LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


lmde:recuperer_et_graver_lmde

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.


lmde:recuperer_et_graver_lmde [2018/11/17 12:53] (Version actuelle) – créée - modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
 +{{ :lmde:icone_download.png?122nolink }}
  
 +<WRAP round download>Vous pouvez télécharger Linux Mint Debian Edition **gratuitement**.\\
 +Disponible sous la forme d’un fichier ISO d'environ 1,5 Go, vous devrez ensuite graver cette image sur un DVD ou la transférer sur une clé USB.
 +
 +**Ce « live » DVD/USB est alors démarrable** (//bootable// - i.e vous pouvez démarrer dessus) et vous fournit un système d’exploitation complet, fonctionnel, que vous pouvez utiliser sans modification de votre ordinateur. 
 +
 +=> __En termes simples__, lorsque vous mettez Linux Mint sur un DVD/USB et que vous insérez ce DVD/USB dans votre ordinateur, vous pouvez l’essayer sans l’installer, **tout en laissant intact votre système actuel**.
 +
 +**Si ce que vous voyez en lançant le Live DVD/USB vous plait**, vous déciderez éventuellement d’installer Linux Mint sur votre disque dur. Tous les outils nécessaires (outils de partitionnement et d'installation) sont présents dans l'image ISO.</WRAP>
 +
 +----
 +\\
 +====== Télécharger l'image ISO de LMDE ======
 +{{ :lmde:icone_disque.png?96nolink}}
 +
 +\\
 +Vous la trouverez sur la [[https://www.linuxmint.com/download_lmde.php|page de téléchargement de Linux Mint Debian Edition]].
 +Choississez l'environnement de bureau que vous souhaitez essayer ([[les_differents_environnements_graphiques_disponibles_pour_lmde |Cinnamon ou Mate]]) ainsi que l'architecture de votre processeur (32 ou 64bits).
 +
 +<note>Si vous utilisez déjà une distribution GNU/Linux et voulez vérifier quelle version votre processeur peut supporter, tapez dans un terminal : <code>lscpu | grep bit</code> 
 +qui vous indiquera si votre processeur supporte uniquement le 32bits ou s'il peut indifféremment supporter le 32bits ou le 64bits.
 +
 +<note warning>Si vous souhaitez effectuer une installation en **mode UEFI il est impératif de télécharger une image ISO 64 bits**.</note>
 +</note>
 +
 +<note tip>Si vous n’avez pas de connexion Haut Débit, ou limité au niveau de la quantité de données que vous pouvez télécharger, il est possible de commander le DVD directement sur : [[http://on-disk.com/product_info.php/products_id/1642/osCsid/e22ru3tdphd2r7oum8b1nm3911 | on-disk.com]].</note>
 +
 +Sur la page d'information de l'édition que vous avez préalablement sélectionné, vous trouverez entre autre :
 +
 +  * Une **signature MD5** (pour vérifier la conformité de l’image téléchargée par un lien direct).
 +  * Les **notes de publications**.
 +  * Un **lien Torrent**.
 +  * Une **liste de sites miroirs** de téléchargement.
 +
 +Le fichier dont vous avez besoin est un fichier ISO et il y a donc **deux façons de télécharger ce fichier :** 
 +  - par [[#via_torrent | torrent]] (un protocole de pair à pair).
 +  - via un [[#via_un_site_miroir | site miroir]] (protocole HTTP ou FTP). 
 + 
 +<note important>Une fois le téléchargement terminé, il est recommandé de vérifier si sa somme //MD5// correspond bien a celle du fichier original.
 +
 +<note>Le téléchargement par torrent, outre qu'il permet de soulager les serveurs officiels, intègre en natif un vérificateur de signature ; la vérification manuelle de la somme MD5 n'est donc pas nécessaire.</note>
 +</note>
 + 
 +===== Via Torrent =====
 +{{ :lmde:icone_torrent.png?96nolink}}
 +
 +Un fichier Torrent permet de faire des échanges de pair à pair (P2P). 
