Table des matières

Dolibarr

source wikipediasource framasoft

olibarr ERP/CRM est un Progiciel de gestion intégré (PGI, ERP en anglais) et Gestion de la relation client (GRC, CRM en anglais) open source pour les Petites et moyennes entreprises les indépendants ou les associations.

Historique

olibarr fut commencé par Rodolphe Quiédeville, ex nihilo, et partagé via la plate-forme de GNU Savannah, en avril 2002.

Jean-Louis Bergamo entama le module de gestion d'association.

La version 1.0 date de septembre 2003.

Rodolphe Quiédeville porta principalement les développements du produit jusqu'à obtenir une victoire aux Trophées du libre en 2003 dans la catégorie « Gestion entreprise ».

Ce fut l'occasion pour d'autres développeurs de découvrir alors l'application naissante : ce fut le cas pour Laurent Destailleur, également auteur du logiciel libre AWStats qui réalisa ses premières modifications au projet en décembre 2003.

Laurent Destailleur est depuis mi-2008 le chef du projet ; les autres contributeurs viennent de tous horizons mais principalement français.

Fonctionnalités

L'application est disponible sous licence GNU/GPL (GNU General Public License). Dolibarr est un projet réalisé sur la base d'une politique claire: Être un logiciel qui respecte la règle des 3S suivante :

olibarr inclut les fonctionnalités les plus importantes d'un PGI/GRC (En anglais ERP/CRM) à l'exception de la comptabilité. Il est basé sur différents modules tous plus ou moins dépendant des autres. Il se caractérise de plus par sa facilité d'installation et sa simplicité d'utilisation malgré le nombre important de fonctionnalités qui s'activent par le biais de modules.

Avec ce logiciel, il est possible de gérer les ressources (fournisseurs, stocks, produits, commandes, devis, factures, etc) et les clients (prospects, clients, suivi commercial, statistiques, mailing, etc). Des interfaces permettent de relier Dolibarr à d’autres outils comme Webcalendar, OsCommerce. De plus ce logiciel est multi-utilisateurs et un système très fin de droits permet d’attribuer des rôles à chaque personne (commercial, comptable, directeur, administrateur, etc.).

Modules principaux:

Autres modules:

Divers:

Parmi les fonctionnalités manquantes, on trouve:

Architecture

olibarr est une application Web, développé en langage PHP, afin d'offrir une solution de gestion de son entreprise, association ou institution depuis n'importe quel point du globe.

Dolibarr est disponible pour toute plateforme Web (Windows, MAC, Linux, Aix…) et tourne grâce aux technologies: PHP, MySQL, Serveur Web HTTP (tout serveur HTTP gérant le PHP). Il a été conçu pour fonctionner chez le plus grand choix d'hébergeurs ou de serveurs. Ainsi Dolibarr fonctionne avec toutes les configurations PHP et ne requiert aucune module PHP spécifique ou complémentaire. Il ne supporte pour l'instant que la base de données MySQL. PostgreSQL est disponible en version expérimentale.

Il existe de plus un auto-installeur, pour les utilisateurs Windows et MAC sans connaissances techniques, afin d'installer Dolibarr et tous ces pré-requis (Apache, Mysql, PHP) par un simple fichier auto-exe. Cette version s'appelle DoliWamp pour les utilisateurs Windows et DoliMamp pour les utilisateurs MAC.

Les autres ERP / CRM

La comparaison entre les ERP/CRM existants n’est pas chose aisée car ils ne présentent pas tous les mêmes caractéristiques (même si l’essentiel reste présent comme les outils de gestion du personnel, gestion des achats/ventes et facturation…). Mais si on doit relever une particularité de Dolibarr c’est qu’il reste de loin le plus facile à appréhender et à utiliser.

Les autres logiciels existants dans le monde du libre sont essentiellement les suivants :