Outils pour utilisateurs

Outils du site


xfce:xfce_description_des_composants_de_base

Xfce4 en image

Présentation détaillée

Introduction

Description du premier lancement et des différents composants de bases de l'environnement de bureau Xfce4 installés par défaut sous Debian Etch. (Également valable pour Debian Testing/Lenny actuelle sauf pour quelques numéros de version)

Premier lancement

Au premier démarrage, votre nouvel environnement Xfce4 4.4 RC2(4.3.99.2) avec quelques éléments de la version 4.4 RC1(4.3.99.1) sous Debian Etch ressemblera à cela :

Cliquez pour agrandir l'image et lire la description des différents éléments du bureau.

Composants de l'environnement de bureau

gtk2-engines-xfce, xfwm4-themes et xfce4-icon-theme : Moteur de thème GTK2, thèmes du gestionnaire de fenêtres et thème d'icônes de Xfce4(nommé Rodent).

xfce4-mcs-manager version 4.4 RC2(4.3.99.2)
Gestionnaire de paramètres Xfce. Il donne un accès rapide et facile à tous les réglages de l'environnement Xfce, en plus de ceux de certains logiciels comme le gestionnaire de fichiers Thunar, du calendrier Orage, de xscreensaver, etc. Il s'agit d'un genre de « deamon » qui tourne en tâche de fond et qui s'occupe de la communication entre les paramètres et les applications concernées.



xfce4-mcs-plugins version 4.4 RC2(4.3.99.2)
Il s'agit d'une collection de modules(plugins) du gestionnaire de paramètres ajoutant entre autre les modules de configuration de l'interface utilisateur(thèmes GTK, thèmes d'icônes et polices), de la souris, du clavier et des paramètres d'affichage.

Préférences de la souris, de l'affichage et du clavier :

Préférences de l'interface utilisateur :



xfce4-panel version 4.4 RC2(4.3.99.2) :
Panneau Xfce4. Polyvalent et pouvant être personnaliser à souhait, il vous permet d'en faire ce que vous voulez(ou presque). Que ce soit 12 panneaux ou pas un seul, pas de problème ! Vous pourrez en faire une barre des tâche pleine largeur pouvant être ou non masquée automatiquement, une barre d'outils mobile, horizontale ou verticale, que vous pourrez déplacer à votre gré. Il existe également une quarantaine de greffons(plugins) de tout acabit pouvant être ajoutés aux panneaux. La configuration est accessible par le clic droit de la souris sur le panneau, via le menu Xfce ou le gestionnaire de paramètres.



xfce4-session version 4.4 RC1(4.3.99.1) :
Gestionnaire de sessions Xfce4. Accessible par un bouton sur le panneau ou dans le menu Xfce, il peut fermer la session, redémarrer/éteindre l'ordinateur, verrouiller l'écran, sauvegarder la session en cours permettant de relancer la plupart des applications le supportant à la session suivante. Une option permet de le configurer pour qu'il vous demande de choisir quelle session ouvrir au démarrage du système et vous avez également la possibilité d'utiliser un écran de démarrage pouvant être personnalisé(accepte les thèmes).

C'est le gestionnaire de session qui gère aussi les options de compatibilité avec les logiciels Gnome et KDE, en pré-chargeant leurs services respectifs. Configuration accessible dans le gestionnaire de paramètres, le menu Xfce et quelques unes par le clic droit sur le bouton du panneau. Nécessite l'installation et configuration de sudo(Voir la page sur l'extinction de Xfce pour les détails).

Paramètres de sessions et démarrage :

Paramétrage de l'écran de démarrage :



xfce4-utils version 4.4 RC2(4.3.99.2) :
Fourni divers outils et scripts faisant partie intégrante de l'environnement de bureau Xfce4 comme le script startxfce4 qui permet de lancer Xfce au démarrage, la fenêtre à propos de Xfce, le plugin “barre des tâches”, l'utilitaire d'exécution de programmes Xfrun4 que l'on peut lancer avec le combinaison des touches ALT+F2 du clavier ou dans le menu, l'aide de Xfce, xflock4 petit script de vérouillage de l'écran, xfterm4 script de lancement du terminal et plus…



xfdesktop4 version 4.4 RC1(4.3.99.1) :
Gestionnaire de bureau. Il gère, évidemment, à peu près tous ce qui touche au bureau. Couleurs d'arrière plan, fond d'écran, le menu et l'éditeur de menu, Taille de la police et des icônes du bureau, liste des fenêtres des espaces de travail au clic du milieu de la souris, luminosité, etc. Vous pouvez accéder au module de configuration dans le gestionnaire de paramètres, dans le menu et par le clic droit sur une icône du bureau.

Paramètre du bureau :

Éditeur de menu Xfce :



xfwm4 version 4.4 RC2(4.3.99.2) :
Gestionnaire de fenêtre. Léger, mais rempli de fonctionnalités, il est un des composants majeurs de l'environnement de bureau Xfce4 ! Déplacements, focalisation et placement des fenêtres, gestion des bordures de fenêtre(décorations), il intègre son propre gestionnaire de composite(transparence et ombrage des fenêtres et des menus) et possède un excellent support xinerama et d'écrans multiples.

Il s'occupe également de la gestion des espaces de travail et supporte un nombre(presque trop) impressionnant de raccourcis clavier ! Ceux qui me servent le plus sont le ALT+TAB qui permet de donner rapidement le focus à une application ouverte dans l'espace de travail en cours, ALT+CTRL+chiffre du pavé numérique qui me permet de déplacer rapidement une application entre les différents espaces de travail, ALT+clic de la souris pour déplacer les fenêtres et ATL+F4 pour fermer une application. La création de nouveaux thèmes est plutôt facile, pourvu que vous ayez quelques connaissances de base de l'utilisation de Gimp.

Pour activer le gestionnaire de composite, il faut ajouter ces lignes au fichier /etc/X11/xorg.conf :

 Section "Extensions"
 	Option		"Composite"	"Enable"
 EndSection

Les différents éléments de configuration de Xfwm4 sont accessibles via le menu Xfce et le gestionnaire de paramètre, sous l'appellation Peaufinage des fenêtres, Paramétrage des fenêtres et Marges et espaces de travail.

Marges et espaces de travail:

Paramétrage des fenêtres :

Peaufinage des fenêtres :

Installation

Pour installer Xfce4 sur Debian : Installation Xfce


Retour à la page Xfce

xfce/xfce_description_des_composants_de_base.txt · Dernière modification: 2014/05/09 18:58 (modification externe)