Outils pour utilisateurs

Outils du site


util:100-questions-debutant

la page est en construction et seulement accessible à l'équipe admin …

Index

I- GÉNÉRALITÉS
II- POURQUOI GNU-LINUX OU BSD
III- INSTALLATION ET DÉMARRAGE
IV- ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE
V- INTERNET, PARTAGE ET RÉSEAU
VI- INSTALLER DES PÉRIPHÉRIQUES
VII- TROUVER ET INSTALLER DES LOGICIELS
VII- CONFIGURATION AVANCÉE

I - Généralités

Préambule

Montrer la présence des solutions libres dans le quotidien

Vous utilisez sûrement déjà un peu du monde libre et de GNU-Linux dans votre quotidien. En effet, sans vraiment le savoir le libre est présent un peu partout et c'est bien souvent grâce à lui que les choses bougent. Pour preuve : le web, mysql, les bases de données, les hébergeurs de sites et les grosses plateformes tournent souvent sous BSD ou GNU-Linux (exemple de France Telecom, l'assemblée nationale). Plus proche de vous les “BOX” permettant la connexion à internet tournent sous Linux (Free le plus connu exploite Linux ⇒ mauvais exemple à mon goût, ils ne laissent pas le code ouvert), Orange etc.. les téléphones portable et plus récemment les ultra-portable (asus eepc), mais aussi les disques durs multimédias, les NAS, les décodeurs divx-Tv tel que pop-corn hour ou encore WD TV. Dans un proche avenir les tables multimédias interactives, on parle souvent du projet surface de Microsoft, mais savez-vous que les premiers essais des tablettes Mitsubishi tournent sous Linux pour les tests. Les écrans tactiles chers à Microsoft Seven sont déjà gérés par les derniers noyaux de Linux.

Plus proche de vous, de grands projets libres sont aujourd'hui incontournables et font partis de notre paysage quotidien j'ai nommé en vrac Google, Firefox, thunderbird, Wikipedia. A l'heure d'Hadopi, des projets de musique libre ont déjà vu le jour Jamendo, Dogmazic proposent déjà un riche contenu totalement libre ! Alors pourquoi autant de générosité, pourquoi choisir des logiciels libres et ouverts au plus grand nombre en lieu et place de Microsoft et la réputation de difficulté de GNU-Linux est-elle toujours d'actualité ? A toutes ces interrogations, nous allons tenter de répondre de façon simple et schématique en espérant que cette découverte vous poussera à aller plus loin et trouver certainement de nombreuses réponses au sein de notre wiki linuxpedia.fr.

Microsoft possèdent une arme redoutable, le marketing, mais loin des considérations mercantiles une autre philosophie existe qui n'impose rien, mais qui est basée sur l'échange, sur le partage des connaissance et du savoir au plus grand nombre et je vous assure que l'informatique libre est accessible à tous.

A l'heure du choix, il existe 2 systèmes propriétaires Microsoft et Mac OS, lui même d'ailleurs basé sur un coeur Unix qui est à l'origine du monde de GNU-Linux. Mais si aucun des deux ne vous convient, il existe aujourd'hui une troisième voie : plus qu'un système d'exploitation, c'est un art de vivre, une philosophie, une ouverture d'esprit et surtout des solutions ouvertes gratuites et partageables, redistribuables, copiables à volonté et ce dans, un pur esprit d'échange et de communautés ou chacun apporte à l'édifice son propre savoir et sa propre vision des choses. C'est pour cette raison qu'il existe autant de distributions GNU-Linux. Mais elle ne se font pas concurrence, elles contribuent toutes à faire avancer les choses dans des directions différentes sans vous enfermer dans un carcan ou vous imposer une direction ou vision comme par exemple Vista de Microsoft.

1 - Pourquoi choisir GNU-Linux plutôt que Microsoft ou Mac os ?

Les distributions GNU-Linux et/ou *BSD sont des systèmes d'exploitation libres de droits et gratuits pour la grande majorité. C'est aussi un choix personnel de s'affranchir des systèmes dits “propriétaires”.


2 - GNU-Linux est-il fiable et facile ?

Certaines distributions sont très fiables et faciles à installer/utiliser. Ubuntu, Mandriva, openSUSE, etc…


3 - Puis-je tout faire avec GNU-Linux, puis-je jouer ?

Sous GNU-Linux tout est possible comme sur un pc sous MS Windows ou Mac OS, certains jeux sont disponibles mais le catalogue est maigre par rapport à MS Windows.


4 - Si c'est gratuit c'est que c'est moins bon non ?

L'approche est différente, les milliers de développeurs du monde libre sont bénévoles et prennent grand coeur à fournir des logiciels tout aussi performants que leurs homologues payants.


5 - D'où vient le nom de BSD et de GNU-Linux ?

  • BSD : Berkeley Software Distribution
  • GNU : GNU's Not Unix
  • Linux : Surnom de son créateur Linus Torvalds


6 - Quelles sont les licences libres ?




7 - Mes disque USB, mon imprimante, mon scanner fonctionnent-ils sous GNU-Linux ?




