Table des matières

Le module "Configuration NTP" de YaST

FIXME à compléter

Introduction

Ce module vous permet de gérer l'horloge de votre système ainsi que celles d'autres systemes via le protocole NTP.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Network_Time_Protocol


En cas de problème n'hésitez pas à contacter la communauté sur www.alionet.org

"Configuration NTP"

Vous trouverez le module dans “Services Réseau” :

Cliquez sur “Configuration NTP”. La fenêtre suivante apparaît:

il y a deux onglets :

Paramètres Généraux

Depuis cet onglet vous pouvez :

Selectionner si le démon NTP doit être démarré maintenant et à chaque amorçage du système. Le démon NTP résout les noms d'hôte lors de l'initialisation. Votre connexion réseau doit être démarrée avant que le démon NTP ne démarre.

Pour afficher les journaux (logs) du démon NTP, cliquez sur Afficher le journal.

Pour ajuster les serveurs NTP, pairs, horloges locales et diffusion générale (broadcasting) NTP, sélectionnez la ligne adéquate et cliquez sur Modifier. Pour ajouter un pair de synchronisation, cliquez sur Ajouter. Pour effacer un pair de synchronisation existant, sélectionnez-le et cliquez sur Effacer. En cliquant sur “Ajouter” vous obtenez cette fenêtre :

Cette fenêtre vous permet de définir le rôle du démon NTP:

Serveur

Une fois choisi ce que vous voulez faire, cliquer sur “suivant” :

Vous pouvez définir :

Pour définir l'adresse du serveur NTP, utilisez l'entrée Adresse. En cliquant sur “Sélectionner” vous avez le choix entre deux options :

Si vous choisissez le local, il vous ouvre cette fenêtre :

En cliquant sur “rechercher”, il fait une recherche sur votre réseau local. En cliquant sur “tester”, cela vous permet de vérifier la bonne connectivité avec le serveur NTP.

Cliquer trois fois sur “Ok” pour revenez sur cette fenêtre et le nouveau serveur avec lequel vous voulez vous synchroniser doit apparaitre :

Si vous avez choisi “publique” :

Selon votre pays, vous pouvez choisir parmi les serveurs publiques proposés et tester la connectivité. Ensuite trois fois “Ok” et le serveur public doit apparaitre dans la liste.

A partir de là, votre serveur de temps est opérationnel et vous permet de synchroniser les horloges de vos machines.

FIXME pour les autres items:

Je n'ai pas testé - ne comprenant pas tout - alors à vos claviers ;-)

Paramètres de sécurité

Cette fenêtre vous permet ;

Pour exécuter le démon NTP dans chroot jail, spécifiez Démarrez le démon NTP dans chroot jail. Démarrer un démon dans un chroot jail est plus sûr et est particulièrement recommandé.

Les hôtes distants ne seront pas capables de voir et modifier les paramètres NTP sur votre ordinateur. Le service NTP est restreint aux serveurs listés dans le fichier /etc/ntp.conf et à l'hôte local (localhost). Les indicateurs de contrôle d'accès peuvent être ajustés dans la table récapitulative des serveurs. Cette option n'est pas disponible si le NTP est configuré via DHCP.

Pour ouvrir le pare-feu afin d'autoriser l'accès au service depuis des ordinateurs distants, cochez Ouvrir port dans pare-feu. Pour sélectionner des interfaces sur lesquelles ouvrir le port, cliquez sur Détails du pare-feu. Cette option n'est disponible que si le pare-feu est activé.