Outils pour utilisateurs

Outils du site


pourquoi_la_gestion_par_paquets_est-elle_une_solution

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

pourquoi_la_gestion_par_paquets_est-elle_une_solution [2014/12/21 19:42] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== 1- COMPARAISON POINT PAR POINT ======
  
 +==== Savoir si le logiciel a été testé pour fonctionner avec votre système.====
 +
 +Vous savez que le logiciel mis à votre disposition sur le dépôt a été minutieusement testé par le responsable du paquet, et que l’équipe qui effectue les tests travaille avec votre système d’exploitation. Ils ont à cœur d'​exécuter les tâches correctement,​ surtout par principe, mais aussi parce que s’ils font des erreurs, ils recevront beaucoup de courriels.
 +
 +==== Savoir si le logiciel va interagir avec les autres logiciels installés sur votre système. ====
 +
 +De même, les responsables des paquets s’assurent,​ au maximum, que les paquets qu’ils traitent n’entreront pas en conflit avec les autres paquets déjà proposés par leur distribution. ​
 +
 +Bien sûr, il se peut qu’ils n’aient pas tous les paquets (les plus récents) installés sur leurs machines de test (en fait, c’est même probable puisque ces “mainteneurs” construisent leurs paquets sur des installations de base afin de s’assurer qu’ils soient standardisés).
 +
 +Mais si un membre de la communauté des utilisateurs découvre un problème, il va sans aucun doute prévenir l’équipe de la distribution,​ et le problème sera réglé, ou tout du moins examiné afin d'​être réglé. À moins que vous ne soyez un Bêta testeur, il est peu probable que vous vous retrouviez dans ce cas, car c’est exactement à cela que sert le Bêta test.
 +
 +==== Savoir si vous pouvez avoir confiance en ce logiciel ====
 +
 +Comment savoir si ce logiciel développé par des inconnus ne causera pas de problèmes, volontairement ou par négligence,​ à votre système ?  ​
 +
 +Ceux qui maintiennent les paquets ne sont guère susceptibles de mettre en paquets du code qu’ils savent dangereux pour les ordinateurs des utilisateurs (y compris les leurs !) **Seuls les logiciels connus et vérifiés peuvent arriver jusqu’au dépôt**.
 +
 +En plus des mesures de sécurité habituelles mises en place par les institutions qui possèdent les serveurs, **le dépôt et les paquets eux-mêmes sont sécurisés** par des certificats et des clés GPG. Tout changement non autorisé est très rapidement identifié et annulé. **Jamais un paquet au code altéré ne vous parviendra.** ​
 +
 +==== Les paquets non-évolutifs sont gros et encombrants ====
 +
 +Parce que vous utilisez la gestion par paquets, vous ne téléchargerez de bibliothèque statique (de base) que s’il n’existe pas d’alternative partagée.
 +
 +**Si vous avez besoin de nouvelles bibliothèques de données partagées pour installer un programme donné, votre gestionnaire de paquets le saura** et les installera pour vous automatiquement. Vous n’aurez jamais à télécharger une bibliothèque partagée parce que, eh bien, elle est partagée par plusieurs programmes qui en ont besoin.
 +
 +**Si vous finissez par supprimer le dernier programme faisant appel à une bibliothèque partagée donnée, le gestionnaire de paquet la supprimera aussi.** Mais, si vous décidez que vous voulez garder cet élément partagé quand même, peut-être simplement parce que vous savez que vous en aurez de nouveau besoin plus tard, vous pouvez indiquer au gestionnaire de paquets de le conserver.
 +
 +==== Je ne suis toujours pas convaincu. ====
 +
 +Bien ! Postez donc un message sur les forums à ce propos si vous êtes réellement intéressé par la gestion des paquets, ou pour vous renseigner sur les expériences d’autres utilisateurs. ​
 +
 +Il faut répéter que la méthode de distribution de paquets dans GNU/Linux repose sur la confiance, donc, s’il y a un problème, nous voulons l’entendre !
 +
 +====== 2- LES CRITIQUES HABITUELLES SUR GNU/LINUX ======
 +
 +**Un dernier mot.** Vous avez peut-être entendu des rumeurs selon lesquelles **Linux n’est pas encore abouti,** ou comme quoi si vous utilisez Linux, vous êtes un Bêta-testeur,​ voir éventuellement que les produits Linux sont instables.
 +
 +**Ce sont des demi-vérités.** “Linux” ne sera jamais “abouti”,​ de même qu’aucun système d’exploitation majeur ne peut être considéré comme “abouti”.
 +
 +  * Depuis le noyau Linux jusqu’aux effets graphiques de votre bureau, tous les éléments de votre système d’exploitation seront toujours en cours de développement d’une façon ou d’une autre. Cela est dû au fait que les programmeurs travaillent dur pour nous tenir au courant des derniers développements en matière de programmation et de technologie du matériel.
 +
 +  * Cela ne signifie pas que les logiciels qui vous sont proposés sont des brouillons de mauvaises qualité. La base du système (qui constitue le cœur de Linux est en développement depuis vingt ans maintenant) est parfaitement mature, stable et éprouvée.
 +
 +  * ** S’il est vrai qu’il existe des versions instables** de la plupart des logiciels installés sur votre système, **vous ne les utiliserez jamais** parce que vous n’êtes pas un Bêta-testeur. Vous savez que vous n’en êtes pas un, puisque vous lisez ceci.
 +
 +  * Les logiciels mis à votre disposition dans les dépôts, et que vous utilisez, seront toujours des **versions stables et bien testées.** A moins que vous ne décidiez d’utiliser les dépôts réservés aux testeurs (auquel cas, félicitations ! vous êtes maintenant un testeur !). C’est un faux problème, vraiment.
 +
 +  * En d’autre termes, **vous n'​aurez jamais besoin de vous rendre sur internet pour rechercher des logiciels**,​ puisque tout ce dont vous avez besoin est disponible et déjà testé pour vous et votre système par les équipes de Linux Mint et d’Ubuntu.
 +
 +
 +---------------------------------------
 +
 +[[lmde:​linuxmint_debian_lmde|RETOUR ACCUEIL]]\\
 +[[lmde:​synaptic_apt_-_vos_meilleurs_amis|SECTION SUIVANTE]]
pourquoi_la_gestion_par_paquets_est-elle_une_solution.txt · Dernière modification: 2014/12/21 19:42 (modification externe)