Outils pour utilisateurs

Outils du site


media_center:pc_de_salon_sous_linux

* Un PC de salon, pourquoi faire ?
L'ordinateur est de plus en plus agréable à utiliser pour les loisirs:
- Regarder des clips sur DailyMotion
- Ajouter des musiques sur son baladeur
- Parcourir la planète avec GoogleEarth
- Montrer ses photos à sa famille, ses amis
- Jouer à plusieurs dans une grande pièce
- Téléphoner sur internet (Skype)
Pour ces activités de loisirs, l'ordinateur a tout naturellement sa place dans le salon. Mais pour cela il doit quand même se plier à quelques contraintes :-)

* Contraintes
- Discret: petit, joli, silencieux
- Multimédia: lecteur de carte mémoire pour l'appareil photo, sortie SPDIF + DVI ou HDMI (home cinéma)
- Puissant: vidéo haute définition, 3D, démarrage rapide, mise en veille prolongée

* Portable ou mini-PC ?
De nos jours, de plus en plus de portables ou même de netbooks répondent à ses contraintes pour des prix toujours de plus en plus bas :-) De plus un portable/netbook peut être amené à l'extérieur ou rangé/caché plus facilement.
Le mini-PC est une PC de type tour mais en modèle réduit :-) Son avantage est de pouvoir choisir/assembler soi-même les composants qui le composent (carte graphique, alimentation..) et donc de pouvoir le faire évoluer avec les années (nouveau disque dur, platine blue-ray…).
Sur un portable, il est quan même facile d'augmenter sa mémoire ou de changer de disque dur. Certains professionnels proposent même d'assembler soi-même son ordinateur portable (mais ça coute bien plus cher).

Finalement, choisir son portable se résume au choix du modèle, du prix… pas très métaphysique :-)

Cet article présente le choix du mini-PC, car plus difficile techniquement, c'est aussi un chalenge intéressant que de prendre des choix en anticipant les éventuels difficultés lors de l'assemblage des composants, puis de celles de l'installation des logiciels.

* Linux à la place du BIOS
Le BIOS est le logiciel qui initialise les composants de la carte mère (ex: mémoire) puis qui démarre le système d'exploitation. CoreBoot (anciennement LinuxBIOS) est une mini-distribution Linux qui remplace le BIOS propriétaire de sa carte mère. Cela permet d'avoir une machine avec moins de logiciel propriétaire, et qui démarre très rapidement : 3 secondes entre la mise sous tension et la console en mode texte.

En 2005, des constructeurs comme MSI et GigaByte avaient permis LinuxBIOS de supporter quelques unes de leurs cartes-mère. Mais cet effort n'a pas perduré, et aujourd'hui plus aucune carte-mère grand public neuve n'est supportée par CoreBoot. :-/.

Parmi le matériel récent, ce sont surtout des cartes embarquées qui sont supportées par CoreBoot. Et des solutions comme Linutop pourraient nous intéresser. Linutop et un très petit mini-PC. Mais il n'est pas suffisamment puissant pour nos besoins en multimédia :-( De plus l'utilisation d'un processeur ARM ne permet pas d'utiliser facilement des logiciels propriétaires comme Adobe flash…

Pour résumer, aujourd'hui, CoreBoot ne peut être envisagé pour notre PC de salon. Peut être un jour, à ne pas perdre de vue… :-) En attendant, cela sera une contrainte en moins pour le choix de la carte-mère.

* Choix de l'architecture (processeur 386, ARM…)
Se limiter à quelques processeurs, c'est réduire d'autant les possibilités des autres composants.
Linux ayant été porté sur une telle variété de processeur, nous en avons l'embarra du choix (Pentium, Athlon, PowerPC, ARM, Itanium, PowerCell…).

Par contre, l'objectif étant d'anticiper les difficultés de l'utilisation du mini-PC au quotidien, notons que si nous pouvons recompiler entièrement Linux pous un de ces processeur, il n'en sera pas de même avec les logiciels propriétaire. Et même si des alternatives libres aux logiciels propriétaires (ex: Gnash pour Adobe flash) sont trouvées, il est fort probable que dans les cinq ans qui viennent le mini-PC refuse d'exécuter une application propriétaire qui aurait été utile.

Donc, l'exemple du mini-PC de cet article sera limité au monde des processeurs compatibles 386 (processeurs grand public Intel, AMD, Via…).

