Outils pour utilisateurs

Outils du site


multimedia:soundjuicer

SoundJuicer

*Page originale

SoundJuicer est l'application qui est lancée par défaut dès que vous insérez un CD audio dans votre lecteur. Elle vous permettra d'écouter simplement votre musique ou bien de l'extraire et de l'encoder dans le format de votre choix.

Présentation

Dès l'ouverture de SoundJuicer, cette petite application vous dresse la liste des titres de l'album, ainsi que la durée de chacun. Vous pouvez également visualiser le titre de l'album, le nom de l'artiste ou du groupe, le genre musical et la durée totale de l'album (Fig. 1). Par défaut, remarquez que toutes les pistes de l'album sont sélectionnées pour l'extraction (via un système de cases à cocher). Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi tout simplement écouter votre album, sans pour autant lancer une extraction. Pour cela, appuyez sur le bouton Lecture qui se trouve au bas de la fenêtre. Le titre qui est en train d'être joué se voit précédé d'une petite icône en forme de haut-parleur. Dans le menu Disque, vous trouverez toutes les fonctions habituelles de lecture (lecture/pause, suivant, précédent), ainsi que la fonction d'éjection du CD.

L'extraction

Pour lancer la procédure d'extraction, il faut cliquer dans le menu Disque → Extraire ou simplement sur le bouton Extraire. Cela dit, avant de lancer l'extraction, il faut tout d'abord régler quelques paramètres. Pour cela, rendez-vous dans le menu Édition → Préférences (Fig. 2).

Dans cette nouvelle fenêtre, vous devrez tout d'abord :

  •  sélectionner le lecteur du CD et préciser si oui ou non le disque devra être éjecté automatiquement à la fin de l'extraction ;
  • indiquer le répertoire dans lequel devront être sauvegardés les fichiers audio extraits ;
  • préciser comment devront être nommés les répertoires et les fichiers de musique ;
  • et, pour finir, sélectionner l'un des formats de sortie proposés, parmi OGG, FLAC et WAV.

Quand tous ces paramètres sont fixés, vous pouvez alors lancer l'extraction. Celle-ci peut prendre plus ou moins de temps selon la quantité de musique à extraire. À la fin de l'opération, un message s'affiche à l'écran pour vous informer que la procédure d'extraction est terminée.

La recherche de métadonnées Le menu Disque comporte également une option intitulée “ Soumettre le nom des pistes ”. À quoi cela sert-il ? Eh bien, un clic sur cette option permet de lancer une recherche sur le site de MusicBrainz.org. Par conséquent, c'est un nouvel onglet qui s'ouvre dans le navigateur Web Firefox. MusicBrainz est en fait une énorme base de données, regroupant les métadonnées propres aux albums de musique (le nom de l'artiste, le titre de l'album, la liste des chansons, etc.). MusicBrainz collecte ainsi un maximum d'informations afin de les mettre à disposition du public. De cette façon, les lecteurs audio des utilisateurs, en se connectant à la base de données, peuvent afficher les métadonnées correspondant aux morceaux qui sont joués. Ces lecteurs utilisent certaines informations gravées sur le support CD pour rechercher les métadonnées correspondantes.

  • Dernière version : SoundJuicer 2.14.1

Lien

multimedia/soundjuicer.txt · Dernière modification: 2014/05/09 18:57 (modification externe)