8 - Puis-je écouter de la musique et voir des vidéos sous GNU-Linux ?

Oui bien sur, avec des logiciels identiques à ceux que l'on trouvent sur les systèmes propriétaires et qui sont bien souvent des logiciels libres.


9 - Y-a-t'il un support client sous GNU-Linux ?

Des dizaines de forums et sites dédiés aux distributions GNU-Linux existent à travers le monde entier, et nous sommes là !


10 - Où trouver de l'aide ?

Sur internet
Grâce à un groupe d'utilisateur

Un groupe d'utilisateurs Linux est une association au sein de laquelle se réunissent des utilisateurs et partisans du système d'exploitation Linux et des logiciels libres. Pour désigner ces groupes, on utilise aussi couramment les acronymes GUL ou LUG provenant de l'anglais Linux User Group. Cet acronyme signifie également depuis quelques années Groupe d'utilisateurs de Logiciels libres pour de nombreux participants à ces associations.

Grâce à un parrain

Les Marraines-Linux et les Parrains-Linux vous aideront à démarrer sous GNU-Linux, à résoudre vos problèmes, ou tout simplement répondront aux questions liées à l'ensemble des distributions et applications en rapport au projet GNU-Linux.


11 - Y-a-t'il des virus sous GNU-Linux ?

Oui il existe des virus sous GNU-Linux, beaucoup moins que d'autres systèmes d'exploitation. Le développement de logiciels libres tels qu'Openoffice, Firefox et autres est propice à la diffusion de virus par d'autres entrées sur nos systèmes libres … voir ce lien : http://www.mag-securs.com/spip.php?article12983


12 - Comment est architecturé GNU-Linux ?




13 - Quels sont les types de fichiers rencontrés sous GNU-Linux ?




14 - Doit-on dé-fragmenter GNU-Linux ?

Du fait de son système de fichiers, GNU-Linux est peu sensible à la fragmentation. Un système de fichiers en ext3 reste en dessous des 3% de fichiers non-contigus.


15 - En cas de blocage faut-il réinstaller GNU-Linux ?

Bien souvent, il est possible de réparer le système via le mode commande, certains navigateurs web existent même sur ce type d'interface (ex : links).


16 - GNU-Linux marche-t'il aussi bien sur mon dernier pc dernier cri que sur mon très vieux portable ?

Il y a de grandes chances que GNU-Linux fonctionne sur des configurations très récentes pour peu qu'on évite des matériels dits “exotiques” …d'une marque peu connue par exemple. Les pc anciens sont très bien supportés.

II - Pourquoi GNU-Linux ou BSD

17 - C'est quoi la console ?

La console est un terminal comme on peut l'avoir sous windows pour accéder aux commandes DOS. Très longtemps incontournable sous GNU-Linux et BSD, beaucoup d'applications sont aujourd'hui disponibles avec des interfaces graphiques.


18 - Quel type de fichier utilise GNU-Linux ?




19 - Quelles-sont les différentes bases de distribution GNU-Linux ou BSD ?

GNU-Linux :
  • Basées sur Debian, sans doute le type de distribution le plus accessible aux débutants.
  • Basées sur le RPM, système de gestion de paquets de logiciel inventé en 1995 par Red-Hat GNU-Linux… Accessible aux débutants.
  • Basées sur Slackware, la plus ancienne distribution GNU-Linux… Rapides mais techniques, déconseillées aux débutants.
  • Basées sur Gentoo, de très bonnes distributions prisées par les passionnés d'informatique et de GNU-linux… Déconseillées aux débutants.
  • Il existe d'autres types de distribution GNU-Linux n'appartenant à aucunes de ses quatres grandes familles.
BSD :
  • Les distributions BSD (Berkeley Software Distribution), famille de systèmes d'exploitation Unix, développés à l'université de Berkeley.




20 - Comment choisir une distribution plutôt qu'une autre ?

classer les distro en 4 :

facile : ubuntu, mandriva, opensuse
intermédiaire et stable : frugalware, nutyx, zenwalk etc…
très stable : debian, slackware
pour personne avertie : gentoo, arch, sabayon, linux from scratch
les dédiées serveur nas etc : freenas, BSD


21 - Je connais pas bien mon matériel, je prend 32 bits ou 64 bits ?




22 - c'est quoi root ? login Pass ?

On appelle “root” le compte superadminnistrateur présent sur toutes les distributions Linux. Ce compte ne doit être utilisé qu'en cas de besoin urgent. Il est préférable d'utiliser son user ou bien “sudo” qui permet d'exécuter des commandes avec les droits root sans avoir à se connecter avec ce compte.

III- INSTALLATION ET DEMARRAGE

22- C'est quoi une partition ?

23- Comment visualiser mes partitions ?
En ligne de commandes avec cfdisk ou en graphique avec gparted sous gnome et/ou Qtparted sous kde !!!

24- Peut on utiliser linux sans formater ?
Il existe de nombreuses distributions Live-cd utilisables sans formater son disque dur. Certaines distributions existent aussi sur clé USB.
25- Peut-on conserver linux et windows ?
Oui bien sur, il faut préparer son disque dur au préalable pour pouvoir accueillir linux dans les meilleures conditions.