 +
 +=> En gros, au lieu de télécharger depuis une adresse unique, un torrent vous permet de télécharger le fichier ISO, par morceaux, chez plusieurs personnes connectées à internet. Dans ce cas, vu que Linux Mint est un logiciel libre que vous avez le droit de - et êtes encouragés à - diffuser, __c'est bien entendu parfaitement légal__... (je vous vois venir ;-)).
 +
 +Plus il y a de personnes qui téléchargent l’ISO, plus le téléchargement est rapide.\\
 +**C’est le moyen recommandé pour télécharger Linux Mint d'un point de vue du partage.**
 +
 +<WRAP round info>Pour plus d'informations sur le protocole (Bit)Torrent, visitez : http://fr.wikipedia.org/wiki/BitTorrent</WRAP>
 +
 +<note>Pour télécharger un fichier via un lien torrent vous aurez tout d'abord besoin d’un logiciel appelé //client torrent//.</note>
 +
 +==== Installer un client Torrent ====
 +
 +<color darkgreen> __Logiciels pour Windows__ </color>
 +
 +__Open Source__ (déjà un pas de fait si vous prévoyez de passer sur une base Debian :-)) : [[http://sourceforge.net/projects/qbittorrent/ | qBittorrent]]\\ [[http://dev.deluge-torrent.org/wiki/Download | Deluge]] [[http://sourceforge.net/projects/trqtw/ | Transmission-Qt]]
 +
 +__Licence Propriétaire__ : [[http://www.tixati.com/download/ | Tixati]] [[https://www.vuze.com/ | Vuze]] [[http://www.bittorrent.com/intl/fr/ | BitTorrent]]. 
 +<note warning>Nous déconseillons actuellement l'utilisation de µTorrent (uTorrent), client pourtant très populaire, mais dans lequel aurait été récemment découvert un malware.</note>
 +
 +<color darkgreen> __Logiciels pour Mac__ </color>
 +
 +//qBittorrent//, //Transmission//, //Deluge//... pour ne citer qu'eux sont également disponibles sur Mac.
 +
 +
 +<color darkgreen> __Logiciels pour Linux__ </color>
 +
 +Si vous utilisez Linux Mint, //Transmission// est théoriquement déjà installé et //KTorrent// est installé par défaut sur les distributions utilisant l'environnement KDE.\\
 +
 +Sinon //qBittorrent//, //Deluge//, //Bittorrent//, //Vuze//, //Tixati//, etc. sont utilisables avec les distributions Linux et généralement disponibles directement dans les dépôts des distributions GNU/Linux.
 +
 +
 +
 +==== Télécharger le fichier Torrent ====
 +
 +La prochaine étape consiste à suivre le lien torrent depuis le site internet de Linux Mint, et à télécharger le fichier en « //.torrent// ». Ce fichier est très petit, une vingtaine de Ko. 
 +
 +Une fois téléchargé, il vous faudra l'ouvrir/confirmer son ouverture avec votre client Torrent afin de télécharger l'ISO proprement dite.
 + 
 +===== Via un site miroir =====
 +
 +**Si vous ne pouvez ou ne voulez pas utiliser le protocole Torrent**, parcourez la liste des sites miroirs et choisissez-en un, un serveur proche de chez vous fera généralement l'affaire.\\
 +Vous obtiendrez un lien direct vers le fichier ISO sur lequel il vous suffit de cliquer pour commencer le téléchargement.
 +
 +<note>La bande passante d'un site miroir est limitée, plus il y aura de personnes en train de télécharger, plus ce sera lent. De plus, si le téléchargement devait être interrompu à un quelconque instant, pour une raison ou une autre, le fichier pourrait être corrompu et le téléchargement pourrait devoir être repris depuis le début. 
 +
 +Pour ces raisons, il est recommandé d'utiliser un gestionnaire de téléchargements, que ce soit sous Windows, Mac ou Linux, si vous choisissez de procéder de cette façon.
