LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


slackware:netoyer_upgrader_sa_slack

Slackware et les révisions

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le rythme des releases slackware n'est pas frénétique. Vous ne risquez pas de voire dix révisions par an. Une release slackware est avant tout une révision majeure, les logiciels sont “bloqués” et n'évolueront qu'à la prochaine release si, et seulement si, la stabilité en est assurée. Slackware ne cherche donc pas à avoir les dernières versions des derniers logiciels mais plutôt, avant tout, la fiabilité la plus totale.

Par conséquent, une mise à jour majeure de slackware ne peut se faire en deux clics, le noyau, le serveur x, le compilateur gcc, autant de programmes critiques qui demandent beaucoup de précautions pour les réinstaller proprement, sans parler de tous les scripts ni des fichiers de configuration.

Un grand nombre d'utilisateurs préfèrent tout simplement réinstaller le système pour éviter les ennuis. Il est cependant possible d'upgrader si l'on s'en tient à une procédure rigoureuse.

Notez que le fait de ne pas upgrader la totalité du système en permanence ou de rester sous une ancienne version de slackware ne vous empêchent d'avoir un système à jour. Une slackware “current” est régulièrement consolidée par des mises à jour de sécurité et même les anciennes versions de slackware sont maintenues. Leur utilisation présente un surcroît de stabilité puisque les logiciels ont eu largement le temps d'être ultra-sécurisés.

Vous n'êtes pas non plus obligé de faire une mise à jour complète vers une nouvelle release, c'est même le choix de nombre d'usagers qui trouvent plus facilement des paquets pour les anciennes versions ou n'ont tout simplement pas envie de passer brusquement à la current.

slackware/netoyer_upgrader_sa_slack.txt · Dernière modification : 2018/11/17 12:54 de 127.0.0.1