Outils pour utilisateurs

Outils du site


ubuntu:ubuntu

Ubuntu

nolink

Présentation

Ubuntu (se prononce “Oubountou”) est une distribution GNU/Linux non commerciale basée sur Debian et lancée en 2004. Son nom provient d'un ancien mot bantou (langue d'Afrique), ubuntu, signifiant « Humanité aux autres » ou encore « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». Avant sa sortie pour le grand public, le projet très secret avait comme nom de code no-name-yet, « pas encore de nom »

Initiée par le milliardaire sud-africain Mark Shuttleworth, et sponsorisée par sa société Canonical Ltd, Ubuntu est conçue principalement pour les ordinateurs de bureau (PC et Macintosh) avec un objectif de convivialité et d'ergonomie. Après une installation simple et rapide, l'environnement graphique GNOME est l'interface du système. Pour les utilisateurs qui préféreraient l'environnement graphique KDE, kubuntu est un projet officiel d'Ubuntu qui propose le support de KDE. Il est toutefois possible d'installer KDE en plus de GNOME sur Ubuntu, et inversement d'installer GNOME en plus de KDE sur Kubuntu. La seule pénalisation est alors un double chargement de bibliothèques graphiques en mémoire (ce qui coûte peu) et une plus grande contention sur le cache d'instructions (ce qui est plus ennuyeux pour les performances).

Ubuntu repose sur la distribution Debian dont elle reprend l'architecture et le système de paquets. La procédure d'installation est néanmoins nettement simplifiée. Il marque discrètement ses racines africaines par un fond d'écran initial brun (par opposition aux bleus classiques) et de brefs sons d'instruments de musique africains associés aux événements qui se produisent.

Ubuntu est disponible pour les architectures x86 (Intel et compatibles), AMD64, PowerPC (jusqu'à la version 6.10, l'arrêt du support de cette architecture ayant été annoncé) et Sparc, soit sous forme de distribution à installer sur le disque dur (install), ou de CD de démonstration (live). Cette version live est un Live-CD qui permet d'en tester le fonctionnement sur un ordinateur sans le modifier (par exemple pour vérifier sa compatibilité) ; cela est très important lorsqu'on désire par exemple tester le comportement d'une version 64 bits d'Ubuntu (entre autres le bon fonctionnement des pilotes graphiques, ou l'augmentation de vitesse obtenue - en général 20%) sans remettre en cause tout de suite son environnement 32 bits existant sur disque dur. La version DVD contient les deux versions, install et live.

Avec la Ubuntu 6.06 LTS (de nom de code “The Dapper Drake”) est apparu un installateur graphique, disponible sur le live-CD. Il porte le nom d'Ubiquity et permet d'installer rapidement et à partir de l'interface graphique du live-CD le système d'exploitation. Ubiquity équipe depuis lors l'ensemble des live-CD (dénommés également “desktop CD” par Ubuntu) qui sont sortis.

Le bureau Gnome des débuts d'Ubuntu, avec le lanceur d'applications (“dock”) additionnel “AWN” :

ubuntu710.jpg

Ubuntu a pour vocation d'être accessible aux débutants, le système offre une sélection de logiciels par défaut couvrant les usages courants, la possibilité d'installer facilement des programmes et des pilotes supplémentaires, même si ceux-ci sont non-libres.
Ubuntu est également connue pour ses choix esthétiques et techniques tranchées, parfois polémiques, les prises de décisions étant faites en dernier recours par le fondateur Marc Shuttleworth plutôt que par la communauté des utilisateurs et développeurs.
Les principaux atouts d'Ubuntu sont sans doute son abondante documentation et ses très nombreux forums d'utilisateurs où il est facile de trouver des conseils et de l'aide. Le support des matériels récents est en général très bon.
Ubuntu évolue selon deux rythmes distincts, une version au support long (trois ans minimum) dite “LTS” (Long Term Support), et une version standard qui est mise à niveau tous les 6 mois. Le choix entre les deux revient à privilégier la stabilité (versions LTS) et la facilité d'administration, ou la nouveauté au prix de quelques “bugs” (Versions standards).
Les mises à niveau peuvent se faire d'une version LTS à la suivante, ou bien en suivant toutes les versions standards intermédiaires. Les mises à niveau ne nécessitent pas de réinstallation et peuvent se faire depuis le programme de mises à jour de la distribution.

Tutoriels

Dernière version stable

Pour rester au courant des sorties de nouvelles versions, consultez les sites QuebecOS (en Français) ou Distrowatch (en Anglais).

Ubuntu 12.04 "Precise Pangolin"

Ubuntu 12.04, avec Unity pour interface utilisateur. Cette sortie de Ubuntu 12.04 LTS (Long-Term Support)- à support étendu de cinq années - a pour nom de code 'Precise Pangolin', elle continue la fière tradition d'Ubuntu d'intégrer les technologies les plus récentes et open source de haute qualité, facile à utiliser. Outre de nouvelles options de configuration, Unity (v 5.10) se complète du composant HUD (Head-Up Display), un champ de recherche « intelligent » qui vise à remplacer la barre de menu des applications. HUD permet d'effectuer une recherche mais également de déclencher une action contextuelle, via un moteur de suggestion qui s'adaptera à l'application placée au premier plan par l'utilisateur. Ubuntu 12.04 (Precise Pengolin) s'articule sur le noyau 3.2 de Linux proposant des amélioration pour le système de fichier Ext4 ainsi que pour le protocole de partage de ressource Samba. Il s'y trouve davantage de pilotes graphiques et réseaux ainsi qu'une meilleure gestion de la mémoire. A noter que la technologie RC6 de consommation d'énergie est activée par défaut sur les machines reposant sur Sandy Bridge

Le nouveau bureau Unity,


Le bureau classique Gnome disponible en choisissant “Ubuntu classique” depuis l'écran de connexion :


Les versions dédiées aux différents windows managers seront quant à elles bientôt disponibles, à savoir kubuntu, xubuntu, edubuntu, mythbuntu et Ubuntu Studio. A savoir qu'une nouvelle distribution basée sur LXDE vient de voir le jour et s'appelle … Lubuntu ! \\

Liens externes

ubuntu/ubuntu.txt · Dernière modification: 2014/05/09 18:58 (modification externe)