Outils pour utilisateurs

Outils du site


opensuse:one_click_install

Installation de logiciels en quelques clics!



Si l'utilisation classique des gestionnaires de paquets présents dans la distribution présentent déjà de nombreux avantages, il existe un moyen encore plus simple d'installer des logiciels : les One-click Install. Nous allons découvrir dans ce tutorial le moyen de trouver et d'utiliser ces “méta-paquets”, autre nom des one-click install. Les méta-paquets sont le moyen idéal pour installer un ensemble de logiciels, comme un environnement de bureau par exemple… Ici, nous allons installer des logiciels plus simples. En passant par le site officiel, nous installerons mcabber. Puis nous utiliserons le site de packman pour récupérer des méta paquets…

Les avantages de cette méthode

L'utilsation de méta-paquet offre un gain en rapidité énorme. Une fois le méta-paquet trouvé, en quelques clics, et sous réserve d'avoir les droits administrateur, le logiciel et installé sur votre machine. Les dépots nécessaires à l'installtion du logiciel ont ajouté automatiquement, ce qui autorise les mises à jour automatiques. Bien entendu, la gestion des dépendances est supportée.

Les sources de méta-paquets

J'utilise, et je recommande généralement, deux sources de méta-paquets. La première est le site officiel d'openSUSE. Pour trouver un paquet, faites une recherche, en pensant à bien préciser la distribution que vous utilisez ;) Vous remarquerez certainement que des logiciels manquent dans ce dépôt. En effet, tous les logiciels ne sont pas disponibles sur les serveurs officiels. Heureusement, le projet Packman est là pour vous. Sur les serveurs de Packman, vous trouverez la plupart des logiciels qui vous manquent, préparés spécialement pour votre belle distribution. Passez par le moteur de recherche du site. Il est ici indispensable de bien préciser quelle distribution vous utilisez… et sur ce site aussi, vous trouverez des méta-paquets :D !

Pour récupérer un paquet, cherchez cette icone : et cliquez…

Exemple, en passant par le site officiel

Petite illustration, je vais installer mcabber avec vous. Pour information, mcabber est un client jabber en mode texte. Mais peu importe ce qu'il fait, c'est surtout pour vous donner une idée ;) . Si vous voulez vous servir de ce logiciel… un excellent tutoriel est disponible sur ce site ;)

Allons donc sur le site officiel. Et cherchons mcabber, pour la 11.1. Le résultat ressemble à ceci :
Cliquons sur l'icone du méta-paquet. Votre navigateur vous propose de l'ouvrir avec le gestionnaire de méta-paquet, c'est a priori la meilleure chose à faire (le méta paquet en lui même étant assez inutile sur un disque dur ;) ) Et c'est parti… A partir de maintenant, il suffit de valider les choix proposés :






Votre mot de passe administrateur vous est demandé. Comme pour toute installation de logiciel. Et éventuellement, vous devez accepter une signature numériqué (clé PGP). Si vous passez par les liens fournis plus haut, il ne devrait pas y'avoir de problèmes de confiance.

L'installation est réalisée en quelques minutes… le temps de récupérer le contenu des dépots, et les paquets. Rien de bien compliqué, donc. Ou, plus précisément, une opération très simple, et rapide. L'installation de logiciels par l'utilisation de méta-paquets est donc très efficace. Une fois le méta-paquet trouvé, il n'y a qu'à cliquer… reste à le trouver! ;)

have a lot of fun!


Retour à la page openSUSE.

opensuse/one_click_install.txt · Dernière modification: 2014/05/09 18:57 (modification externe)