Outils pour utilisateurs

Outils du site


lmde:utiliser_lmde_a_partir_du_live_support

Lancer une session autonome (Live session)

Insérez le DVD ou la clé USB de démarrage que vous avez précédemment crée et démarrez (ou redémarrez) votre ordinateur.

Si tout ce passe bien vous devriez voir s’afficher cet écran :

Ecran de démarrage du LiveDVD

Si vous ne voyez pas cet écran s’afficher et si votre ordinateur démarre comme d’habitude, c’est probablement parce que votre BIOS n’est pas paramétré pour démarrer sur le lecteur CD ou votre clé USB.

Redémarrez votre ordinateur et pressez la touche prescrite pour entrer dans le BIOS (elle s’affiche au démarrage ; généralement « Suppr », ou F1, F2, F10 voire « Esc / Échap »), et modifiez les paramètres du BIOS (voir dans « Démarrage / ordre de priorité des périphériques ») de façon à faire démarrer votre ordinateur à partir du lecteur CD ou votre clé USB.

Il est également possible d'accéder directement à un menu de démarrage (toujours en pressant sur une touche au démarrage) ou vous pourrez choisir votre périphérique sans passer par les paramètres de votre BIOS (ou UEFI).

Appuyez sur n'importe quelle touche. L'écran suivant s'affichera ensuite :

Ecran du grub du LiveDVD

Vous avez alors le choix entre :

  1. Démarrer LMDE en session autonome (à partir du support DVD ou USB, rien ne s'installe sur votre système) ;
  2. Démarrer LMDE en mode compatibilité (à choisir si vous rencontrez des problèmes et que Linux Mint ne réussit pas à démarrer) ;
  3. Vérifier l'intégrité du support ;
  4. Démarrer sur votre disque dur, et donc sur un système d'exploitation déjà installé.

Si vous n'avez pas de problème particulier, choisissez l’option « Start Linux Mint » (démarrer Linux Mint) par défaut, et appuyez sur « Entrée ».

Après un léger temps d’attente, le système (sur DVD/USB) devrait être prêt et vous devriez arriver alors sur le bureau de la session autonome (ou session « instantanée ») :

 Session Live Cinnamon

Encore une fois, à ce stade, Linux Mint n’est donc pas installé sur votre ordinateur, le système d’exploitation que vous avez en face de vous est presque exactement le même que celui que vous aurez sur votre ordinateur quand l’installation sera terminée, quoique plus lent car fonctionnant directement à partir du DVD ou de la clé USB et non depuis votre disque dur.
Le système est chargé en RAM, rien de ce que vous faites ne sera conservé ou ne laissera de traces.

Sauf si vous modifiez à la main des données préexistantes sur votre disque dur, auquel vous pouvez accéder, faites donc très attention à ne pas modifier des fichiers système d'un autre système d'exploitation installé sur votre disque dur sinon vous risquez d'avoir des soucis au prochain démarrage de celui-ci.

Évoluer en session autonome

Si a un moment quelconque il vous est demandé un nom d'utilisateur ou un mot de passe lors de votre session autonome, le nom d'utilisateur est mint et il n'y a pas de mot de passe (il suffit donc d'appuyer sur la touche « Entrée » de votre clavier).
Si vous êtes sur l'écran de connexion vous pouvez également laisser tourner le décompte du temps qui s'affiche en haut à droite, la connexion se fera alors automatiquement.

Mettre le clavier en français

Le système lors d'une session autonome est, par défaut, configuré en anglais avec une configuration clavier en QWERTY (bien évidemment, cela ne sera plus le cas après une installation, car l'installateur vous aura alors demandé la langue et la configuration clavier que vous souhaitez installer ;-)).

⇒ pour obtenir un clavier AZERTY français, ouvrez un terminal et tapez :

setxkbmap fr

Avec une configuration QWERTY il faut donc taper :

setxkb,qp fr
Tapez les premières lettres (setx) puis la touche Tabulation pour bénéficier de l'auto-complétion :-)

Sinon, pour les allergiques à la ligne de commande :

Menu → System Settings/Control Center → Hardware/Keyboard → Keyboard Layouts

puis cliquez le bouton « + » et sélectionnez « French » dans la liste déroulante. Ensuite, sélectionnez « votre clavier en cliquant sur le drapeau apparu dans votre tableau de bord/barre des tâches. Votre clavier est en français.

Tester avant d'installer

Amusez-vous un peu avec votre session autonome de LMDE et voyez si vous l’aimez. Gardez à l’esprit que, lorsqu’il fonctionne à partir du DVD, Linux Mint est significativement plus lent que lorsqu’il est installé sur un disque dur, puisqu’il doit lire les données sur le DVD, qui bénéficie d’un taux de transfert inférieur à celui d’un disque dur. C'est un peu mieux à partir d'une clé USB.

Lorsque vous serez prêt(e), double-cliquez sur l’icône « Install Linux Mint » située sur le bureau.

lmde/utiliser_lmde_a_partir_du_live_support.txt · Dernière modification: 2015/05/09 23:10 par wizard97_4