Outils pour utilisateurs

Outils du site


util:spamassassin

SpamAssassin

Présentation

SpamAssassin est un projet libre mené par la Apache Software Foundation, auteur du très célèbre serveur Web Apache HTTP Server.

Objectif

Le but de ce logiciel est de filtrer le trafic des courriels pour éradiquer les courriels reconnus comme pourriels ou courriels non sollicités.
Face à l'augmentation importante du spam, ce logiciel connaît un engouement important et est adaptable sur de nombreux serveurs de courriels dont procmail, sendmail, Postfix, Exim, qmail ; il peut être installé sur la plupart des systèmes basés sur GNU-Linux, Windows et Mac OS X.
Spamassassin est distribué gratuitement sous la licence Apache Software License, mais il est possible d'y contribuer financièrement pour encourager le développement.

Fonctionnement

SpamAssassin est un programme (en perl) qui fait passer un certain nombre de tests au message. En fonction du résultat de ces tests, il attribue un score au message, chaque test rajoutant des points au score.
Si le score dépasse un certain seuil, le mail est alors considéré comme du Spam. SpamAssassin modifie alors le titre du message (il l'encadre par * SPAM *). De plus, SpamAssassin positionne deux nouveaux en-têtes au message : X-Spam-Status et X-Spam-Level.
Ces deux en-têtes permettent alors de créer des filtres dans votre client mail pour orienter le message (par exemple la corbeille).
Tous les messages doivent donc passer par SpamAssassin pour être traités, avant d’arriver dans leur dossier définitif.

Liens

util/spamassassin.txt · Dernière modification: 2014/05/09 18:58 (modification externe)