LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


debian:debian_les_scanners

Les scanners

Xsane

Présentation

Xsane est le logiciel de capture d'image via scanner. Il permet une grande reconnaissance des scanner et même il y a possibilité d'y ajouter des drivers des scanner non directement reconnu

Installation

En root :

# apt-get install xsane libsane-extras

Installation d'un scanner non reconnu

Sur cette page ont voie la correspondance des scanners et des fichiers qu'il faut pour le faire fonctionner Prenons le cas de l'epson perfection 660: j'ai la ligne suivante

Epson Perfection 660 USB 0x04b8, 0x0114 "Perfection 660" tail_058.bin Some models don't need firmware upload

je copie donc le fichier tail_061.bin( j'avais pas d'autre fichier du même genre) dans mon répertoire personnel.

(edit : les drivers sont disponibles à cette adresse)

Dans un terminal je tape

# cp tail_061.bin /etc/sane.d

on mets les droits de lecture

# chmod 775 tail_061.bin

On edite le fichier /etc/saned.d/snapscan.conf

# nano /etc/sane.d/snapscan.conf

il y a une ligne du genre firmware /repertoire/ou/se/situe/le/firmware/file.bin

qu'il faut remplacer par “/etc/sane.d/tail_061.bin”

Redémarrer l'application xsane.

Installation d'un scanner Epson Perfection 2480 sur Debian Lenny 64bit

Il vous faudra installer l'utilitaire « cabextract », et posséder le cd-rom d'installation du pilote (ou télécharger le pilote sur le site d'Epson). La méthode présuppose que “XSane” ainsi que “libsane” et “libsane-extra” sont installés.

Sur le cd-rom localisez le dossier « ESCAN » et copiez-le sur votre disque dur, déplacez-vous dans ce dossier en console :

cd ~/Desktop/ESCAN

par exemple si le dossier est situé sur votre bureau (remplacez « Desktop » par « Bureau » si vous utilisez Ubuntu en Français).

Une fois dans le dossier nous utilisons cabextract pour extraire le contenu du « cabinet » (.cab) windows qui contient le pilote du scanner :

cabextract ModUsd.cab

Dans la somme de fichiers extraits localisez celui qui vous intéresse nommé « Esfw41.bin », et placez le dans le dossier /usr/share/sane/snapscan. Si le dossier snapscan n'existe pas il faudra le créer :

sudo mkdir /usr/share/sane/snapscan
sudo mv Esfw41.bin /usr/share/sane/snapscan

(Utilisez “su” pour obtenir des droits root si “sudo” n'est pas configuré sur votre système).

Vérifiez que le firmware appartient bien au groupe “scanner”, et qu'il est exécutable, sinon :

sudo chown -R root:scanner /usr/share/sane/snapscan/
sudo chmod +x /usr/share/sane/snapscan/Esfw41.bin

Le dossier /usr/share/sane/snapscan est la destination par défaut, cela peut être changé pour un autre dossier à condition d'en préciser la localisation dans /etc/sane.d/snapscan.conf . Dans “snapscan.conf” veillez à indiquer le chemin complet vers le firmware à la place de la ligne générique présente comme modèle, par exemple “/usr/share/sane/snapscan/Esfw41.bin” dans notre cas.

Redémarrez Xsane, tout devrait fonctionner. Si vous obtenez un message d'erreur, il peut être nécessaire de redémarrer l'ordinateur, voir de démarrer XSane une fois en root (avec les touches [alt][F2] puis “gksu xsane” sur Gnome, “kdesu xsane” sur kde ; alternativement avec “xhost +” suivi de “sudo xsane” en console). :!: Attention :!:, il est anormal et dangereux d'utiliser XSane en root, un message d'avertissement s'affichera d'ailleurs à ce sujet. Cette manœuvre ne vise qu'à permettre le chargement initial du firmware, ensuite XSane est utilisable normalement. Si les problèmes persistent vérifiez les droits sur les répertoires /usr/share/sane/.

Si vous savez ce qu'est la gestion de couleur à l'aide de profil .icc ou .icm vous pourrez également trouver les profils du scanner dans l'archive Per2480.cab, et des profils complémentaires dans l'archive EwColor.cab. Placez les profils dans un dossier de votre choix (j'utilise le dossier de profil de Gimp ~/.gimp*/color ) et indiquez son chemin dans les préférences de Xsane « prefrences > configuration > color management ».

Suite à une mise à jour de xsane et sane le fichier /etc/sane.d/snapscan.conf peut être écrasé, il faut remettre à la main le chemin vers le firmware dans /etc/sane.d/snapscan.conf avant de retrouver l'accès au scanner.

debian/debian_les_scanners.txt · Dernière modification : 2018/11/17 12:52 de 127.0.0.1