 +</note>
 +
 +<note important>Rappel : En choisissant de passer par la voie directe __il est fortement conseillé à la fin du téléchargement de procéder ensuite à la vérification de la conformité de l'image ISO__ en [[#verifier_la_signature_MD5 | comparant la somme MD5]] de votre téléchargement avec celle du fichier original indiqué en haut de la page de téléchargement. **Les valeurs de ces deux sommes MD5 doivent être rigoureusement identiques.**</note>
 +
 +----
 +\\
 +====== Lire les « Notes de publication » ======
 +{{ :lmde:icone_info.png?96nolink}}
 +
 +\\
 +Le téléchargement va probablement durer un certain temps, et ce serait donc le moment idéal pour vous familiariser avec les nouveautés incluses dans l'édition que vous êtes en train de télécharger.
 +
 +Les **notes de publication** (//release notes//) répondent généralement aux questions suivantes :
 +
 +  - Quelles sont les nouveautés présentées dans cette version ?\\
 +  - Quels sont les problèmes répertoriés pour cette version ?\\
 +  - Comment migrer vers cette version ?\\
 +
 +Elles contiennent également des captures d'écran de la version proposée au téléchargement. 
 +
 +Bien sûr, vous pourriez découvrir la plupart des nouveautés soulignées dans ces notes simplement en utilisant le système d'exploitation, mais vous rateriez probablement plusieurs d'entre elles. C'est pourquoi, il est vraiment plus sûr de lire les notes de publication.
 +
 +----
 +\\
 +====== Vérifier la signature MD5 ======
 +{{ :lmde:icone_ok.png?96nolink}}
 +
 +\\
 +Vous avez lu les notes de publication, vous n'en pouvez plus d'attendre de pouvoir jouer avec ces nouvelles fonctionnalités ou d'essayer Linux Mint, et votre téléchargement vient de se terminer avec succès. Vous êtes prêt(e) à graver le DVD et à démarrer dessus... Mais Oh ! Attendez une seconde !
 +
 +**Si ce DVD se révèle défectueux**, vous allez vous retrouver avec des bogues étranges pour lesquels vous aurez beaucoup de mal à trouver de l'aide. 
 +
 +<note important>__Les deux raisons les plus communes d'avoir un DVD défectueux sont :__
 +
 +  - Un problème survenu durant le téléchargement a causé des erreurs dans votre fichier ISO.
 +  - Une erreur durant le processus de gravure a altéré le contenu du Live DVD.
 +</note>
 +
 +La **signature MD5**, qui est présente sur la page de téléchargement, vous offre un moyen rapide de vous assurer que votre fichier ISO est exactement comme il devrait être.\\
 +Vérifions donc le fichier ISO que vous venez de télécharger avant de le graver, et épargnons-nous un paquet de problèmes potentiels.
 +
 +===== Windows =====
 +
 +Lancer une invite de commande (Menu Démarrer > tapez « cmd.exe » dans le champ de recherche).\\
 +Tapez alors la ligne de commande suivante (Windows 7 et ultérieures) :
 +
 +<code>CertUtil -hashfile C:\Chemin\de\téléchargement\votre\fichier\lmde-2-201503-cinnamon-64bit..iso MD5</code>
 +
 +Ou vous pouvez utiliser divers petits utilitaires prévus pour cela : [[http://code.kliu.org/hashcheck/ | HashCheck]] [[http://www.nirsoft.net/utils/hash_my_files.html | HashMyFiles]] [[http://www.programmingunlimited.net/siteexec/content.cgi?page=fv | FileVerifier++]] etc.
 +
 +
 +===== Mac =====
 +
 +Procédure pratiquement identique à celle utilisée ci-après sous Linux sauf que la commande « md5sum » y est remplacée par « md5 ».
 +
 +//Ouverture d'un terminal > md5 > glisser-déposer du fichier ISO dans le terminal //
 +est donc tout à fait possible.
 +
 +===== Linux =====
 +Vous avez probablement déjà le programme //md5sum// installé sur votre ordinateur.
 +Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
 +
 +  * Ouvrez un terminal, tapez « md5sum » et faites un glisser/déposer dans la fenêtre du terminal du fichier .iso que vous avez téléchargé, appuyez ensuite sur « Entrée ».
 +
 +Ce qui donne par exemple : 
 +<code>md5sum '/home/nom_utilisateur/Téléchargements/lmde-2-201503-cinnamon-64bit.iso'</code>
 +
 +  * Ouvrez un terminal, tapez « cd » et placez vous dans le répertoire ou vous avez téléchargé votre fichier puis lancer la commande « md5sum » (utilisez la touche Tabulation pour bénéficier de l'auto-complétion).
