LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


graphisme:gimp:tutoriels:creer_des_brushes

Convertir les brushes ou brosses de photoshop pour Gimp

<note important> Depuis la version 2.4.6 il n'est plus utile de convertir les brosses ou brush de photoshop. En effet désormait Gimp accepte en natif les format .ABR issue de photoshp !!</note>

Methode pour Gimp en version inférieur a 2.4.6

Ne nécessite pas d'avoir photoshop sous windows !! mais nécessite windows et .net , ainsi que gimp pour windows , fonctionne avec n'importe quel version .

Auteur: Bubble Gum

Utilisateur de photoshop ! Vous venez de telechargez Gimp 2.2 ou une version inférieur dans le but de vous essayer à ce logiciel. Vous le demarrez, votre ordinateur vrombit quelque instant, puis la fenêtre s'ouvre. Après quelque minute d'essaie, vous ne pouvez pas passez à côté des brushs, vous ouvrez la fenètre de selection et … Ô désespoir ! Il n'y à que des vieux pinceaux, des horribles chose ne ressemblant à rien, vous vous souvenez avec amertumes, le temps passez sur le Net à vous faire une veritable forteresse de brush. Non, vous ne voulez pas subir sa. Desinstallation de gimp : Êtes vous sur de vouloir supprimez la totalité des donn… OUIIIII !!! Twisted Evil Votre souris éffleur le bouton, soudain vous vous souvenez d'un tuto de gimp, sur kawai graph même ! Fait par Bubble Gum ! ALELUIA !

et finalement, vous vous retrouvez ici, à lire votre propre histoire …

Pour réaliser ce tutorial, vous aurez besoin de :

AbrViewer

AbrViewer et un petit programme qui ne demande pas d’installation, et qui vous permettra d’exporter les fichiers .abr en .png. Il ne fonctionne que sous windows, et nécessite le framework .net pour fonctionner.

D’abord, il vous faut une brush a convertir ^^. Je poursuivrai le tuto avec les brushs « nightsky brushes », de crashdowngrrl (Deviant art)

Avant de commencer, je précise que si vous êtes du genre à conserver tous vos fichiers pendant un long moment sur votre disque dur, et même si vous ne l’êtes pas, il vaut mieux s’organiser, car les fichiers vont augmenter rapidement. j’ai crée un dossier « Brushes » dans mes documents. Dans ce dossier, je crée un dossier par nouveau brush, portant le nom de celle-ci. Donc vous devez avoir un dossier « Nightsky Brushes » dans le dossier « Brushes ». C’est dans ce dossier que le met le fichier .abr

Lancez abrViewer, vous devriez obtenir une fenêtre comme celle-ci :

tutogimp1.jpg

Tous les réglages nécessaires sont déjà entrés par défaut dans le programme, ne touchez a rien. Ouvrez un brush .abr (File > Open brush set ), puis allez ouvrir le fichier .abr là où vous l’avez enregistré.

Dans le cadre de gauche s’affiche le nom des sets de brushes que vous avez ouvert. Vous avez donc la possibilité d’en convertir plusieurs à la fois . La fenêtre de droite vous montre l’allure et le nombre de brushes que vous allez convertir. Elles sont normalement noires, comme ceci :

tutogimp2.jpg

Faites un clic droit sur le nom du set dans le cadre de gauche, puis cliquez sur export thumbnails. Choisissez l’endroit où vous voulez enregistrer les brushes (Si vous avez suivi mon organisation jusque là, rangez les dans le même dossier que le fichier .abr)

Script Batch Brush Converter sous Gimp

Vous avez donc converti un fichiers .abr en plusieurs fichiers .png, et bien on va encore les convertir en brushes .gbr pour Gimp . Pour cela, installez le script pour Gimp que vous avez téléchargé (normalement) au début (je n’expliquerais pas comment, ce n’est pas le but du tuto. Débrouillez-vous pour cet phase Razz ), puis lancez Gimp.

Mettez du noir en couleur de premier plan, et de blanc en couleur de second plan. Ce sont les couleurs par défaut lorsqu’on ouvre le logiciel, mais pour ceux qui voudraient convertir des brushes avec Gimp déjà ouvert, pensez bien a mettre ces paramètres, sinon vous aurez de mauvaises surprises. Pour ne pas vous fatiguer, cliquez sur la petite icône magique Very Happy (ci-dessous)

8- Maintenant dans la fenêtre principale de Gimp (contenant tous les outils), faites ( Exts > script-fu > gimp-talk.com > brush-batch ) , vous obtenez une fenêtre à remplir comme ceci :

tutogimp4.jpg

(1) : le dossier où se trouve les brushes en .png (2) : le type de fichier d’origine. Puisque abrViewer a été utilisé, ce sont des fichiers .png. (3) : Bin… le nom de la brush. Je ne sais pas bien a quoi ça correspond, mais par prudence, je met la même chose qu’en (4) (4) : Le nom du fichier converti Mettez seulement le nom que vous voulez voir apparaître dans la liste des brushes de Gimp, le script les numérotera automatiquement pour les différencier. (Ici j’aurais donc quelque chose du genre « NightSky01, NightSky02, etc. ») (5) : le dossier de destination. Vous pouvez mettre le dossier où se trouvent le fichier .abr et les .png, mais je trouve ça beaucoup plus pratique d’enregistrer directement dans le dossier « brushes » de Gimp (chez moi : « C:\ documents and settings \ Mon nom \ Gimp 2.2 \ Brushes »). Si vous ne l’enregistrez pas dedans directement, il faudra y copier les brushs plus tard.

Voila, le tuto est fini, vous devriez normalement avoir les memes brushs que sous photoshop.

Encore un tuto pour enrichir vos connaissance … RHAAAaaaa …

___

La fin ? JAMAIS IL N'Y AURA DE FIN ! MOUARHAHAHAHA Twisted Evil

sans (C) (le logiciel et libre, alors pourquoi les tutoriels ne le seraient pas ?)

graphisme/gimp/tutoriels/creer_des_brushes.txt · Dernière modification : 2018/11/17 12:53 de 127.0.0.1