Outils pour utilisateurs

Outils du site


util:gparted

Gparted

Description

GParted est le partitionneur de disque officiel de l'environnement gnome. Il peut servir à créer, détruire, redimensionner, vérifier et copier des partitions, et les systèmes de fichiers qui s'y trouvent. Il peut être notamment utilisé pour faire de la place pour permettre d'installer un nouveau système d'exploitation, réorganiser l'utilisation du disque, copier les données résidant sur des disques durs et effectuer un miroir d'une partition sur un autre disque (le disque image).
Il utilise libparted pour détecter et manipuler les périphériques et tables de partition tandis que plusieurs outils de système de fichiers (optionnel) apporter la prise en charge des systèmes de fichiers absent de la libparted. Ces paquets facultatifs seront détectés pendant l'exécution et ne demandent pas la reconstruction de GParted.
GParted est écrit en C++ et utilise gtkmm comme bibliothèque d'interface graphique.



Live CD

Il existe aussi une version Live CD sous le nom gparted_livecd, anciennement basé sur la distribution slackware et désormais basé sur la distribution Gentoo et construit sur le dernier noyau Linux 2.6. Ce Live CD est mis à jour à chaque nouvelle version de GParted.
La dernière version stable de GParted LiveCD est la version 0.4.1-2 qui est sortie le 28 décembre 2008.
GParted est également inclus dans le live CD slax_lfi.

Utilisation

Liens

util/gparted.txt · Dernière modification: 2014/05/09 18:58 (modification externe)