 +
 +
 +exemple : 
 +<code>cd Téléchargements
 +md5sum lmde-2-201503-cinnamon-64bit.iso </code>
 +
 +<note>//cd Téléchargements// est équivalent à //cd ~/Téléchargements// lui même équivalent à //cd /home/nom_utilisateur/Téléchargements//.</note>
 +
 +<note tip>Si vous êtes déjà sur Linux Mint, vous pouvez également effectuer un simple clic droit sur le fichier ISO téléchargé et sélectionnez dans le menu contextuel « Vérifiez le MD5 » patientez un instant et une fenêtre d'information vous donnera accès à la somme MD5 de votre fichier.</note>
 +
 +===== Interprétations des résultats obtenus =====
 +**Tout ceci doit générer une série de chiffres et de lettres** qui correspondent à la signature MD5 de votre fichier. Par définition, tout changement même léger dans le fichier modifie significativement sa signature MD5, ce qui nous permet de vérifier que le fichier est exactement tel qu'il doit être.
 +
 +**Comparez cette signature** avec celle présente sur la page de téléchargement du site internet de Linux Mint. Si les deux signatures sont rigoureusement identiques, alors vous saurez que votre fichier ISO est fidèle à l'original et que vous pouvez le graver sans crainte.
 +Si les signatures différent vous devrez malheureusement télécharger à nouveau l'image ISO.
 +
 +Maintenant que vous avez vérifié l'ISO avec MD5, vous êtes prêt(e) à graver le DVD. ;-)
 +
 +----
 +\\
 +====== Créer un support de démarrage à partir du fichier ISO ======
 +
 +\\
 +
 +===== Graver l'ISO sur un DVD =====
 +{{ :lmde:icone_gravure.png?96nolink}}
 +
 +Prenez un DVD-R vierge (un DVD-RW devrait également faire l'affaire, mais ce type de support est connu pour présenter parfois des problèmes de compatibilité avec certains lecteurs) et votre marqueur indélébile favori, puis identifier votre DVD. Bien qu'identifier un CD puisse sembler trivial, c'est relativement important car vous pouvez très facilement vous retrouver avec une vingtaine de DVD non identifiables sur votre bureau. :-)
 +
 +<note warning>Attention de bien graver __l'image ISO__ sur le disque, et pas simplement le fichier ISO en lui-même. C'est une erreur courante, spécialement pour les utilisateurs de Nero, que de graver le fichier ISO sur le disque en tant que fichier de données. Le fichier ISO est l'image d'un disque et doit donc être gravée non comme un fichier qui apparaîtra sur celui-ci, mais en tant qu'image ISO qui sera décompressée et dont le contenu sera gravé sur le disque (« Disque de données » vs « Graver une image ISO»). Après avoir gravé votre DVD, vous ne devriez pas voir un seul fichier ISO sur ce dernier, mais des dossiers comme « //casper// » ou « //isolinux// ». La plupart des logiciels de gravure ont une option prévue pour cela.</note>
 +
 +==== Windows ====
 +
 +  - Insérez un DVD vierge dans votre graveur de disques.
 +  - Double cliquez sur l'image ISO que vous avez téléchargée. (Les fichiers d'image disque .iso doivent être bien sélectionnés pour s'ouvrir avec le Graveur d'image disque Windows).
 +  - Sélectionnez votre graveur.
 +  - Appuyez sur « Graver ».
 +
 +Vous pouvez également utiliser un logiciel de gravure comme [[https://cdburnerxp.se/fr/download | CDBurnerXP]] [[http://www.burnaware.com/download.html | BurnAware]][[http://infrarecorder.org/?page_id=5 | InfraRecorder]][[http://opensource.ebswift.com/DoISO/ | DoISO]] [[http://isorecorder.alexfeinman.com/isorecorder.htm | ISO Recorder]]
 +
 +==== Mac ====
 +
 +  - Insérez un DVD vierge dans votre graveur de disques.
 +  - Ouvrez l'Utilitaire de Disque.
