LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


gcstar:gerer_et_partager_sa_collection_de_films

Gérer et partager sa collection de films avec GCstar

Sous GNU/Linux on dénombre globalement deux logiciels performants pour réaliser une collection de films : GCstar codé en GTK (Gnome), Tellico en Qt3 actuellement (KDE). SI les deux outils peuvent être utilisés indifféremment selon votre gestionnaire de fenêtre, GCstar offre plus de sources de téléchargement que Tellico, c'est donc sur lui que se pose notre choix.

En effet le principe de ces logiciels c'est d'aller scanner à partir du nom du DVD les principaux sites commerciaux (Amazon, Alapage, Allocine etc …), plus il y a de sites à scanner, plus il y a de chances de récupérer des informations pertinentes, CQFD.

Le logiciel GCstar existe sous Windows et sous GNU/Linux, il est disponible dans la majorité des dépôts des grandes distributions.

Lancer le logiciel, annuler le choix de collection, aller dans configuration puis préférences, aller dans chemin et choisissez le mode expert. Dans préfixe à utiliser pour les images, choisir gcstar de façon à harmoniser les noms des images qui vont être téléchargées et éviter d'éventuels conflits selon la façon dont sont encodés les titres des images selon les sites. Quitter l'application et relancer, choisissez la collection de films.

gcstar01.jpeg

gcstar02.jpeg

Dans la barre en haut à droite, au niveau de télécharger, saisir le nom du DVD, puis cliquer sur télécharger. Dans la fenêtre qui apparaît choisir sur quel site télécharger vos renseignements. Il est évident que selon le type de DVD qu'on cherche, film, manga, ou dessin animé. Le logiciel renvoie différents choix possibles, si l'on veut en prendre plusieurs (le cas d'une série télé par exemple). Les informations, si elles vous paraissent incomplètes, peuvent être alimentées à la main ou l'on peut changer de source.

gcstar03.jpeg

gcstar04.jpeg

Il est possible d'exporter sa collection dans de nombreux formats : CSV, HTML, SQL, .tar.gz, Tellico et XML. Le format le plus intéressant c'est le HTML, puisque le logiciel va générer une page web avec les titres, les résumés, et les jaquettes selon plusieurs modèles disponibles. Il ne restera ensuite plus qu'à uploader sur un FTP pour présenter la collection à ses relations.

gcstar05.jpeg


Auteur : Cyrille


Retour à la page GCstar

gcstar/gerer_et_partager_sa_collection_de_films.txt · Dernière modification: 2018/11/17 12:53 (modification externe)