LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


yast:administration_a_distance_vnc

Utilisation du module VNC de YaST

Présentation du module

Le module Administration à distance (VNC) permet de faire en sorte que l'administration par VNC sera effectivement possible. Il ne permet en aucun cas une configuration poussée de vnc, les outils classiques devront être utilisés pour cela.

Le module permet en fait de déclarer simplement les autorisations pour que VNC fonctionne correctement sur la machine, d'un point de vue réseau. Il s'agit donc de déclarer rapidement les autorisations :



Pour que VNC fonctionne, vous devez autoriser son lancement en sélectionnant Autoriser l'administration à distance. À moins d'avoir ouvert les ports nécessaire au fonctionnement du serveur manuellement, vous devrez également sélectionner Ouvrir port dans pare-feu.

Pour que cette dernière manipulation fonctionne, il est nécessaire d'associer une interface réseau à une zone, dans le pare-feu. Ouvrez le module pare-feu de YaST, et placez vous dans la partie Interfaces :



placez l'interface utilisée pour la connexion dans la zone externe. Vous pouvez alors retourner dans le module Administration à distance (VNC) et cocher la case “Ouvrir port dans pare-feu”;

Note

Il est probable que vous ayez besoin du port 5902, ou 5903, ou 5904 en plus des ports ouverts. La manipulation effectuée n'ouvre en effet que le port 5901, mais ce port n'est utilisé que lorsque l'affichage utilisé est le :1. Si l'affichage est le :2, il faut le port 5902, etc… à faire manuellement, malheureusement, dans le module pare-feu de YaST.

Amusez vous !

yast/administration_a_distance_vnc.txt · Dernière modification : 2018/11/17 12:54 de 127.0.0.1