 +  - Dans le menu « Fichier » de l'Utilitaire de Disques. Sélectionnez « Ouvrir une image disque » et recherchez l'image ISO que vous avez téléchargée.
 +  - Appuyez sur le bouton « Graver ».
 +
 +==== Linux ====
 +
 +Vous pouvez utiliser //Brasero//, //K3B//, //Xfburn//... souvent déjà fourni par défaut.
 +
 +__Si vous souhaitez utiliser le terminal__, à partir du dossier dans lequel vous avez téléchargé l'image, tapez la commande suivante :
 +
 +<code>cdrecord -v -dao dev=1,0,0 lmde-2-201503-cinnamon-64bit.iso </code>
 +
 +En remplaçant les nombres après dev= avec les numéros correspondants à votre graveur. Pour rechercher ceux-ci.\\
 +Vous pouvez taper :
 +
 +<code>cdrecord -scanbus</code>
 +
 +Il se peut que vous ayez besoin d'être root (administrateur) pour cela (taper « sudo » avant les commandes, et rentrez votre mot de passe root).
 +
 +\\
 +===== Créer une clé USB de démarrage =====
 +
 +<note>Prérequis : Clé USB de 4Go minimum formatée en Fat32.</note>
 +
 +==== Windows ====
 +
 +Pour mettre l'ISO sur une clé USB, vous pouvez utiliser :
 +
 +<color darkgreen> __Compatible UEFI et Bios Classique/Legacy__ </color> :
 +
 +[[http://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR | Rufus]]
 +[[http://sourceforge.net/projects/usbwriter/files/ | USBWriter]]
 +[[https://fedorahosted.org/liveusb-creator/ | fedora Live USB Creator]]
 +
 +<color darkgreen> __Uniquement Bios Classique/Legacy__ :</color>
 +
 +[[http://sourceforge.net/projects/win32diskimager/ | Win32 Disk Imager]]
 +[[http://www.linuxliveusb.com/ | LinuxLive USB Creator (LiLi)]]
 +[[http://www.pendrivelinux.com/universal-usb-installer-easy-as-1-2-3/ | Universal USB Installer]]
 +[[http://sourceforge.net/projects/unetbootin/|Unetbootin]]
 +[[http://sourceforge.net/projects/multisystem/ | Multisystem]]
 +
 +==== Mac ====
 +
 +[[https://sevenbits.github.io/Mac-Linux-USB-Loader/ | Mac Linux USB Loader]]
 +
 +
 +==== Linux ====
 +
 +<note>Si vous utilisez déjà Linux Mint vous pouvez créer facilement des clés de démarrage avec l'utilitaire « Créateur de clé USB » ([[les_outils_specifiques_a_mint#le_formateur_et_le_createur_de_cle_usb_mintstick |mintstick]]) ou « Créateur de disque de démarrage » (//usb-creator//) si vous êtes sur Ubuntu.</note>
 +
 +Autres logiciels disponibles : 
 +
 +//fedora Live USB Creator//, //unetbootin// (non UEFI) ...
 +
 +<color darkgreen> __A l'aide du terminal__ </color>
 +
 +Déterminez dans un premier temps l'emplacement de votre support USB avec la commande :
 +
 +<code>lsblk</code>
 +
 +Une fois localisé, vous pourrez lancer la copie avec :
 +<code>sudo dd if=/chemin/vers/lmde.iso of=/dev/sdX bs=1M; sync</code>
 +
 +<note warning> Faîtes bien attention à ne pas faire d'erreur de frappe et de remplacer le « X » dans « sdX » par la lettre (sans chiffre) correspondant à l'emplacement de votre clé, auquel cas vous pourriez écrire sur un mauvais support et perdriez des données ! **Vérifiez donc minutieusement d'avoir bien indiqué la bonne commande !**</note>
 +
 +Jusqu'ici tout se passe bien ? Alors partons maintenant à la découverte de LMDE ! :-D
 +
 +
 +<WRAP aligncenter>
 +| [[faqs_sur_lmde|Section Précédente]]  |  [[linuxmint_debian_lmde|Accueil]]  |  [[utiliser_lmde_a_partir_du_live_support|Section Suivante]] |
 +</WRAP>