Outils pour utilisateurs

Outils du site


lmde:premier_demarrage_et_premieres_verifications

Premier démarrage après installation

Après l'installation, un message vous indique que cette étape est réussie et vous demande de redémarrer votre ordinateur.

 Invite de redémarrage après installation

 Appuyez sur Entrée

Vous obtiendrez ensuite l'écran de démarrage de Grub2 qui vous proposera de choisir entre les différents OS que vous avez installés pour le démarrer le système.

Rappel : la modification de l'ordre des OS dans la liste comme de la désignation du choix par défaut sont traitées ici: Apprenez à maîtriser grub.

Si vous n'en avez qu'un (OS :-P), vous aurez quelque chose de ce genre :

 Ecran de démarrage de Grub

Attendez, ou pressez « Entrée », et, en principe, vous aboutirez sur mdm, le gestionnaire de session de LMDE.

Cliquez sur votre identifiant et tapez votre mot de passe. La session se lance :

 Saisie du mot de passe

Si tout va bien, vous êtes sur votre LMDE fraîchement installée. Vous êtes accueilli(e) par l'écran d'accueil (décochez la case en bas à droite si vous ne souhaitez pas le voir à chaque démarrage) :

 Écran d'accueil

ATTENTION : Les liens auxquels renvoient les icônes sont pour l'instant tous en anglais. N'hésitez pas à vous rendre sur LinuxMint-fr.org pour obtenir des informations en français.

Premières vérifications

Linux Mint a pour vocation de simplifier la vie des utilisateurs. Ce qui ne veut pas dire que le système est complet au sens de l'utilisateur. Des programmes ou des options seront à ajouter/modifier au gré de vos souhaits et désirs.

Il convient dès lors de procéder à quelques rapides vérifications d'usage.

1) Tentez de lire un fichier audio, vidéo, lire un DVD, etc.

Cela vous permettra de tester la bonne installation des codecs multimédia.

2) Lancez Firefox et testez la connexion.

Essayez des sites comme youtube, dailymotion, etc. afin de vérifier si le plugin flash fonctionne correctement.

3) Si vous avez un autre système sur votre PC, rebootez sur ce dernier.

En revenant sur LMDE, vérifier si les paramètres de l'horloge n'ont pas changé. Si oui, vous êtes victime du bug de l'UTC cher à Debian (toujours non corrigé à ce jour). Pour le résoudre, se rendre dans la section sur ce bug du chapitre 5.

4) Vérifiez la disponibilité des mises à jour et installez-les.

Lisez la section sur les paquets cassés en cas de problème dans ce domaine (problème surtout présent jusqu'à l'ISO précédente, mais on n'est jamais trop prudent…;-)).

5) Vérifiez le noyau installé par défaut sur votre distribution.

Par défaut, LMDE dispose dans sa version 32 bits du noyau i486. Ce dernier est destiné aux vieilles machines. Debian le place par défaut pour des raisons de stabilité et de compatibilité.

Si vous disposez d'un processeur récent, dual-core ou autre, vous pouvez installer le kernel i686-pae qui gère le multi-coeur et la RAM supérieure à 4 gigas (sur LMDE 64 bits, le noyau par défaut gère le PAE1) en natif).

Pour l'installer, terminal :

sudo apt update
sudo apt install linux-headers-686-pae linux-image-686-pae
Virtualbox : Les utilisateurs de virtualbox ne pourront pas booter sur ce noyau sans avoir au préalable activé l'indicateur pae via : configuration > système > processeur > fonctions avancées et activer PAE/NX.

BONNE UTILISATION DE LMDE !

1)
NdT: Depuis le Pentium Pro, Intel propose avec tous ses processeurs 32 bits une extension baptisée PAE pour Physical Adress Extension qui permet d'adresser la mémoire non plus sur 32 bits mais sur 36 bits, ce qui relève logiquement les limites
lmde/premier_demarrage_et_premieres_verifications.txt · Dernière modification: 2016/03/19 07:24 par wizard97_4