par_paquets|Section Suivante]] |
 +</​WRAP>​
lmde/passer_de_ubuntu_a_lmde.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:53 (modification externe)