Outils pour utilisateurs

Outils du site


spring

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

spring [2014/12/21 19:42] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== spring ======
 +{{spring_logo.jpg?​nolink}}
 +
 +===== Présentation =====
 +Spring est un jeu de stratégie en temps réel. LE jeu de stratégie en temps réel. Il est inspiré de Total Annihilation,​ sorti en 1995. spring est un projet libre. A noter toutefois qu'une partie du jeux d'​origine,​ TA, a été repris, ces données là ne sont pas libres. ​
 +
 +HEUREUSEMENT,​ de nombreux mods utilisant le moteur spring sont, eux, totalement libres ( Star War, NOTA.... ) et novateurs
 +
 +===== Installation =====
 +{{Jeux:​spring1.jpg}}
 +
 +L'​installation se fait en deux temps : le moteur spring et le lobby permettant de jouer en réseau springlobby.
 +
 +
 +==== spring ====
 +Spring est disponible pour de nombreuses distributions dans vos paquets. ​
 +Toutefois, ce jeux est en développement,​ et subit donc des phases intenses de mises à jour.
 + 
 +Vous pouvez le compiler à la main. 
 +Un how to assez complet pour linux se trouve [[http://​springrts.com/​wiki/​SetupGuide | ici ]].
 +Les sources sont [[ http://​springrts.com/​wiki/​Build_from_source |là]].
 +
 +Vous pouvez aussi installer les builts statics [[http://​springrts.com/​wiki/​Download]]
 +<note important>​Toujours utiliser, lorsque c'est possible, votre gestionnaire de paquets</​note>​
 +
 +{{Jeux:​spring3.jpg?​nolink}}
 +
 +==== Quelques notes sur la compilation depuis les sources ====
 +<note important>​Toujours utiliser, lorsque c'est possible, votre gestionnaire de paquets ou l'​installeur</​note>​
 +   - Le préalable est de bien regarder les dépendances auxquelles fait appel spring ( cf lien préccédent);​ d'​installer les paquets ET, le cas échéant, les paquets du même nom pour le developpement (*-devel). ​
 +   - Les sources sont  [[http://​spring.clan-sy.com/​wiki/​Download#​Linux_2 | là]]
 +**
 +DEUX méthodes pour Compiler ​ spring** ​
 +
 +===Compilation par cmake===
 +   * Après l'​installation de cmake, la compilation se fait dans le répertoire dans lequel les source ont été decompactées,​ par la série de commandes suivantes : 
 +   * cmake . 
 +(Le . est important)
 +   * make 
 +   * su 
 +   * make install
 +
 +===Compilation par Scons===
 +  * scons configure
 +  * scons
 +  * scons install
 +
 +== librairies ==
 +La résolution des dépendances EST UNE PRISE DE TETE pour réussir cette compilation. ​
 +Vous voilà prévenu. ​
 +Pas de panique. Prenez la liste des paquets présentés dans le wiki, faites une recherche methodique des noms dans votre gestionnaire de paquets, ça devrait le faire. ​
 +
 +**devIL** :
 +LA PLUS grosse difficulté **pour la compilation** repose sur IL. Ce paquet se nomme tantot devIL, tantot libdevil, ... Il fournit IL/il.h nécessaire lors de la compilation .Si une erreur vient de là, vous savez dorénavant où chercher. Comment résoudre .... il semble qu'il faille prendre la dernière version dispo. Il peut être necessaire de se compiler sa propre lib pour se sortir de l'​ornière (SUSE).
 +
 +Cette erreur notamment est courante lors de scons configure :
 +<​code>​
 +Checking for C++ header file IL/il.h... no
 +Could not find one of these headers: ['​IL/​il.h'​]
 +Checking for C++ header file IL/ilu.h... no
 +Could not find one of these headers: ['​IL/​ilu.h'​]
 +</​code>​
 +
 +
 +**boost** : 
 +Une autre difficulté est boost. Pour les utilisateurs de suse ( entre autres) , il vous faudra parfois compiler boost. ​
 +
 +Tant que vous avez des "​no"​ à la phase du configure vous aurez des problèmes à la compilation...