32 bits ou 64 bits ? Le 64 bits ne se justifie pas encore (sauf pour narguer les aficionados de MSWindows). Restons en 32 bits dans notre exemple, cela sera plus facile d'installer des logiciels propriétaire prévus que pour le 32 bits, et les applications sont pour la grande majorité plus véloces en 32 bits et moins gourmandent en mémoire. De toute façon, quasiment tous les processeurs récents gèrent les deux modes (32 et 64 bits) et le mini-PC pourra changer de fusil d'épaule le temps venu.

* Choix de la carte graphique

Avec nos super résolutions d'écran et des effets visuels de plus en plus complexes, l'affichage peut tuer la performance du PC. Comme le PC de salon se doit d'en mettre plein la vue, ce choix est crucial: choisir une carte graphique mal supportée par Linux est source de lenteur et/ou de nuits blanches à essayer de configurer/compiler son serveur graphique (X11 et driver) ou son kernel

Les cartes graphiques évoluent très vite (la prochaine révolution sera peut être l'affichage 3D comme pour le film Avatar). Et les constructeurs se concentrent principalement sur l'exploitation de toutes les accélération matérielles possibles pour MSWindows. Et Linux ? souvent oublié, ou en retard, mais quasiment toujours propriétaire en non documenté. Des équipes de bénévoles essayent tout de même de proposer des alternatives libres et même mieux optimisées ou supportant la dernière version du serveur graphique.

Mais il y a un constructeur qui se distingue: Intel. Les documentations des registres des chipsets graphiques G43 et G45 sont librement disponibles. Et une petite équipe payée par Intel développe/maintient les drivers graphiques open source pour Intel.

Ce ne sont pas les solutions graphiques les plus rapides loin de là, et choisir un chipset intel c'est aussi se limiter aux processeurs Intel et limiter aussi le choix d'autres composants.

D'un autre côté, si l'objectif n'est pas d'avoir un double boot Linux/MSWindows pour jouer aux derniers jeux 3D, un chipset intégré à la carte mère à le mérite de prendre moins de place et de consommer moins d'énergie. Donc de ne pas nécessiter d'un ventilateur bruillant pour le refroidir.

Disons qu'un de ces chipsets graphiques, le GMA 4500HD, réponde aux besoins de notre exemple de mini-PC :
- le plein d'accélérations matérielles supportées par Linux ⇒ support des effets compiz
- suffisamment rapide pour une vidéo full-HD plein écran
- dégage peu de chaleur ⇒ peu de bruit
- encombrement minimum
- liste des bugs actuels (et de suivre leur correction) sur freedesktop
- possibilité d'aider la communauté à améliorer le driver :-D

Donc, carte graphique choisie :-) ⇒ mariage forcée avec les processeurs Intel, adieu AMD :-(

Pour la liste complète des cartes graphiques compatible Linux : http://www.linuxcompatible.org/compatlistcat23.html

* Choix du processeur

- Processeur pour mobile
- Celeron Dual-Core 45nm, Pentium Dual-Core 45nm, Core 2 Duo, Core 2 Quad
- sites pour comparer les prix et les performances
- autre ?
* Choix du south-bridge
- à quoi ça sert ? en quoi c'est important ?
- …
* Choix du NORTH-bridge
- à quoi ça sert ? est-ce important ?
- …
* Choix de la carte mère
- DDR2 ou DDR3 ?
- marque Intel ?
- autre marques ?
- format mini-ATX ou mini-ITX ?
- sites pour prospecter
* Choix du boitier
- boitier fournit avec la carte mère
- boitier nu
- exemple http://www.pcworld.fr/2010/01/08/materiel/boitier/ces-2010-boitier-mini-itx-compatible-avec-tres-longue-radeon-5970/468191/
- achat éco-responsable, visitez http://ginjfo.com/
* Les autres composants
- mémoire
- disque dur (SSD pour un démarrage rapide)
* Où acheter ?
- …
* Installation - monter soi-même le PC de Salon
- vérifier que tout est OK avec un LiveCD (ou clé USB)
- installer une distribution Linux
(choix de la version du kernel d'après http://kernel-perf.sourceforge.net/results.machine_id=16&options=.html)
- choix du fomat des partition (brtfs, jfs2 pour SSD ?)
- configurer ses applications de “PC de salon”

media_center/pc_de_salon_sous_linux.txt · Dernière modification: 2014/05/09 18:57 (modification externe)