26- Comment préparer une installation sans accro ?

27- Comment partitionner mon disque dur pour conserver windows et installer linux ?

28- Quel type de formatage dois-je réaliser ext2, ext3, swap, ext4, etc?

29- Qu'est ce qu'un point de montage ?
Un point de montage est l'association d'une partition du disque dur à un répertoire du système de fichiers (ex : partition 1 : /boot partition 2 : / partition 3 : /home etc …… ).

30- C'est quoi lilo ou grub ?
Lilo et Grub sont des gestionnaires de boot (logiciels) (script , applicatif ? bootloader ?) qui servent au démarrage de votre distribution Linux. Ils permettent de gérer le démarrage de plusieurs systèmes d'exploitation installés sur votre ordinateur.

31- Écran noir après démarrage que dois-je faire ?

32- C'est quoi tous ces répertoires après l'installation ? / /usr /home etc

33- Comment installer mon driver de carte graphique ATI NVIDIA + précautions à prendre ( sauvegarde de xorg.conf !)

34- Comment changer la résolution de mon écran et sa fréquence ?

35- Comment installer ma carte son ?

36- Mon imprimante et mon scanner ?

37- Linux sait-il lire des partitions windows fat et ntfs ? et puis-je partager des fichiers entre les deux systèmes ?

38- L'un de mes matériel n'est pas détecté, il affiche vendor 0x23355 et device 0x489953 (au pif) ?

39- Mon pavé numérique ne s'allume plus ?

40- Comment régler l'heure sur mon système ?

41- Suis-je obliger d'utiliser un terminal ou une console ?

IV- ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE

42- Comment changer le fond d'écran ?

43- Comment changer la police et le thème général ?

44- Comment changer les icônes et créer des raccourcis sur le bureau ?

45- Comment mettre des widget sur mon bureau ?

46- Comment activer la 3D et les effets ?

47- C'est quoi un espace virtuel ?

48- Comment mettre plusieurs bureau ?

49- Comment définir plusieurs utilisateurs avec leur propre bureau ?

50- Comment choisir entre kde, gnome, xfce, enlightement, fluxbox et les autres ?

51- Peut-on tout faire en mode graphique, j'ai peur de la console ?

V- INTERNET, PARTAGE ET RESEAU

52- Le wifi fonctionne-t'il sous linux ?

53- Faut-il installer un pare-feu ou antivirus ?

54- Quel logiciel pour naviguer ?

55- On me demande d'installer adobe et macromedia, que dois je faire ?

56- Comment partager mes disques dur ?

57- Puis-je mettre en réseau windows, mac os et linux ?

58- Puis-je utiliser ftp sous linux ?

59- Quel format de fichier dois-je choisir pour échanger des fichiers avec des amis non équipés de linux ? .doc ?

VI- INSTALLER DES PERIPHERIQUES

60- Comment savoir si mon matériel marche bien ?

61- Comment installer mon imprimante ?

62- Comment installer une webcam ?

63- Comment récupérer mes photos de mon appareil photo ?

64- Comment connecter un disque dur usb ou une clef ?

65- C'est quoi monter un disque dur ?

66- C'est quoi les droits d'accès ? les groupes ?

67- Comment savoir si mon matériel est compatible ?

VII -TROUVER ET INSTALLER DES LOGICIELS

68- C'est quoi un paquet ?

69- C'est quoi un dépôt ?

70- C'est quoi un .deb .rpm .gpm etc ? Lequel choisir ?

71- Comment savoir quel dépôt ajouter ?

72- Où trouver des équivalents à mes logiciels ?

73- Comment savoir quoi installer ?

74- Quels sont les logiciels les plus utiles sous linux ? par catégories ?
75- lire des zip 7Z arc rar etc
76- traitement de texte performant ! (koffice openoffice)
77- pao et mise en page (scribus openoffice etc)
78- graphisme ( inkscape gimp dispo sous windows également carbon14 krita)
79- 3d (parler de blender et des réalisation de soft archi et de wing3d)
80- musique

81- Puis je installer des logiciels windows sous linux ? (playonlinux wine et cedega)

82- C'est quoi la virtualisation ou comment faire fonctionner windows et des logiciel propriétaire sous linux ?

83- Où sont installer les logiciels ?

84- Peut on jouer sous linux et comment ?

85- C'est quoi un codec ?

86- Que faut il installer pour écouter de la musique mp3 ogg etc

87- Que faut il installer pour lire des vidéos ?

88- Comment classer et organiser mes photos et images ?
picassa digikam etc
89- Comment rechercher des fichiers sur mon système ?

90- Comment récupérer mes email et marque page windows sous linux ?

91- Puis je utiliser MSN ? eMule ? Bittorrent ? (a mettre dans réseau non ? à voir )

VII- CONFIGURATION AVANCEE

92- Comment optimiser une installation ?

93- Comment créer un serveur et un nas ?

94- Comment créer un média center ?

questions restantes …..

96 —
97–
98–
99–
100-

util/100-questions-debutant.txt · Dernière modification: 2014/05/09 18:58 (modification externe)