 +
 +<​code>​
 +Checking for C library boost_regex-gcc-mt... no
 +Checking for C library boost_thread-gcc-mt... no
 +</​code>​
 +
 +Vérifier que les paquets libboost-regex* et libboost-thread* soient bien installés, si oui vérifier dans /usr/lib et si besoin faire quelques liens symboliques.
 +
 +Par exemple ​
 +<​code>​
 +lrwxrwxrwx 1 root root      22 déc 28 20:17 /​usr/​lib/​libboost_regex-gcc-mt.so -> ./​libboost_regex-mt.so
 +-rwxr-xr-x 1 root root  569972 aoû 10 04:23 /​usr/​lib/​libboost_regex-mt.so
 +lrwxrwxrwx 1 root root    23 déc 28 20:16 /​usr/​lib/​libboost_thread-gcc-mt.so -> ./​libboost_thread-mt.so
 +-rwxr-xr-x 1 root root 46232 aoû 10 04:23 /​usr/​lib/​libboost_thread-mt.so
 +</​code>​
 +
 +<note important>​A compléter et detailler</​note>​
 +                                           
 +
 +
 +
 +
 +==== springLobby ====
 +L'​autre morceau est springlobby.
 +Là encore, il subit un rythme assez soutenu pour sa part, une nouvelle version est mise à jour par semaine environ. vous trouverez dans vos depots une version fonctionnelle souvent, mais vous gagnerez à compiler votre lobby.
 +
 +[[http://​trac.springlobby.info/​ | la page du projet ]].
 +On detaillera l'​installation plus tard
 +
 +== problèmes courants ==
 +springlobby intégre dorénavant un systeme de téléchargement automatique pour les cartes ou mods qu'il vous manquerait. Ce systeme requiert libtorrent **RASTERBAR**. Cette bibliothèque est rare sur les distribution,​ même si sur arch, un simple pacman -S rb-libtorrent reglera le problème. ​
 +La compilation peut toutefois être faite avec l'​option suivante :
 +    ./configure --disable-torrent-system
 +
 +==== L'aide en français ====
 +c'est ici en grande partie, mais aussi là : [[http://​taspring.online.fr/​|forum,​ irc etc... ]] en français  ​
 +
 +===== compléter l'​installation =====
 +{{Jeux:​spring2.jpg?​nolink}}
 +L'​installation demande à être complétée,​ par l'​installation de mods et de cartes suppplémentaires,​ et par l'​ajout de quelques fonctionnalités.
 +
 +=== La francisation ===
 +Il faut par exemple permettre au jeu d'​utiliser un clavier français. ​
 +
 +Pour ce faire, modifier le fichier ​ uikeys.txt (éventuellement le créer) avec votre éditeur de texte habituel. Il faut insérer les lignes suivantes en dessous des autres lignes : 
 +uikeys.txt est situé :
 +  * soit dans votre répertoire ~/​.spring/​uikeys.txt ​
 +  * soit dans usr/​share/​games/​spring/​uikeys.txt ​
 +
 +   bind 0x26 specteam 1
 +   bind Any+0x26 group1
 +   bind 0xe9 specteam 2
 +   bind Any+0xe9 group2
 +   bind 0x22 specteam 3
 +   bind Any+0x22 group3
 +   bind 0x27 specteam 4
 +   bind Any+0x27 group4
 +   bind 0x28 specteam 5
 +   bind Any+0x28 group5
 +   bind 0x2d specteam 6
 +   bind Any+0x2d group6
 +   bind 0xe8 specteam 7
 +   bind Any+0xe8 group7
 +   bind 0x5f specteam 8
 +   bind Any+0x5f group8
 +   bind 0xe7 specteam 9
 +   bind Any+0xe7 group9
 +   bind 0xe0 specteam 0
 +   bind Any+0xe0 group0
 +
 +=== Marquage sur la carte === 
 +Ceci ajoute en outre la possibilité de faire des marquages sur la carte grâce à la touche * 
 +   bind Any+*  drawinmap
 +=== Utiliser le groupe 6 ===
 +La touche 6 par defaut est affectée à - et ralentie le jeu : impossible donc de selectionner le groupe 6 sans : 
 +  unbind ​ Any+-  slowdown
 +=== Orienter les bâtiments ===
 +
 +Toujours dans le fichier uikeys.txt, ajouter ​
 +     ​bind ​           numpad2 ​ buildfacing ​ south
 +     ​bind ​           numpad4 ​ buildfacing ​ west
 +     ​bind ​           numpad6 ​ buildfacing ​ east
