LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


debian:methodes_installation_de_debian

Méthodes d'installation de Debian

Origine : Linux Pour Les Nuls
Auteur : aramis_qc
Date : 2 avril 2007

Avant-propos

L'installation d'un système Debian est possible de différentes manières :

  • Depuis un CD
  • Depuis une clé USB
  • Par amorçage réseau

Ce petit tutoriel présente brièvement chacune d'elles.

Installation depuis un CD

L'installation depuis un CD est la méthode sans contredit la plus usuelle. GNU/Linux Debian propose trois types d'image CD :

  • L'image netinst
  • L'image carte de visite
  • L'image complète

Les images sont disponibles en téléchargement à cette adresse :

L'image netinst

Cette image d'un poids d'environ 150 Mo contient l'installateur et le système de base de GNU/Linux Debian. Tous les autres logiciels s'installent par le réseau, c'est à dire avec un accès à Internet.

L'avantage d'une installation avec l'image netinst est de permettre l'installation des versions les plus à jour des logiciels.

L'image carte de visite

L'image carte de visite n'offre que l'installateur. Le système de base et les logiciels doivent être installés par le biais d'une connexion Internet. Cette image est très légère et elle se grave sur CDrom au format carte de visite d'où son nom.

L'image complète

L'image complète tient sur un minimum de 10 CDs ou de 2 à 3 DVDs. Il vaut mieux être doté d'un accès à haut débit pour télécharger les images.

Les logiciels sont répartis sur les disques en fonction de leur popularité et de leur importance. Les trois premiers CDs suffisent dans la plupart des installations.

Installation depuis une clé USB

Les ordinateurs récents sont capables de démarrer depuis un périphérique USB. Il est donc possible d'installer GNU/Linux Debian depuis une clé USB. Je donne ici un lien (en Anglais) qui présente un document sur la création d'une clé USB contenant l'installateur, debian-installer, d'une distribution GNU/Linux Debian.

Installation par amorçage réseau

Plusieurs BIOS permettent d'amorcer directement sur le réseau en téléchargeant le noyau à démarrer. Cette méthode s'avère très à-propos quand l'ordinateur sur lequel nous voulons installer GNU/Linux Debian n'est pas équipé d'un lecteur CD ou si le BIOS ne peut amorcer sur ce type de média.

Les détails de cette méthode sont disponibles dans le guide d'installation à l'adresse :


Retour à la page Debian

debian/methodes_installation_de_debian.txt · Dernière modification: 2018/11/17 12:52 (modification externe)