LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


debian:debian_gestionnaires_de_paquets

Debian, la gestion des paquets

Pour chaque branche, trois sections sont disponibles : * la section main est la section principale de Debian. Elle contient la plupart des paquets.

  • la section non-free regroupe tous les paquets qui ne respectent pas les DFSG. Ils ne font plus partie officiellement de la distribution et ne sont pas maintenus par les développeurs Debian. Le paquet vrms indique s'il y a des paquets non-free sur le système.
  • la section contrib est destinée aux paquets qui respectent les DFSG, mais qui dépendent d'un paquet de la section non-free.

dpkg est le programme principal pour manipuler les fichiers de paquets (apt y fait d'ailleurs appel pour l'installation des dits programmes).

apt (Advanced Packaging Tool, outil avancé de paquets) est une interface avancée pour le système de gestion des paquets Debian, qui consiste en plusieurs programmes dont les noms commencent par « apt- » (apt-get, apt-cache, apt-cdrom…). Outre sa facilité d'emploi et sa polyvalence, son intérêt réside dans sa gestion automatique des dépendances entre les différents paquets. Il existe également une interface graphique pour ce programme : synaptic.

dselect est l'interface utilisateur historique, permettant une gestion plus aisée des paquets. Cet utilitaire tend à céder la place à aptitude.

Les "Gestionnaire de paquets"

Apt-Get

Aptitude

WAJIG

debian/debian_gestionnaires_de_paquets.txt · Dernière modification : 2018/11/17 12:52 de 127.0.0.1