LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


multimedia:format

Les Formats Audio et vidéo

Certains constructeurs de matériels électroniques développent eux-même des codecs audio ou vidéo.

On pourra citer l'Avchd par exemple, qui est en fait un dérivé du x264, une implémentation de H.264; mais ayant certaines fonctionnalités qui sont propre aux fabricants qui l'utilisent ou à l'éditeur du logiciel.

Certains codecs dérivés d'une pré-version de norme ; par exemple DivX, qui était une implémentation de la norme en cours d'élaboration H.263 et H.264.

Les codecs propriétaires sont développés par des entreprises, et font souvent l'objet de brevets dans les pays où c'est possible.

Les codecs libres ou ouverts comme Vorbis, sont inventés et développés par des acteurs du logiciel libre pour permettre aux utilisateurs de garder le contrôle des médias qu'ils produisent eux-même.

Lorsqu'une norme ISO est publiée, il est demandé aux entreprises de ne pas déposer de brevets ou de ne pas réclamer de droits sur ceux existant, quant à la décompression. Les normes ISO des formats MPEG ne définissent que la manière de décompresser ; chaque entreprise est alors libre de faire ce qu'elle veut sur les astuces de compression.

Les différents Format audio

Les formats non destructifs ou sans perte (LOSSLESS)

Qu'est ce qu'un format “Lossless” ?

La compression sans perte de données audio permet de réduire la taille des fichiers musicaux d'au moins 30% et est de ce fait fréquemment utilisée pour archiver les-dits fichiers.
Il est néanmoins tout à fait possible de les écouter !

CDA

FLAC

TTA

WAVPACK

MONKEY'S AUDIO (APE / MAC)

LA (Lossless Audio)

OptimFROG (OFR)

SHORTEN (SHN)

Les formats destructifs ou Lossy

MP3

WAV

OGG Vorbis

SPEEX

M3U

AAC (Advanced Audio Coding)

MPC (MUSEPACK)(dérivé de mpeg-2)

Les différents Format Vidéo Rencontrés

Taux de compression et qualités sonores

Les codecs peuvent être divisés en deux grandes catégories suivant leur manière de compresser les données:

  • La compression non-destructive (appelée aussi sans pertes ou en anglais lossless) permet de retrouver le signal initial tel qu'il était avant codage.
  • La compression destructive (appelée aussi avec pertes ou en anglais lossy) prend en compte les caractéristiques des données à compresser et peut retirer des informations jugées les moins importantes du signal. Ce type de compression a bien entendu ses limites. Une compression trop forte peut générer un bruit de compression qui n'est plus négligeable.

comparatif de chaque formats

les sources pour la réalisations de ces pages

www.keopz.com

wikipedia

articles de linux + N°23

multimedia/format.txt · Dernière modification : 2018/11/17 12:53 de 127.0.0.1