 +     ​bind ​           numpad8 ​ buildfacing ​ north
 +
 +
 +
 +==== Les Mods ====
 +
 +Les "​Mods"​ sont les modules utilisés par spring. ​
 +Ce sont en fait ici que vous choisissez si vous voulez jouer avec des soldats, des robots, des robots issus de star wars..... Une dizaine de mods existent. On citera les plus communs :
 +  * OTA ( Origian Total Annihilation) peu joué, mais important.
 +  * BA (Balanced Annihilation ) le plus joué, basé sur OTA.
 +  * XTA (eXtrème TA) ancien mod et assez populaire dans le passé. C'est une certaine branche d'OTA.
 +  * NOTA (OTAN ) 
 +  * Star Wars
 +  * ZERO-K : révolutionne totalement le jeu en épurant le gameplay. Jouable sous linux malgré les alames sous springlobby. ​
 +
 +
 +=== fichier OTA ===
 +Un problème récurrent est l'​utilisation des mods "​historiques"​ de Spring, à savoir Xta (eXtrème Total Annihilation,​ et le très populaire BA (Balanced Annihilation),​ ainsi que le tout nouveau et révolutionnaire CA (Completed A.). 
 +Vous devez donc récupérer le fichier OTA ( Original Total Annihilation ) sur le CD d'​origine ou par tout autre moyen légal. Vous devrez copier le fichier otacontent.sdz dans votre répertoire ~/​.spring/​base/​ . 
 +
 +Ajouter OTA : 
 +  * wget http://​ipxserver.dyndns.org/​games/​spring/​mods/​xta/​base-ota-content.zip
 +  * unzip -d ~/​.spring/​base base-ota-content.zip && rm base-ota-content.zip
 +
 +==== Les Maps ====
 +Voir plus bas pour le téléchargement
 +
 +====  Les mines d'or de spring ====
 +Les voilà, les sites ressources de spring où vous trouverez TOUT, MAPS, MODS IA .... : 
 +
 +  * [[http://​spring.jobjol.nl|Springfiles]]
 +  * [[http://​www.unknown-files.net/​ | Unknown files]]
 +  * [[http://​www.tasdownloads.com|TAS Download]]
 +  * [[http://​evolutionrts.info/​maps/​ | Evolution RTS ]]
 + 
 +====== Tutoriaux ======
 +Le tuto français pour jouer à spring / BA
 +[[ http://​home.tele2.fr/​flani/​Tutoriaux.htm | le tuto de flanipuche]]
 +Un site et forum français :
 +http://​taspringfr.online.fr/​index.htm
 +
 +====== Trucs, Astuces et divers ======
 +
 +==== IRC : ====
 +L'IRC est très important dans spring. ​
 +Vous pouvez passer des après midi à travailler sur vos difficultés avec les développeurs jusqu'​à l'​obtention d'une solution. \\
 +canal #taspring sur FreeNode \\
 +canal #sy sur QuakeNet \\
 +Les forums internes dans le lobby sont aussi importants ( canal #​springlobby notamment dans springlobby)
 +
 +==== Spring en équipe ====
 +spring se joue souvent en équipe : n"​hésitez pas à installer mumble!
 +==== Lua ====
 +Le Lua, c'est le langage qui fait tourner spring. ​
 +Il fait surtout tourner les "​patchs"​ qui permettent d'​avoir des aides et outils importants durant un combat.
 +Il arrive ( c'est rare avec la 0.77) que lua crash; Pour relancer , taper sur entrée;, puis faites : 
 +/luaui reload
 +
 +==== Serveur en rade ====
 +Il y a un serveur de secours (à indiquer au lancement de springlobby )
 +88.239.138.44:​8200
 +A noter que les plantages sur le serveur central sont rares, ce faisant, souvent le samedi, et durent rarement longtemps ( 1/2 journée au maximum). ​
 +Pas la peine donc d'​essayer de bricoler son serveur perso.
 +
 +==== Ports à ouvrir ====
 +Le port 8452 en UDP suffit à régler tout problème. C'est le port par défaut. ​
 +Vous avez le 8453 qui est utilisé par le systeme de téléchargement automatique de springlobby. ​
 +
 +
 +====== Comment Jouer ? ======
 +En allant voir [[spring:​jouer|ici]] ​
 +
 +====== Site officiel ======
 +
 +[[ http://​springrts.com | Le site Officiel]]
  
spring.txt · Dernière modification: 2014/12/21 19:42 (modification externe)