LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


expert:zfs

— page corrigée — jc1 2009/03/23 11:20

ZFS (Zeta FileSystem)

ZFS est un système de fichiers dédiés serveur, cependant OpenSolaris (et MacOS) ont démontré la puissance et l'utilité de ce type de système de fichiers en utilisation “Desktop” (bureau) avec notamment le puissant “Time Slider” intégré au gestionnaire de fichiers Nautilus (“Time Machine” pour MacOS).

Les limites de compatibilité de la licence

ZFS a été écrit par les développeurs de SUN Microsystems, il est donc disponible nativement sur (Open)Solaris. Il est publié sous licence CDDL, aprouvée par l'OSI (Open Source Initiative), mais incompatible avec la GPLv2 du kernel Linux. Il sera donc nécessaire d'attendre que la licence du kernel Linux passe sous GPLv3, s'il on veut voir un jour un support natif de ce système de fichiers sous GNU/Linux. La licence CDDL ne pose pas de problème à la licence BSD, ZFS est donc disponible et utilisable de manière transparente pour l'utilisateur de FreeBSD.

ZFS

ZFS est un système de fichiers 128 bits (près de 18 milliards de milliards de fichiers au maximum par système de fichiers) qui est capable de s'auto-réparer, permet l'utilisation extrêmement simplifiée d'un genre de RAID. Bref, il n'a jamais été si facile de gérer et protéger ses données et systèmes de fichiers.

ZFS-FUSE

Les utilisateurs de GNU/Linux sont donc obligés de passer par FUSE (Filesystem in Userspace) pour utiliser ZFS, cette utilisation est bridée, bien que la majeure partie des fonctionnalités est disponible, il en est, comme par exemple, avoir sa partition / (root) sous ZFS, qui reste pour l'instant impossible.

Installation

2 cas de figures :

Via le gestionnaire de packages de votre distribution

Via les sources

Pré-requis

Il est nécessaire d'avoir installé FUSE (et d'avoir son utilisateur dans ce groupe), libaio (Librairie native au noyau d'entrees/sorties asynchrones), zlib et scons (Outil de construction libre se substituant a make).

Installation

Télécharger la dernière version de zfs-fuse : ICI, et pour une installation par défaut dans /usr/local/sbin :

# tar xf zfs-fuse-$version.tar.bz2
# cd zfs-fuse-$version
# scons
# scons install

Utilisation

Comme dit précédemment, il est nécessaire que le module FUSE soit chargé puis que vous lanciez zfs-fuse dans une console dédiée (à laisser ouverte) :

# modprobe -v fuse
# zfs-fuse --no-daemon

Les commandes disponibles

  • zpool : permet la gestion des regroupements des disques (= pool)
  • zfs : permet de configurer les systèmes de fichiers se trouvant dans les pools
  • ztest : permet de faire des tests
  • zdb : outil de débugage

Fonctionnalités de ZFS-FUSE

La limitation de cette liste est due au faite que certaines fonctionnalités de sont pas encore portées ou à la limitation de FUSE, lui-même.

  • Création, destruction de pools, de snapshots et de clones
  • RAID (0:agrégat, 1: miroir, 5: parité contrôlée(raidz), 6: double parité(raidz2))
  • Compression, détection d'erreur, vérification des données, auto-réparation sur RAID 1, 5 ou 6.
  • Sauvegarde et restauration via les snapshots

Liens

expert/zfs.txt · Dernière modification : 2018/11/17 12:53 de 127.0.0.1